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Théà¢tre et théà¢tralité dans "Les enfants du paradis "

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par Fabienne DESEEZ
Nanterre- Paris X - Maà®trise arts du spectacle- mention études théà¢trales 2002
  

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V. Conclusion

Carné et Prévert ont réussi une mise en abîme totale du passé, anticipent le futur dans un présent qu'il ont imaginé, hors de leur époque.

Le rideau s'ouvre, le boulevard du crime ressemble à une carte postale, tel que les gravures nous le restituent, un siècle plus tôt. Le scénariste et le réalisateur nous font revivre l'ambiance euphorique d'une époque post-révolutionnaire. Le peuple de Paris respire un air de liberté. Enfin, il a le droit de s'exprimer au théâtre.

Garance est le personnage tout choisi, pour figurer ce sentiment de liberté. Sans attache, elle glisse de l'un à l'autre, elle adore ça la liberté. Une liberté qui lui vaut de ne pas sélectionner ses fréquentations. Par deux fois, elle est victime d'une erreur judiciaire, parce qu'elle a pour ami un criminel. Parce qu'elle a pour amant un officier allemand et ne cache à personne sa liaison, Arletty sera incarcérée pendant 18 mois en résidence surveillée, à la Libération. Victime d'une erreur judiciaire, l'actrice n'assistera pas à la sortie du film.

Personnage en avance sur son temps, Garance, amoureuse, ne se marie pas. Pourtant les occasions ne manquent pas. Subtilement, Prévert fait une allusion au poème de Paul

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Théâtre et théâtralité dans les Enfants du Paradis.

Eluard : Liberté. Frédérick s'adresse à son amante, lui expliquant que s'il la laisse libre, cela ne veut pas dire qu'il ne l'aime pas. Peut-être aimerais-tu(...)que je te harcèle un peu, que je te questionne,(...)que je fouille dans tes souvenirs, que je t'épie, que je te guette(...)rasant les murs où j'ai écrit ton nom. Cette réplique, métaphoriquement, peut-être rapprochée de la France sous l'occupation. Le sentiment d'insécurité dans le regard des autres, ce qu'il cache ou montre, la délation, la gestapo.

Pierre Brasseur ressemble trait pour trait à son modèle, Frédérick Lemaître. Jean-Louis Barrault, en Baptiste dans son habits d'homme blanc, malgré des entorses à l'histoire, a immortalisé le mime dans l'esprit de générations de français et de spectateurs du monde entier. Les criminels ne seront plus considérés de la même façon. Ne sont-ils pas les victimes d'une société qui ne les comprend pas et ne les reconnaît pas ? Cette idée ressortira bien des années plus tard dans les discours politiques.

Ce film est un joyau de la culture française, parce qu'il a la force de faire oublier la noirceur de l'Occupation dans une France, où le sourire a disparu des lèvres, les rêves ne passent plus les portes du sommeil. Les Enfants du paradis nous redonnent goût à la vie par la force poétique de son contenu. Hors du temps, ils nous rassurent, que dans les situation les plus sombres, aucune cloison n'est assez

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Théâtre et théâtralité dans les Enfants du Paradis.

épaisse pour étouffer les rêves. Ils nous donnent le souffle nécessaire pour fermer nos yeux sur un monde, où les gens vivent simplement, avec de petits rêves mais des rêves tout de même. C'est ce que fera Begnini, presque un demi siècle plus tard dans la vità è bella. Comment ne pas abîmer le Pierrot qu'il y a dans chacun de nos enfants avec la dure et parfois insupportable de la réalité de la cruauté des hommes quand rien ne les arrêtent plus ? Comment marcher au milieu des décombres encore fumants, et n'y voir qu'un immense jardin rempli de fleurs que Baptiste offrira à Garance ? Il n'y a que les gens qui ont souffert, qui peuvent trouver cette force qu'on sent dans le film de Prévert et de Carné, de transcender le désastre et de faire un miracle, créer de toute pièce un rêve somptueux quand on manque de tout et de faire renaître le début d'un sourire sur les visages tirés et durcis. Les Enfants du paradis, se place bien au dessus de son époque, dont les protagonistes sont tous des marginaux, avec des pensées très divergeantes réunis dans le même lieux où les places appartiennent à tout le monde. Dans le film de Carné, il y a des juifs, il y a des antisémites, il y a des résistants, il en a qui s'en foutent. Tout le monde à une place sans distinction de genre. Les Enfants du paradis est un film dont nous devons être fiers.

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Théâtre et théâtralité dans les Enfants du Paradis.

Filmographie de Marcel Carné.

1928 : Nogent, Eldorado du Dimanche

1936 : Jenny

( scénario : Jacques Prévert, Jacques Constant)

1937 : Drôle de Drame

( scénario : Jacques Prévert )

1938 : Le Quai des Brumes

( scénario : Jacques Prévert )

1938 : Hôtel du Nord

( scénario : Jean Aurenche, Henri Jeanson )

1939 : Le jour se lève

( scénario : Jacques Viot, Jacques Prévert )

1942 : Les Visiteurs du soir

( scénario : Jacques Prévert, Pierre Laroche )

1943-1944 : Les Enfants du paradis

( scénario : Jacques Prévert )

1946 : Les portes de la nuit

( scénario : Jacques Prévert )

1950 : Marie du port

( scénario : Jacques Prévert, Louis Chavance )

1951 : Juliette ou la clé des songes

(scénario : Viot, Carné)

1953 : Thérèse Raquin

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Théâtre et théâtralité dans les Enfants du Paradis.

( scénario : Charles Spaak, Marcel Carné )

1954 : L'air de Paris

( scénario : Jacques Viot, Marcel Carné )

1956 : Le pays d'où je viens

( Jacques Emmanuel, Marcel Achard )

1958 : Les tricheurs

( scénario : Jacques Sigurd )

1960 : Terrain vague

( scénario : Henri-François Rey, Marcel Carné )

1962 : Du Mouron pour les petits oiseaux

( Scénario : Jacques Sigurd, Marcel Carné )

1965 : Trois chambres à Manhattan

(Scénario : Jacques Sigurd, Marcel Carné)

1968 : Les jeunes loups

( scénario : Claude Accursi, Marcel Carné )

1971 : Les assassins de l'ordre

( Scénario Paul Andreota, Marcel Carné )

1974 : La merveilleuse visite

( Scénario Didier Decoin, Robert Valey, marcel Carné)

1977 : La bible (documentaire.)

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus