WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Audit fiscal / outil contribuant à  la vérification des comptes des entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Moussa HAMA BOUKAR
Ecole nationale d'administration et de magistrature -  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4: Cas particuliers des comptabilités informatisées

2.4.1 : La problématique

Le développement, puis la banalisation de l'informatique et de la micro informatique ont nécessite une modification de l'approche traditionnelle de l'audit comptable et fiscal et ont renforcée son rôle.

Les bases fiscales résultent pour l'essentielle des données comptables. Or, l'informatique a multiplié les possibilités d'utilisation de la comptabilité et a surtout simplifié sa tenue, mais en même temps, elle a eu pour effet de jeter un doute sur son caractère probant et sincère.

L'informatique a fait disparaître la majorité des garanties qui existaient quant à la chronologie et l'irréversibilité des écritures comptables .Les entreprises peuvent désormais aisément pratiquer la saisie en "vrac",reclasser ajouter et même supprimer certaines opérations. Par ailleurs les systèmes ne permettent pas toujours de trouver un "chemin de révision "l'informatique supprimant de nombreux documents intermédiaires.

Ainsi, le régime fiscal et domanial de la république du Niger dans son article 284 bis paragraphe 4 de la section V du titre III stipule : « dans les entreprises qui ont recours à la technique de l'informatique pour la tenue de leur comptabilité ,des documents informatiques écrits peuvent tenir lieu de livre journal et de livre d'inventaire ;dans ce cas ils doivent être identifiés,numérotés et datés dés leurs établissement,par des moyens légaux offrant toute garantie de respect de la chronologie des opérations,de l'irréversibilité et de la durabilité des renseignements comptables. »

Nous examinerons la méthodologie applicable en matière d'audit et de contrôle d'entreprises informatisées.

2.4.2 : Audit d'une comptabilité informatisée

Il s'agit pour l'auditeur d'effectuer en premier lieu un audit préalable du service informatique. Ce travail consiste à répondre aux questions suivantes :

-. Quels sont les intervenants et les responsables?

-. Quels types de matériel l'entreprise utilise?

Ensuite l'auditeur cherchera à analyser la place du département comptabilité dans l'organisation informatique de l'entreprise.

En second il procède a l'audit de la tenue et de la fiabilité de la comptabilité. L'auditeur répondra aux questions suivantes :

- les normes du droit comptable sont elles respectées?

- le document décrivant l'organisation comptable et les procédures de traitement de l'entreprise existent ils?

-quels sont les contrôles et les sécurités développés par le système informatique?

-. Existe t'il un véritable chemin de révision?

-. L'administration fiscale a-t-elle déjà formulé des observations sur ce sujet lors d'un précédent contrôle?

Enfin en troisième lieu l'auditeur procède à l'audit de la fonction archivage.

Une fois le contrôle de régularité des comptes terminé l'auditeur passe à l'établissement d'un rapport dans lequel il dresse la synthèse de ses investigations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille