WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit fiscal / outil contribuant à  la vérification des comptes des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Moussa HAMA BOUKAR
Ecole nationale d'administration et de magistrature -  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 : Le fait générateur, l'assiette et la liquidation

2.2.2.1 : Le fait générateur

Ce qui rend le contribuable passible de l'impôt c'est l'événement ou un acte juridique ou un acte matériel qui se produit à un moment donné et qui donne naissance à la dette fiscale.

Ce sont ces événements ou ces actes qui constituent ce que l'on appelle le fait générateur.

Par exemple, pour les actes notariés, le fait générateur résulte de la rédaction de ces actes.

2.2.2.2 : L'assiette

Asseoir l'impôt c'est rechercher la matière imposable et l'évaluer. Le calcul du droit d'enregistrement implique en premier lieu la détermination de la nature exacte de l'opération imposable. C'est du résultat de cette analyse que dépend le montant du droit éventuellement applicable.

Mais le droit proportionnel ou progressif étant assis sur des valeurs, il faut donc déterminer son assiette, c'est-à-dire la somme représentant l'importance pécuniaire de l'opération juridique taxable sur laquelle le droit doit être perçu.

2.2.2.2.1 : Baux:

En ce qui concerne les baux qu'il s'agisse de bail à durée illimitée où qu'il s'agisse de bail à vie, l'assiette est composée par le prix exprimé en y ajoutant les charges imposées au preneur.

2.2.2.2.2 : Marchés:

En ce qui concerne les marchés, l'assiette est constituée par le montant exprimé en hors taxe.

2.2.2.3 : La liquidation

Le Code de l'enregistrement distingue : les droits fixes, les droits proportionnels et les droits progressifs.

2.2.2.3.1 : Les droits fixes

§ Le droit de 5 000 francs

Par principe, il ne peut être perçu moins de 5 000 francs pour l'enregistrement des actes et mutations dont les sommes et valeurs ne produiraient pas 5 000 francs de droit proportionnel ou de droit progressif. C'est le minimum de perception.

Quelques actes enregistrés au droit fixe de 5 000 francs :

- les certificats de propriété ;

- les cessions, rétrocessions et résiliations de baux de bien de toute nature ;

-les contrats de mariage ne contenant que la déclaration du régime adopté par les futurs époux, sans constater de leur part aucun apport, ou qui constatent des apports donnant ouverture à un droit proportionnel moins élevé ;

- toutes les annexes aux actes portés à la formalité de l'enregistrement ;

- et d'une matière générale, tous les actes innomés qui ne se trouvent tarifiés par aucun article du code de l'enregistrement et qui ne peuvent donner lieu au droit proportionnel ou au droit progressif et, en particulier, aux actes exemptés de l'enregistrement en vertu de la codification de l'enregistrement et qui seraient présentés volontairement à la formalité.

· Le droit fixe de 6.000 francs

Sont enregistrés au droit fixe de 6.000 F les actes de :

- apport de constitution de sociétés ;

- augmentation du capital par apport en nature ou en numéraire ;

- fusion de sociétés ;

- cessions d'actions, de parts sociales, d'obligation ou de créances non négociables.

· Le droit fixe de 7 500 francs

Il s'applique aux jugements en matière gracieuse, les jugements de correctionnel (pénal), les jugements de première instance, les arrêts sur les jugements en matière gracieuse, ne pouvant donner lieu au droit proportionnel ou au droit progressif lorsqu'ils donnent ouverture à moins de 7 500 francs de droit.

· Le droit fixe de 15 000 francs

Sont enregistrés au droit fixe de 15 000 francs les jugements des tribunaux criminels, les arrêts des cours d'appel et de la Cour Suprême contenant des dispositions qui ne peuvent donner lieu au droit proportionnel ou au droit progressif, ou donnant lieu à moins de 15 000 francs de droit proportionnel ou de droit progressif.

Il est perçu 15 000 francs pour les jugements de première instance prononçant un divorce.

· Le droit fixe de 30 000 francs

Il s'applique aux arrêts des cours d'appel prononçant un divorce.

· Le droit fixe de 50 000 francs

Sera soumise au paiement de frais d'acte toute personne qui présente à la formalité de l'enregistrement un marché ou contrat, exonéré ou reçu gratis.

Le montant des frais consécutifs aux prestations effectuées à l'occasion de la formalité de l'enregistrement est de 50.000 F par acte exonéré ou reçu selon la procédure de la fiscalité compensée qui donne lieu à l'établissement d'un ordre de paiement par le Trésor Public.

2.2.2.3.2 : Les droits proportionnels

Ils sont perçus proportionnellement aux sommes ou valeurs déclarées dans l'acte. Les taux varient selon la nature de l'acte.

· Les marchés

Les actes constatant les adjudications au rabais et marchés pour constructions, réparation, entretien ou toutes autres prestations de service se rapportant à ces opérations, qui ne contiennent ni vente, ni promesse de livrer des marchandises, denrées ou autres mobiliers sont assujettis à un droit d'enregistrement de 5 %.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King