WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La lipoprotéine Lp(a):son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique

( Télécharger le fichier original )
par Marie- Christine Guimont
Université Paris V - Docteur d'état en pharmacie 1998
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.8. Lp(a) et pathologie

Un grand nombre d'études ont été publiées sur l'association entre des concentrations élevées de Lp(a) et, d'une part les pathologies par athérosclérose (primitive ou secondaire), d'autre part des pathologies diverses.

Certaines associations n'ont pas été confirmées, mais le rôle athérothrombogène de la Lp(a) a traversé l'épreuve du temps.

2.8.1. Les pathologies par athérosclérose primitive

Depuis la découverte de la Lp(a), de nombreuses études, la plupart de nature rétrospective ou transversale, ont montré une association entre concentrations élevées de Lp(a) et maladies par athérosclérose. La concentration de Lp(a), qui reste relativement stable au long de la vie, est considérée comme un important facteur de risque indépendant d'infarctus du myocarde précoce, en particulier chez les sujets jeunes avec antécédent familiaux de maladie vasculaire et sans autre facteur de risque. Il en est de même chez les sujets où la présence d'une Lp(a) se surajoute à une autre dyslipidémie.

Toutefois, la comparaison des concentrations de Lp(a) entre des groupes de patients et de témoins, est exposée à des pièges, de nature statistique notamment.

Les études qui ont porté sur un petit nombre de patients et/ou de témoins ont ainsi parfois donné des résultats contradictoires. Les éléments suivants pourraient, en partie, expliquer ces disparités.

1 - Variabilité biologique des concentration de Lp(a)

Il est communément admis que les concentrations individuelles de Lp(a) sont stables, surtout par rapport à celles des autres lipoprotéines et apoprotéines sériques. Cependant certains auteurs ont pu constater que les concentrations de Lp(a) sont sujettes à une variabilité biologique intra-individuelle, parfois très importante. Ayant chiffré la variabilité biologique en tenant compte de la variabilité analytique, ils l'ont estimée à 8 - 10 p.cent en moyenne et pouvant dépasser 50 p.cent dans certains cas 301. De plus cette variabilité est très différente selon les concentrations et d'autant plus importante que les concentrations sont faibles.

Thèse Docteur Pharmacie La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique Dr GUIMONT MC 148/271 Lipides, Lipoprotéine (a), Hyperlipoprotéinémie, Athérosclérose, Lipids, Lipoprotein, Lpa, Hyperlipoproteinemia, Atherosclerosis

Thèse Docteur Pharmacie La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique Dr GUIMONT MC 149/271 Lipides, Lipoprotéine (a), Hyperlipoprotéinémie, Athérosclérose, Lipids, Lipoprotein, Lpa, Hyperlipoproteinemia, Atherosclerosis

Pour les concentrations inférieures à 0,60 g/I, le coefficient de variation (CV) biologique est en moyenne de 26 p.cent (0 à 51 p.cent) alors que pour les concentrations supérieures à 0,60 g/I, le CV biologique est en moyenne de 11 p.cent (1 à 16 p.cent).

Il semble toutefois que cette variabilité intra-individuelle ne risque pas d'entraîner une erreur de l'évaluation du risque lié à la Lp(a), sauf si la concentration est proche du seuil admis de 0,30 g/I 301.

L'ampleur des variations observées reste inexpliquée si on admet que les concentrations de Lp(a) sont génétiquement déterminées à 90 p.cent. Il faut donc admettre le rôle d'autres facteurs dans la détermination de la concentration en Lp(a). En effet il a été montré que les concentrations en Lp(a) étaient influencées par certains états pathologiques.

2 - Distribution biaisée à droite des concentrations de Lp(a)

La fourchette des concentrations possibles est très large (facteur supérieur à 103) et leur distribution est très fortement déviée vers les faibles valeurs, ce qui rend ce système particulièrement sujet aux erreurs aléatoires. Par conséquent, les résultats des études cas-témoins portant sur un faible nombre d'individus doivent être considérés avec beaucoup de prudence, d'autant plus si la différence de concentration observée entre les deux groupes est faible.

A l'aide de simulations statistiques, Kronenberg a montré que les études cas-témoins doivent comparer des groupes d'au moins 100 individus afin que les moyennes des résultats obtenus dans chaque groupe puissent être considérées comme représentatives d'une population de même type clinique. Toutefois, même des groupes de 100 individus peuvent se révéler trop restreints si on leur applique les tests statistiques conventionnels et conduire à des différences faussement significatives.

Un moyen de limiter ce risque d'erreur est de stratifier les groupes selon les phénotypes d'apo(a). Le phénotypage est même désormais obligatoire en présence de petits groupes ainsi que lorsqu'on calcule des coefficients de corrélation entre concentrations de Lp(a) et diverses variables dans de tels groupes, ceci pour détecter des écarts aléatoires liés aux phénotypes.

Pour surmonter les problèmes de nature statistique concernant la Lp(a), l'auteur recommande :

- d'inclure un nombre suffisant de patients et de témoins dans les études cas-témoins,

- de tenir compte des phénotypes d'apo(a) pour éviter de conclure à une différence qui serait en réalité due au hasard,

- d'utiliser un modèle d'étude longitudinal avec mesure des concentrations de Lp(a) avant et après une intervention, la survenue d'une maladie, l'amélioration ou la détérioration d'une fonction organique 302

Pour ces raisons nous avons retenu, de préférence les études portant sur un grand nombre de cas et de témoins.

2.8.1.1. Maladies coronariennes

Etudes rétrospectives

Encore appelées études "Cas-Témoins", elles ont pour but d'étudier les liaisons existant entre un phénomène présent au moment de l'enquête et un événement antérieur. Couramment utilisée en recherche étiologique, elles ont l'inconvénient d'être exposées à des biais (auto-sélection des cas et des témoins, notamment). Cependant ce type d'étude a d'autant plus de valeur que le déterminisme génétique du paramètre étudié est important et que l'influence des facteurs d'environnement est faible, ce qui est le cas de la Lp(a) 303

Divers type de populations ont ainsi été étudiées.

Maladie coronarienne démontrée par angiographie

Dés 1972, Dahlen montre la présence de Lp(a) chez 45 p.cent des patients présentant un angor et chez seulement 14 p.cent des témoins 304

Plus tard, il examine 307 coronarographies et constate que la présence et la sévérité des lésions coronariennes sont fortement corrélées à la concentration de Lp(a) surtout chez la femme, et chez l'homme avant 55 ans 305

Depuis le début des années 1980, le dosage de la Lp(a) par des méthodes immunologiques quantitatives, a permis de confirmer l'association entre Lp(a) et maladies coronariennes. Les résultats de quelques études basées sur des sujets coronarographiés et sur des survivants d'infarctus (305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316) sont présentés dans le tableau XVI.

Dans l'étude de Farrer par exemple, les concentration de Lp(a) des patients avec maladie coronarienne sévère, sont presque 2 fois supérieures à celles des sujets normaux, ceci indépendamment de la taille des isoformes d'apo(a) 314.

Les manifestations cliniques de l'athérosclérose surviennent lorsqu'environ 75 p.cent de la lumière artérielle est obstruée. Il est donc intéressant d'évaluer l'athérosclérose pré-clinique. Schreiner mesure l'épaississement de la paroi carotidienne, par ultrasonographie et les individus présentant un épaississement sont appariés à des sujets indemnes de mêmes âge, sexe et race (n = 492 paires). Les concentrations de Lp(a) sont en moyenne plus élevées chez les sujets présentant un épaississement carotidien (0,111 g/I) que chez les sujets indemnes (0,079 g/I). Après ajustement sur les autre facteurs de risque, la Lp(a) apparaît comme un facteur de risque indépendant d'épaississement de la paroi carotidienne 317.

Thèse Docteur Pharmacie La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique Dr GUIMONT MC 150/271 Lipides, Lipoprotéine (a), Hyperlipoprotéinémie, Athérosclérose, Lipids, Lipoprotein, Lpa, Hyperlipoproteinemia, Atherosclerosis

Thèse Docteur Pharmacie La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique Dr GUIMONT MC 151/271 Lipides, Lipoprotéine (a), Hyperlipoprotéinémie, Athérosclérose, Lipids, Lipoprotein, Lpa, Hyperlipoproteinemia, Atherosclerosis

Une telle étude transversale examine la formation des lésions sans préjuger de leur évolution vers une maladie.

Survivants d'infarctus du myocarde

Kostner compare les taux sériques de Lp(a) chez 76 survivants d'infarctus et 107 témoins appariés sur l'âge et le sexe : un taux supérieur à 0,50 g/I (95ème percentile) multiplie le risque d'infarctus par un facteur 2,3 306.

Dans l'étude de Rhoads où les dosages ont été réalisés en aveugle dans 2 laboratoires (concordance vérifiée), le risque attribuable (RA) de faire un infarctus du myocarde avant 60 ans pour les hommes ayant une concentration dans le quartile supérieur de la distribution est de 28 p.cent. Après ajustement sur les autres facteurs de risque, les concentrations de Lp(a) situées dans le quartile supérieur, restent un facteur prédictif indépendant de risque d'infarctus du myocarde précoce 307.

Des résultats similaires ont été rapportés dans d'autres études rétrospectives et prospectives.

Durrington a montré que presque tous les cas familiaux de maladie coronarienne précoce en absence d'anomalie lipidique classique sont associés à une concentration élevée de Lp(a)

37

Au total, la plupart des études cas - témoins montrent une différence significative entre les cas et les témoins avec une association plus étroite pour les cas les plus jeunes. Le risque relatif attribuable à la Lp(a) a été évalué entre 1,6 et 3,3 307.

Bien qu'il soit difficile de définir un seuil au delà duquel le risque est augmenté, on considère qu'une concentration supérieure à 0,30 g/I constitue un signe d'alarme, du moins chez les sujets normolipidémiques. D'après Kostner, le risque attribuable à la Lp(a) est estimé à 1,75 lorsque sa concentration est comprise entre 0,30 et 0,50 g/I et atteint 2,5 au delà de 0,50 g/I 306.

Thèse Docteur Pharmacie La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique Dr GUIMONT MC 153/271 Lipides, Lipoprotéine (a), Hyperlipoprotéinémie, Athérosclérose, Lipids, Lipoprotein, Lpa, Hyperlipoproteinemia, Atherosclerosis

Patients thrombolysés pour infarctus

Il a été montré in vitro que la Lp(a) pourrait inhiber la fibrinolyse à la surface des cellules endothéliales par compétition avec le plasminogène pour la fixation à ses récepteurs cellulaires. Par compétition avec le t-PA pour la liaison à la fibrine, elle pourrait aussi inhiber l'activation du plasminogène en plasmine à la surface des thrombus. Par ces activités démontrées in vitro, la Lp(a) est fortement suspectée d'inhiber la fibrinolyse in vivo.

Moliterno étudie in vivo l'effet de la Lp(a) sur la fibrinolyse dans un groupe de 105 survivants d'infarctus du myocarde non traités par thrombolyse, où la coronarographie permet de distinguer 2 groupes. Un groupe de 52 sujets où il y a eu lyse du caillot, et un groupe de 53 sujets où l'occlusion de l'artère a persisté. Les concentrations de plasminogène, de fibrinogène, de t-PA , de PAI-1 et de Lp(a) sont mesurées 2 ans en moyenne après l'accident clinique. Les 2 groupes sont similaires pour tous les paramètres sauf pour la Lp(a) qui est en moyenne plus faible dans le groupe "lyse" (0,18 #177; 0,22 g/1) que dans le groupe "occlusion" (0,49 #177; 0,45 g/1) avec un degré de signification p < 0,001. Les auteurs concluent que les concentrations de Lp(a) pourraient inhiber la fibrinolyse intrinsèque et que les survivants d'infarctus ayant un taux élevé de Lp(a) ont une persistance de l'occlusion plus fréquente que ceux à plus faible taux 318.

D'autres études, comportant souvent un faible nombre de cas, ont évalué l'influence de la concentration de Lp(a) sur le succès ou l'échec du traitement fibrinolytique de l'infarctus aigu du myocarde. Ce traitement mis en oeuvre lorsque le patient a pu être hospitalisé dans les quelques heures après la douleur constrictive consiste en l'administration d'agents fibrinolytiques (d'urokinase ou de streptokinase) ou d'activateurs du plasminogène comme le t-PA recombinant.

L'hypothèse est que la Lp(a), par ses propriétés prothrombogènes, pourrait influencer négativement l'issue du traitement thrombolytique.

Armstrong rapporte une série de 90 patients thrombolysés avec 70 succès et 20 échecs évalués par coronarographie. La distribution des concentrations de Lp(a) est similaire dans les 2 groupes (médianes respectives : 0,13 et 0,12 g/I, proportion de sujets ayant un taux supérieur à 0,20 g/I : 42 et 40 p.cent) 319.

Von Hodenberg ne met pas en évidence d'association entre le taux de succès de la thrombolyse par le r-t-PA associé à l'urokinase et la concentration de Lp(a). Il constate même une tendance non significative à des taux plus importants de Lp(a) dans le groupe où le traitement a été un succès. Ainsi, 9 des 41 cas étudiés ont une

Thèse Docteur Pharmacie La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique Dr GUIMONT MC 154/271 Lipides, Lipoprotéine (a), Hyperlipoprotéinémie, Athérosclérose, Lipids, Lipoprotein, Lpa, Hyperlipoproteinemia, Atherosclerosis

concentration supérieure à 0,25 g/I et pour 89 p.cent d'entre eux, le traitement a réussi, alors que parmi les 32 patients ayant une concentration inférieure à 0,25 g/I, le taux de succès n'est que de 70 p.cent 320

Dans une autre étude, la reperfusion de l'artère après administration de streptokinase, est évaluée par l'électrocardiogramme et le résultat est confronté au taux de Lp(a) mesuré dans les 12 heures après la douleur. L'issue du traitement est évaluée chez 116 patients : 57 ont une récupération favorable avec une concentration médiane de Lp(a) égale à 0,29 g/I (de 0,02 à 2,15 g/I) qui ne diffère pas de celle des patients chez lesquels persistent des signes d'ischémie 0,40 g/I (de 0,01 à 2,20 g/1). Il apparaît même une tendance à des concentrations plus élevées dans le groupe ayant la meilleure récupération électrocardiographique (p = 0,09). L'auteur émet l'hypothèse qu'une concentration élevée de Lp(a) favoriserait la lyse du thrombus par la streptokinase avec une meilleure reperfusion myocardique 321. Mao avait d'ailleurs envisagé cette possibilité dans une étude in vitro 151.

Ces quelques études ne permettent pas de conclure à un effet favorable ou défavorable des concentrations élevées de Lp(a) sur l'issue du traitement thrombolytique ou sur l'évolution spontanée de l'infarctus aigu du myocarde. Il serait souhaitable de disposer de séries de patients numériquement plus importantes.

Sténose des greffons de pontage

Le pontage aorto-coronarien ou par greffe veineuse et l'angioplastie coronaire transluminale sont des techniques souvent utilisées pour rétablir la vascularisation myocardique. Le problème de ces traitements est que dans les 10 ans qui suivent l'intervention, la moitié des patients présentent des signes angiographiques d'athérosclérose des artères traitées.

L'étude transversale de 167 patients ayant eu un pontage et subissant une coronarographie en raison de signes d'insuffisance coronarienne, a montré que la concentration de Lp(a) était significativement associée au degré de sténose des greffons. Les taux de Lp(a) sont en moyenne 2 fois plus élevés chez les 135 sujets avec sténose (0,32 #177; 0,33 g/I) que chez les 32 sujets indemnes (0,17 #177; 0,23 g/I), et à partir de 0,32 g/I et plus de Lp(a), 92 p.cent des patients ont une sténose du greffon. Après analyse multivariée pour tenir compte des autres facteurs de risque, seule la concentration de Lp(a) reste associée au risque de resténose.

Une concentration de Lp(a) supérieure à 0,30 g/I serait pour l'auteur, le meilleur facteur prédictif de resténose des greffons de pontage coronarien 322.

Thèse Docteur Pharmacie La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique Dr GUIMONT MC 155/271 Lipides, Lipoprotéine (a), Hyperlipoprotéinémie, Athérosclérose, Lipids, Lipoprotein, Lpa, Hyperlipoproteinemia, Atherosclerosis

Cushing étudie la localisation de l'apo(a) et de l'apoB dans les greffons réséqués lors d'un nouveau pontage. Dans les veines saphènes normales, ces 2 apoprotéines sont en très faible quantité alors qu'elles se sont accumulées de façon significative dans les greffons où le rapport apo(a) / apoB est environ égal à 0,31. Ce rapport est supérieur à celui du plasma des mêmes individus (0,13) et l'auteur suggère que la Lp(a) aurait un rôle dans l'athérosclérose des greffons.

D'ailleurs la corrélation entre taux plasmatiques et taux dans les greffon est plus élevée pour l'apo(a) que pour l'apoB 216.

Dans une autre série de 69 patients examinés 10 mois après coronaroplastie, la concentration de Lp(a) est corrélée avec le degré de sténose.

La répartition de la distribution des concentrations en quintiles permet de déterminer un seuil de 0,19 g/I au delà duquel existe une brusque augmentation du risque de resténose. Au delà de ce seuil, 89 p.cent des sujets ont une sténose contre 58 p.cent en dessous (OR = 5,9). Le risque relatif de sténose dans le quintile supérieur (0,40 à 1,20 g/I) par rapport au quintile inférieur (0 à 0,04 g/I) est évalué à 11 323

Dans une série de 65 patients ayant subi une angioplastie coronarienne, 34 présentent une resténose au bout de 1 an, 31 sont restés indemnes. Les concentrations moyennes de Lp(a) des 2 groupes (0,23 #177; 0,28 g/I et 0,20 #177; 0,26 g/I respectivement) sont similaires 324

Bussière confirme ces résultats dans une série de 103 patients examinés 6 mois après une angioplastie transluminale. La moitié des artères dilatées (75) sont indemnes de sténose, 70 présentent une resténose définie par un rétrécissement de la lumière supérieur à 50 p.cent. Les taux moyens de Lp(a) ne sont pas significativement différents dans le groupe sans sténose (0,41 #177; 0,36 g/I) et dans le groupe avec sténose (0,45 #177; 0,46 g/I) 325

Les études sur la thrombolyse, le pontage et l'angioplastie transluminale sont contradictoires, mais la plupart ont été réalisées sur de petits groupes de patients et aucune n'a pris en compte les isoformes de l'apo(a). Kostner suggère que le seul taux de Lp(a) est insuffisant pour prédire un risque athéromateux en général et de resténose en particulier chez un patient donné. Il apparaît nécessaire d'étudier ces problèmes dans des séries plus importantes de patients et d'inclure le phénotypage de l'apo(a) 326

Thèse Docteur Pharmacie La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique Dr GUIMONT MC 156/271 Lipides, Lipoprotéine (a), Hyperlipoprotéinémie, Athérosclérose, Lipids, Lipoprotein, Lpa, Hyperlipoproteinemia, Atherosclerosis

Etudes prospectives

L'association entre taux élevés de Lp(a) et maladies cardiovasculaires mise en évidence dans les nombreuses études rétrospectives a ensuite été globalement confirmée par

des études prospectives 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 (Tableau XVII).

Les enquêtes prospectives permettent de suivre une population homogène de sujets (cohorte), pour étudier les phénomènes qui les affectent au cours du temps. En principe, on mesure l'exposition à un facteur dans la phase initiale de l'enquête ce qui détermine un groupe "témoin" et un groupe "exposé". Pendant la phase de surveillance, on enregistre la fréquence de la maladie dans les 2 groupes. En principe plus rigoureuses que les études rétrospectives, une difficulté importante des études prospectives est le problème des "perdus de vue" pendant la phase de suivi 303.

Rosengren suit pendant 6 ans une population masculine âgée de 50 ans en moyenne 327. Les cas et les témoins sont issus de la même population, la moyenne des différences de concentrations de Lp(a) est de 0,105 g/I et le risque attribuable est de 27 p.cent, similaire à celui trouvé par Rhoads 307.

Schaeffer suit une population de 3806 hommes âgés de 35 à 59 ans. L'association entre les concentrations de Lp(a) à l'entrée dans l'étude et la survenue d'infarctus (mortel ou non) est évaluée après un suivi de 7 à 10 ans. Les concentrations de Lp(a) des cas sont supérieures de 21 p.cent à celles des témoins appariés (p<0,02). Après ajustement sur les autres facteurs, la concentration de Lp(a) reste une facteur de risque significatif (p <0,01) 331

L'étude de Cremer a porté sur 5471 hommes de 40 à 60 ans suivis pendant 5 ans. Les cas ont une concentration médiane double de celle des témoins (0,18 et 0,09 g/I respectivement). Les auteurs recommandent d'inclure le dosage de la Lp(a) dans le bilan de dépistage du risque vasculaire, particulièrement en présence de concentration élevées ou limites de cholestérol - LDL 332.

Dans l'étude d'Assmann où les dosages ont été réalisés sur sérum frais, les taux sont aussi significativement plus élevés chez les sujets ayant développé une maladie coronarienne 335.

Après un suivi de 15,4 ans de la cohorte de la Framingham offspring study, le risque relatif (RR) de développer un infarctus précoce est de 1,9 en cas de concentration élevée de Lp(a) 336.

Dans une étude visant à mettre en évidence les facteurs associés à la progression clinique de la maladie, la concentration de Lp(a) est le seul marqueur significativement associé à la progression angiographique des lésions 334.

Thèse Docteur Pharmacie La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique Dr GUIMONT MC 157/271 Lipides, Lipoprotéine (a), Hyperlipoprotéinémie, Athérosclérose, Lipids, Lipoprotein, Lpa, Hyperlipoproteinemia, Atherosclerosis

Certaines études prospectives ne confirment pas la Lp(a) comme marqueur prédictif de l'athérosclérose mais sont peut être critiquables sur certains points de méthodologie.

Par exemple, dans la Helsinki Heart Study, les sérums ont été conservés pendant 6 à 7 ans à -20°, et on sait maintenant que cette température n'est pas adéquate 328. Dans l'étude de Ridker, portant sur 14916 participants de la Physician Health Study, âgés de 40 à 80 ans et suivis pendant 5 ans, les critères d'entrée dans l'étude et l'âge avancé d'une partie de la cohorte ont peut être exclu une partie des individus susceptibles de développer un accident. De plus la moitié de la cohorte prenait de l'aspirine 330. Pour la plupart des auteurs, ces 2 études négatives ne semblent pas susceptibles de remettre en cause les résultats des autres études.

Thèse Docteur Pharmacie La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique Dr GUIMONT MC 159/271 Lipides, Lipoprotéine (a), Hyperlipoprotéinémie, Athérosclérose, Lipids, Lipoprotein, Lpa, Hyperlipoproteinemia, Atherosclerosis

Place des isoformes d'apo(a) dans l'évaluation du risque

Les apo(a) de petite taille (B, S1, S2) sont associées aux concentrations élevées de Lp(a) 131 139. Etant donnée cette relation inverse entre la taille de l'apo(a) et la concentration de Lp(a), les sujets avec coronaropathie ont plus souvent des isoformes de petite taille que les sujets sains 338

Cependant les concentrations de Lp(a) varient largement entre les individus ayant la même isoforme d'apo(a) et il a été estimé que l'isoforme d'apo(a) ne rendait compte que de 42 p.cent des variations de concentrations de Lp(a) 169. Toutefois l'association entre isoforme de petite taille et concentration élevée n'est pas généralisable à toutes les populations. Ainsi, dans les populations Africaines ou d'origine africaine, où la moyenne des concentrations de Lp(a) est le double de celle des Caucasiens, les différences de distribution de fréquence des isoformes n'expliquent pas les concentrations plus élevées. Chez les Africains, la relation entre la taille de l'apo(a) et la concentration de la Lp(a) est différente de celle des Caucasiens 172.

Actuellement, la détermination de l'isoforme d'apo(a) ne parait pas augmenter le pouvoir prédictif du dosage de la Lp(a) pour évaluer le risque vasculaire d'un patient, mais est elle présente un intérêt en recherche car il semble que certaines isoformes d'apo(a) soient plus pathogènes que d'autres

Lp(a) et risque vasculaire des sujets hypercholestérolémiques

Les individus atteints d'hypercholestérolémie familiale ont des concentrations de Lp(a) supérieures à celles des sujets sains 221 222.

Chez des individus atteints d'hypercholestérolémie familiale et présentant un même niveau des facteurs de risque, l'âge de survenu et la sévérité des accidents vasculaires sont très variables. Cette variabilité est seulement en partie expliquée par les divers types de mutations du récepteur des LDL.

Dans une population de 115 sujets atteint d'hypercholestérolémie familiale hétérozygote, les concentrations de Lp(a) sont significativement plus élevées chez les 54 patients ayant développé une maladie coronarienne que chez les 61 sujets qui sont restés cliniquement indemnes (médianes 0,57 g/I et 0,18 g/I respectivement, avec p<0,0001). Les patients avec maladie coronarienne ont également plus souvent les isoformes S1 et S2 (associées aux fortes concentrations) que les hypercholestérolémiques indemnes (55 p.cent et 14 p.cent respectivement) alors que chez ces derniers, l'isoforme S4 est plus fréquente 338

Thèse Docteur Pharmacie La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique Dr GUIMONT MC 160/271 Lipides, Lipoprotéine (a), Hyperlipoprotéinémie, Athérosclérose, Lipids, Lipoprotein, Lpa, Hyperlipoproteinemia, Atherosclerosis

L'auteur conclut que la survenue d'une maladie coronarienne chez un sujet atteint d'hypercholestérolémie familiale est fortement influencée par la présence de Lp(a) et que cet effet est indépendant des autre facteurs de risque. En analyse multivariée, la concentration de Lp(a) est le paramètre le plus discriminant entre sujets atteints et sujets indemnes dans ce groupe d'hypercholestérolémie familiale.

Winklund avait obtenu des résultats similaires 221.

Ceci a des implications pour la prise en charge thérapeutique et la prévention.

Lp(a) et risque vasculaire selon l'origine ethnique

La mise en évidence de la Lp(a) comme facteur de risque prédictif dans une population peut ne pas être extrapolable à d'autres groupes ethniques car d'autres gènes ou facteurs environnementaux (régime alimentaire) peuvent influer sa concentration.

La Lp(a) apparaît comme un facteur de risque important dans les populations caucasiennes 37 307.

Dans une étude portant sur cinq groupes ethniques (deux Caucasiens et trois Asiatiques), Sandholzer trouve une plus grande fréquence des phénotypes S1 et S2 chez les patients que chez les témoins et les différences sont très significatives dans certains groupes 313. Dans la CARDIA Study, les fortes concentrations de Lp(a) ne semblent pas associées à un risque athéro-thrombogène chez les sujets d'origine africaine, bien que cette population présente des concentrations doubles de celles des Caucasiens. Cette absence d'association pourrait être liée aux plus faibles taux de cholestérol-LDL chez les Africains (16 p.cent inférieures à celles des Caucasiens) 308. Une autre possibilité évoquée plus haut est que la Lp(a) aurait chez les Africains des propriétés qui la rendrait moins athéro-thrombogène que chez les Caucasiens. Toutefois cette hypothèse n'est pas vérifiée in vivo.

Lp(a) et antécédents familiaux de maladie coronarienne précoce

Dans l'étude prospective de Rosengren, les sujets dont la concentration de Lp(a) était située dans le quintile supérieur de la distribution avaient 2 fois plus souvent des antécédents familiaux d'infarctus que les autres 327.

Dans un groupe de 1486 jeunes conscrits, 32 p.cent de ceux dont l'un des 2 parents a eu un infarctus ont un taux de Lp(a) supérieur à 0,25 g/I contre seulement 13,4 p.cent de ceux sans antécédents familiaux et cette différence est significative avec p<0,01 340

Thèse Docteur Pharmacie La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique Dr GUIMONT MC 161/271 Lipides, Lipoprotéine (a), Hyperlipoprotéinémie, Athérosclérose, Lipids, Lipoprotein, Lpa, Hyperlipoproteinemia, Atherosclerosis

Une étude française d'enfants âgés de 2 à 4 ans, montre que ceux dont les grandparents ont eu une maladie coronarienne ou cérébro-vasculaire, ont une concentration médiane de Lp(a) supérieure à celle des enfants sans antécédents 341Dans une étude portant sur 1032 nouveaux nés (âgés de moins d'une semaine), Wicklen montre que la forme de la distribution des concentrations de Lp(a) est semblable à celle des adultes avec des valeurs plus faibles, et que ces valeurs sont prédictives des concentrations à 8,5 mois qui sont proches de celles des adultes. Les taux de Lp(a) de 51 de ces enfants, qui dépassent le 95ème percentile, sont comparés à ceux de leurs parents. Les valeurs prédictives positive et négative qu'un dosage néonatal puisse dépister un taux supérieur à 0,30 g/I chez au moins un des parents sont respectivement égales à 0,95 et 0,70.

Par conséquent si un enfant de 1 an a une concentration de Lp(a) supérieure

à 0,30 g/I, au moins un des parents a aussi une concentration élevée, et si les parents ont une concentration inférieure à 0,30 g/I, leur enfant aura aussi une concentration basse 342

2.8.1.2. Maladies cérébrovasculaires

Deux types de lésions artérielles peuvent être responsables d'infarctus cérébral : d'une part l'athérosclérose des grosses artères comme les carotides, les artères vertébrales et basilaires, d'autre part la nécrose fibrinoïde des petites artères irriguant les structures profondes du cerveau (artères perforantes). Les facteurs de risque classiques de ces pathologies sont l'hypertension artérielle, le tabagisme et le diabète alors que les dyslipoprotéinémies seraient moins souvent incriminées.

Murai est le premier à montrer une association positive entre concentrations élevées de Lp(a) et la survenue d'infarctus cérébraux par occlusion d'une artère corticale. Les concentrations supérieures à 0,17 g/I sont plus fréquentes chez les cas (56 p.cent) que chez les témoins (37 p.cent). Cependant il n'y avait pas d'association entre la concentration en Lp(a) et les accidents cérébraux pour l'ensemble des infarctus cérébraux ni pour le sous groupe "occlusion d'une artère perforante" 343

Puis Zenker montre que la médiane des concentrations est plus élevée chez les patients atteint de maladie cérébrovasculaire que chez les sujets sains 344

Pour Pedro-Botet, l'augmentation de la Lp(a) et la diminution des HDL sont les paramètres les plus discriminants entre présence et absence d'ischémie cérébrale, y compris chez les sujets normolipidémiques, et doivent être pris en considération en plus des autres facteurs classiques 345. Ces résultats sont confirmés par Jurgens qui

Thèse Docteur Pharmacie La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique Dr GUIMONT MC 162/271 Lipides, Lipoprotéine (a), Hyperlipoprotéinémie, Athérosclérose, Lipids, Lipoprotein, Lpa, Hyperlipoproteinemia, Atherosclerosis

évalue à 20 le risque relatif de développer une maladie ischémique cérébrale lorsque la concentration de Lp(a) est supérieure à 0,20 g/I. Il montre également que les isoformes B, F, S1 et S2 (associées aux fortes concentrations) sont trouvées chez 17 p.cent des témoins et chez 43 p.cent des patients atteints.

Les proportions sont similaires lorsqu'on compare les sujets ayant des carotides indemnes de lésions athéroscléreuses aux ultrasons, et ceux ayant des lésions carotidiennes même minimes (15 p.cent et 52 p.cent respectivement). Une concentration élevée de Lp(a) semble constituer une prédisposition héréditaire à ces maladies 346

Pour Willeit le risque de développer une sténose carotidienne quand le taux de Lp(a) est supérieur à 0,32 g/I est multiplié par 4,7 par rapport aux taux les plus faibles, et ce facteur agirait en synergie avec le fibrinogène lorsque ce dernier est en concentration augmenté 347

Mais une autre étude cas-témoins ne montre pas d'effet d'une concentration de Lp(a) supérieure à 0,40 g/I, alors que l'hypertension, le tabagisme et le diabète sont significativement plus fréquents chez les cas que chez les témoins 348

De même l'étude prospective de la cohorte de la Physician Health Study, ne montre pas d'association entre la Lp(a) et le risque de développer un accident vasculaire cérébral, même chez les sujets hypercholestérolémiques. Moyennes et distribution des concentrations de Lp(a) sont similaires chez les 198 cas et chez les 198 témoins appariés sur l'âge et sur le tabac alors que les cas sont significativement plus souvent hypertendus et diabétiques que les témoins 346

Le nombre d'études sur les maladies cérébrovasculaires est moins important que celles consacrées aux maladies myocardiques, et l'influence de la Lp(a) sur la pathogénie de ces maladies est à confirmer par des études prospectives.

Les résultats des études citées sont résumes dans le tableau XVIII.

Thèse Docteur Pharmacie La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique Dr GUIMONT MC 164/271 Lipides, Lipoprotéine (a), Hyperlipoprotéinémie, Athérosclérose, Lipids, Lipoprotein, Lpa, Hyperlipoproteinemia, Atherosclerosis

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand