WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'une GMAO ( gestion de maintenance assistée par ordinateur ) pour le département santé de l'Eglise Evangélique du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Pierre et Flavien Boris Kamga et Ngomne Bouwa
Université des montagnes Cameroun - En vue de l'obtention d'une licence de technologie en génie informatique option informatique et réseaux 2012
  

précédent sommaire suivant

III.6.5.4 Gestion des Erreurs

Lorsqu'une erreur est rencontrée par un contrôleur, il place un message d'erreur dans le modèle. Celui-ci sera ensuite automatiquement affiché à l'utilisateur par la couche présentation.

Ø Compatibilité Firefox/Internet Explorer

La problématique de compatibilité entre les deux navigateurs les plus utilisés par les internautes doit être prise en compte très tôt, car ce sont surtout les styles CSS qui doivent être écrits avec ces contraintes. En effet, certains styles ne sont reconnus que par l'un ou l'autre des navigateurs. La feuille de style a été définie dès l'établissement des maquettes des écrans. Elle peut donc être utilisée tout au long du développement pour être testée.

Ø Authentification utilisateur

L'application GMABIO comporte une interface de gestion destinée à gérer les différents processus du département Santé EEC. Cette partie de l'application n'est pas destinée à être accessible par une personne extérieure. L'authentification des employés est donc nécessaire.

Les connexions utilisateurs sont effectuées par identification classique : login et mot de passe. Ces informations sont stockées dans la base de données, leur vérification est donc immédiate lors de l'authentification de l'utilisateur.

Ø Gestion des droits d'utilisateurs

Au sein du département, il existe plusieurs catégories d'employés qui n'ont pas accès aux mêmes fonctionnalités. Les groupes d'employés considérés sont les suivants :

- Chef service maintenance (administrateur)

- Techniciens

- utilisateur (celui en charge d'un dispositif Médical

Il est possible de définir des fonctionnalités au sein de l'application. Celles-ci pourront, pour chaque type d'employé, contenir le type d'autorisation d'accès défini. Par exemple, les techniciens n'auront pas accès aux fonctions liées à leur gestion ni d'autant plus à la gestion des différents centres. La solution est donc de stocker une matrice fonction/types d'utilisateurs qui permettra de savoir à un moment précis quels droits sont accordés à tel type d'utilisateur pour telle fonctionnalité.

Ø Sessions utilisateurs

L'authentification d'un utilisateur conduit à l'ouverture d'une session qui permettra à celui-ci de naviguer sur tout le site sans devoir s'identifier à chaque page. La technologie employée pour la réalisation du site permet de définir une session utilisateur contenant un nombre quelconque de variables de sessions, définies et existantes pendant toute la durée de la session.

Il est important de conserver le login (ou le nom associé) de l'employé connecté, pour des raisons de traçabilité. Les droits alloués à cet utilisateur doivent être conservés. On conserve donc les droits associés au type d'utilisateur auquel appartient l'employé. Lors de la connexion de l'utilisateur, une entité contenant les droits de celui-ci sera donc initialisée pour la session ouverte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy