WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la qualité de service dans les réseaux mobiles GSM

( Télécharger le fichier original )
par Harold BAMBY
Institut supérieur d'informatique - Licence professionnelle 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Le sous-système opérationnel(OSS)

L'administration du réseau comprend toutes les activités qui permettent de mémoriser et de contrôler les performances et l'utilisation de ressources de façon à offrir un certain niveau de qualité de service aux usagers.

Les différentes fonctions d'administration comprennent :

? L'administration commerciale (déclaration des abonnés, des terminaux, facturation, statistiques);

? La gestion de la sécurité (détection d'intrusion, niveau d'habilitation),

37

Etude de la qualité de service dans les réseaux mobiles GSM

> l'exploitation et la gestion des performances (observations du trafic et de la qualité, changement de configuration pour adapter la charge du réseau, surveillance de mobile de maintenance.

> Le contrôle de la configuration du système (mise à niveau et logiciel, introduction de nouveaux équipements et de nouvelles fonctionnalités) la maintenance (détection des défauts, tests d'équipements)

Le système d'administration a pour but de rationaliser l'organisation des opérations de maintenance et de définir les conditions techniques d'une supervision efficace et économique de la qualité de service. Il est conçu selon le concept TMN (Télécommunications Management Network). Il existe deux niveaux d'administration:

> Les OMC (Operation and Maintenance Center -R ou S pour Radio ou Switch) > Le NMC (Network Management center)

Le NMC permet l'administration générale de l'ensemble du réseau et un contrôle centralisé, alors que les OMC permettent de superviser localement les équipements.

5. Les interfaces et canaux utilisés

La bande radio représente la ressource rare et le premier choix architectural fût le découpage du spectre alloué dans un plan temps / fréquence pour obtenir des canaux physiques pouvant supporter une communication téléphonique.

5.1. Les différentes interfaces

> L'interface Um : C'est l'interface entre les deux sous-systèmes MS (Mobile Station) et le BSS (Base Station Sub-system. On la nomme couramment « interface radio » ou « interface air »

> L'interface A : C'est l'interface entre les deux sous-systèmes BSS (Base Station Sub System) et le NSS (Network Sub System).

> L'interface X.25 : Cette interface relie le BSC au centre d'exploitation et de

maintenance (OMC). Elle possède la structure en 7 couches du modèle OSI.

> L'interface A-bis : La couche physique est définie par une liaison PCM à 2 Mbps (recommandation de la série G de l'ITU) et la couche liaison de données est composée du protocole Link Access Protocol D-channel (LAPD). Comme le canal de liaison PCM a un débit unitaire de 64 kbps et que le débit par canal radio GSM est de 13

38

Etude de la qualité de service dans les réseaux mobiles GSM

kbps, il faut donc adapter le débit. Cette fonction est appelée transcodage et elle est réalisé le TRAU. Deux solutions sont techniquement possibles et rencontrées dans les réseaux GSM permettant de multiplexer quatre canaux à 13 kbps pour produire un canal à 64 kbps et de faire passer le débit de chaque canal à 64 kbps. Tout est affaire de compromis et de choix. L'avantage de la première solution est de diminuer le débit entre la station de base et le BSC où le trafic est fortement concentré. La seconde solution offre par contre l'avantage de banaliser les équipements du système en ramenant tous les équipements à 64 kbps. Souvent, la deuxième solution est utilisée au niveau des commutateurs et la première au niveau du BSC afin de garder l'avantage du faible débit de parole.

Par ailleurs, il en existe bien d'autres d'interfaces que seront illustrés dans le tableau ci-dessous :

Nom

Localisation

Utilisation

Um

MS-BTS

Interface radio

A-bis

BTS-BSC

divers

A

BSC-MSC

divers

C

GMSC-HLR

Interrogation HLR appel
entrant

SM-GMSC-HLR

Interrogation HLR SM sortant

D

VLR-HLR

Gestion information abonnés

HLR-VLR

Services supplémentaires

E

MSC-SM-GMSC

Transport SM

MSC-MSC

Exécution de Handover

G

VLR-VLR

Gestion information abonnés

F

MSC-EIR

Vérification terminal

B

MSC-VLR

Divers

H

HLR-AuC

Authentification

Tableau 1: différents interfaces

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery