WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Simulation d'une centrale solaire à  concentrateur cylindro- parabolique sous TRNSYS

( Télécharger le fichier original )
par Bilel Bouassida
Ecole nationale d'ingénieur - Ingénieur en génie énergétique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

La centrale SEGS VI filière de Solar Energy Generating System, plus grande organisation de production d'énergie solaire au monde a été choisie comme modèle de simulation pour la transparence de ses données publiées. La modularité, la flexibilité et la facilité d'utilisation de « TRNSYS simulation environnement » nous a orienté à sélectionner cet outil de simulations météorologiques de notre pays nous a initié aux technologies des centrales SEGS VI.

63

PFE BOUASSIDA Bulel

Résultats et discussions

PFE BOUASSIDA Bulel

64

Ce chapitre est consacré à la présentation et à la discussion des résultats de simulation de la centrale SEGS VI sous climat tunisien. En outre il présente une étude paramétrique en fonction de la surface installé et le volume de stockage souhaité.

La figure III.1 présente le résultat de la simulation le long d'une année de la puissance produite par la centrale SEGS VI en mode 100% solaire (sans hybridation) et sans stockage sous les conditions météorologiques d'un site situé en Tunisie.

Figure III.1 résultat de la simulation le long d'une année : la puissance produite par la centrale et sans

hybridation

La puissance nominale produite par la centrale est de 32 MW, dépassant la puissance nominale souhaitée de 2 MW. Ceci résulte certainement du fait qu'on n'a pas pris compte des pertes en charge et en chaleur dans la tuyauterie et au sains des différents composants. Mais on peut toujours constater qu'elle est presque toujours atteinte pendant l'été, constamment en printemps et en automne, beaucoup moins en hiver. Cette puissance nominale est nulle pendant la nuit.

La figure III.2 présente le résultat de la simulation le long d'une année de la puissance produite par la centrale SEGS VI en mode hybride et sans stockage sous les conditions météorologiques d'un site situé en Tunisie.

Figure III.2 résultat de la simulation le long d'une année de la puissance produite par la centrale SEGS VI avec

hybridation

65

PFE BOUASSIDA Bulel

La puissance produite par la centrale en mode 100% solaire est représentée en bleu, celle de la turbine à gaz est représentée en rouge.

La figure III.3 présente le résultat de la simulation le long d'une semaine représentative de l'été de la puissance produite par la centrale SEGS VI en mode 100% solaire (sans hybridation) et sans stockage sous les conditions météorologiques d'un site situé en Tunisie.

Figure III.3 résultat de la simulation le long d'une semaine d'été de la puissance produite par la centrale SEGS

VI sans hybridation

On peut remarquer que la puissance nominale est presque atteinte quotidiennement durant toute la semaine sélectionnée. La nuit elle est nulle. La durée de production maximale tend vers 8 heures.

La figure III.4 présente le résultat de la simulation le long une semaine représentative de l'hiver de la puissance produite par la centrale SEGS VI en mode 100% solaire (sans hybridation) et sans stockage sous les conditions météorologiques d'un site situé en Tunisie.

66

PFE BOUASSIDA Bulel

Figure III.4 résultat de la simulation le long d'une semaine d'hiver de la puissance produite par la centrale
SEGS VI et sans hybridation

On peut remarquer que la puissance nominale n'a jamais été atteinte durant toute la semaine sélectionnée. La durée de production maximale tend vers 5 heures.

Les figures III.5 et III.6 présente les résultats respectifs de la simulation le long d'une semaine représentative de l'été et de l'hiver de la puissance produite par la centrale SEGS VI en mode hybride et sans stockage sous les conditions météorologiques d'un site situé en Tunisie.

67

PFE BOUASSIDA Bulel

Figure III.5 résultat de la simulation le long d'une semaine de l'été de la puissance produite par la centrale
SEGS VI en mode hybride

Figure III.6 résultat de la simulation le long d'une semaine de l'hiver de la puissance produite par la centrale
SEGS VI en mode hybride

68

PFE BOUASSIDA Bulel

On peut remarquer que la turbine à gaz n'est active que pendant la nuit durant la semaine représentative de l'été. Son intervention est beaucoup plus importante le long de la semaine représentative de l'hiver.

La figure III.7 présente le résultat de la simulation le long d'une semaine représentative de l'été de la puissance produite par la centrale SEGS VI en mode 100% solaire (sans hybridation) et avec stockage sous les conditions météorologiques d'un site situé en Tunisie.

Figure III.7 résultat de la simulation le long d'une semaine de l'été de la puissance produite sans stockage et la
puissance ajoutée due au stockage

La surface installée du champ solaire de la SEGS VI (188000 m2) a été conçue pour une production 100% solaire sans stockage. L'étude a montré que l'éventualité d'un stockage n'est significative que si cette surface dépasse 250000 m2. Les résultats sont ici présenter pour une surface 300000 m2.

La puissance produite par la centrale 100% sans stockage est présentée en bleu. La puissance ajoutée due au stockage est présentée en orangé. On remarque l'élévation de la durée de production de la centrale. Pour une semaine représentative de l'été la durée du stockage varie entre 0 et 5 heures.

69

PFE BOUASSIDA Bulel

La figure III.8 présente le résultat de la simulation le long d'une semaine représentative de l'hiver de la puissance produite par la centrale SEGS VI en mode 100% solaire (sans hybridation) et avec stockage sous les conditions météorologiques d'un site situé en Tunisie.

Figure III.8 résultat de la simulation le long d'une semaine d'hiver de la puissance produite sans stockage et la
puissance ajoutée due au stockage (surface 300000 m2)

Pour une semaine représentative de l'hiver la durée du stockage varie entre 0 et 2 heures.

La figure III.9 présente la comparaison des résultats de la simulation le long d'une semaine représentative de l'été de la puissance produite par la centrale SEGS VI en mode 100% solaire (sans hybridation) et sans stockage pour une surface de 300000 m2 et une surface de 600000 m2 sous les conditions météorologiques d'un site situé en Tunisie.

70

PFE BOUASSIDA Bulel

Figure III.9 Comparaison entre une centrale avec une surface de 300000 m2 et une autre de 600000 m2 pour une semaine d'été (sans stockage)

La puissance produite par la centrale de surface 300000 m2 est représentée en bleu. Celle par la centrale de surface 600000 m2 serait tout ce qui est représentée en bleu ou en rouge. On peut remarquer que la différence n'est pas significative le long d'une semaine d'été, ceci est certainement dû à l'absence de stockage.

La figure III.10 présente la comparaison des résultats de la simulation le long d'une semaine représentative de l'hiver de la puissance produite par la centrale SEGS VI en mode 100% solaire (sans hybridation) et sans stockage pour une surface de 300000 m2 et une surface de 600000 m2 sous les conditions météorologiques d'un site situé en Tunisie.

71

PFE BOUASSIDA Bulel

Figure III.10 Comparaison entre une centrale avec une surface de 300000 m2 et une autre de 600000 m2 pour
une semaine d'hiver (sans stockage)

La puissance produite par la centrale de surface 300000 m2 est représentée en bleu. Celle par la centrale de surface 600000 m2 serait tout ce qui est représentée en bleu ou en rouge. On peut remarquer que la différence est nette le long d'une semaine d'hiver.

La figure III.11 présente la comparaison des résultats de la simulation le long d'une semaine représentative de l'été de la puissance produite par la centrale SEGS VI en mode 100% solaire (sans hybridation) et avec stockage pour une surface de 300000 m2 et une surface de 600000 m2 sous les conditions météorologiques d'un site situé en Tunisie.

72

PFE BOUASSIDA Bulel

Figure III.11Comparaison entre une centrale avec une surface de 300000 m2 et une autre de 600000 m2 pour une semaine d'été (avec stockage)

La puissance produite par la centrale de surface 300000 m2 est représentée en bleu. Celle par la centrale de surface 600000 m2 serait tout ce qui est représentée en bleu ou en rouge. On peut remarquer que la différence est importante le long d'une semaine d'été. La production est presque permanente.

La figure III.12 présente la comparaison des résultats de la simulation le long d'une semaine représentative de l'hiver de la puissance produite par la centrale SEGS VI en mode 100% solaire (sans hybridation) et avec stockage pour une surface de 300000 m2 et une surface de 600000 m2 sous les conditions météorologiques d'un site situé en Tunisie.

73

PFE BOUASSIDA Bulel

Figure III.12 Comparaison entre une centrale avec une surface de 300000 m2 et une autre de 600000 m2 pour
une semaine d'hiver (avec stockage)

La puissance produite par la centrale de surface 300000 m2 est représentée en bleu. Celle par la centrale de surface 600000 m2 serait tout ce qui est représentée en bleu ou en rouge. On peut remarquer que la différence est importante même le long d'une semaine d'hiver. Ceci n'annule pas le recourt à l'hybridation.

Vu le lien étroit entre la surface installée du champ solaire et la notion de stockage nous avons procédé à une étude paramétrique pour étudier les performances de la centrale SEGS VI selon la surface installée et le volume de stockage souhaité. Le tableau III.1 présente les résultats de cette étude.

74

PFE BOUASSIDA Bulel

Surface
du champ
[m2]

Volume
de
stockage
[m^3]

Puissance
produite par
an
100%solaire
[MWh/an]

Heures
de
stockage
[hr]

Puissance
produite
par an
Turbine à
gaz
[MWh/an]

Rendement
Energétique

annuelle
100%solaire

[%]

Consommation
de combustible
[Tonne/an]

188000

0

32654

0

205013

11.56

45403

 

5000

33059

0 à 0.5 hr

204916

11.70

45382

 

0

52707

0

199835

13.78

44419

300000

5000

63979

0 à 4 hr

180334

22.66

41953

 

10000

67910

0 à 7 hr

184853

24.05

41215

 

0

61250

0

200060

21.69

44400

400000

5000

77848

0 à 4 hr

181840

27.57

40525

 

10000

87718

0 à 7 hr

171848

31.07

38407

 

0

66508

0

198948

23.56

44214

500000

5000

86744

0 à 4 hr

175088

30.72

39043

 

10000

100170

0 à 7.5 hr

161841

35.47

36235

 

15000

110536

0 à 10hr

152623

39.15

34281

 

0

69541

0

198132

24.63

44303

600000

10000

107968

0 à 8 hr

156282

38.24

35005

 

15000

121486

0 à 11hr

144260

43.02

32457

 

20000

131579

0 à 12hr

135574

46.60

30367

 

0

71445

0

198003

25.30

44300

700000

10000

113885

0 à 8 hr

151050

40.33

33100

 

20000

141668

0 à 12hr

127286

50.17

28351

 

0

72484

0

199690

25.67

44371

800000

10000

118281

0 à 7 hr

147553

41.89

33092

 

15000

135701

0 à 11hr

132082

48.06

29813

 

20000

149413

0 à 13hr

119567

52.92

26671

 

0

74463

0

198223

26.37

44078

1000000

10000

125494

0 à 8 hr

140661

44.45

31603

 

20000

162728

0 à 13hr

106675

57.63

23836

 

30000

174932

0 à 15hr

99079

61.95

21929

Tableau III.1 : résultat de l'étude paramétrique selon la surface installé et le volume de stockage souhaité

75

PFE BOUASSIDA Bulel

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand