WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et implémentation d'une GMAO ( gestion de maintenance assistée par ordinateur ) pour le département santé de l'Eglise Evangélique du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Pierre et Flavien Boris Kamga et Ngomne Bouwa
Université des montagnes Cameroun - En vue de l'obtention d'une licence de technologie en génie informatique option informatique et réseaux 2012
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 2 

II.1 FONCTION DE LA MAINTENANCE DANS UNE STRUCTURE

II.1.1 Définition

L'entretien ou la maintenance est défini comme étant « l'ensemble des actions permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d'assurer un service déterminé» (norme AFNOR X 60-010). Entretenir, maintenir, c'est donc effectuer des opérations (dépannage, graissage, visite, réparation, amélioration, vérification, etc.) qui permettent de conserver le potentiel du matériel pour assurer la continuité et la qualité du service ainsi que la sécurité des opérations.

II.1.2 Importance et rôle de la maintenance

L'importance et le rôle de la maintenance sont illustrés par la nécessité d'assurer la disponibilité permanente et le bon fonctionnement des installations matérielles de production. Le rôle de la maintenance serait, en définitive, de permettre aux structures hospitalières et autres de remplir leurs fonctions en obtenant un rendement optimum.

II.1.3 Phases de la maintenance

La planification de la maintenance se fait en trois phases successives qui sont: le choix de l'équipement, son utilisation et la gestion de la maintenance de l'équipement.

II.1.3.1 Choix de l'équipement

Le choix de l'équipement, sa conception ou son achat, marque le début de la planification de la maintenance. Elle est une étape décisive, en ce sens que, une mauvaise décision à cette étape peut avoir pour effet un entretien difficile, fréquent et coûteux. Les différents aspects à prendre en considération lors du choix sont: la maintenabilité, la standardisation et la fiabilité.

II.1.3.2 Utilisation de l'équipement

C'est la deuxième phase de la maintenance où des mesures et des observations sont effectuées afin de faire des appréciations sur l'utilisation de l'équipement. On peut noter dans cet aspect, une bonne ou mauvaise utilisation et une sous ou sur utilisation de la machine qui en découle des exigences du constructeur et parfois aussi du non-respect des planifications des maintenances faite par le responsable en charge.

II.1.3.3 Gestion de la maintenance

La gestion de la maintenance qui est la troisième et dernière phase de la maintenance, consiste à optimiser les différentes activités d'entretien qui permettent au système de production de produire à temps, la qualité et la quantité d'unités requises, au meilleur coût. Ceci nécessite la mise sur pied d'un système de gestion qui, à l'aide de différentes données recueillies, fournit entre autres, un programme d'entretien et divers rapports.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy