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Théà¢tre et théà¢tralité dans "Les enfants du paradis "

( Télécharger le fichier original )
par Fabienne DESEEZ
Nanterre- Paris X - Maà®trise arts du spectacle- mention études théà¢trales 2002
  

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c) Le jeu du verbe.

Pendant la représentation, Robert Macaire se tient immobile, aux côtés du brigadier. Visiblement impatient, il attend docilement que celui-ci ait terminé une tirade particulièrement longue, dans laquelle il lui ordonne de ne pas essayer de fuir. Ce passage met en évidence, l'inefficacité dramatique des tirades trop longues qui figent le jeux des acteurs. Le bandit a le temps de s'évader au moins encore une fois. Ce qu'il fait pour nous montrer que le texte trop long, ne convient pas à la situation. Bizarrement, alors que dans son film, Prévert reproche au théâtre l'excès de mots. Son scénario propose des dialogues les plus longs qu'ait connu le cinéma. Geneviève Sellier, dans son étude critique pour la collection synopsis parle de primauté des dialogues, d'où une impression de statisme des personnages qui parlent le plus souvent face à la caméra. Les acteurs du film sont tous des acteurs de théâtre dont la réputations n'est plus à faire. Ils sont considérés au théâtre, comme des monstres sacrés. Seuls des comédiens de cette envergure pouvaient assumer des textes si proches du théâtre et donner toute sa mesure à la poésie de Jacques Prévert.

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Théâtre et théâtralité dans les Enfants du Paradis.

De longues tirades.

Après la représentation du Palais des mirages, Frédérick rejoint Garance, en lui adressant de longues tirades sur le

ton de la déclamation qui sied à ce discours. Garance y
répond brièvement, invitant son ami de changer de style avec elle : Quand tu auras fini, Frédérick, tu me le diras !

Lorsque, piqué, l'acteur répond à Garance, il utilise le ton de la tragédie en lui empruntant le rythme du phrasé, et le vocabulaire. Ingrate, qui veut faire taire la voix même de l'amour ! est une réplique qui pourrait constituer le début d'un monologue racinien en alexandrins. Il compare Garance à une Perfide créature. Il exprime ce qu'il ressent en personnifiant son coeur. Il se compare à Othello et Garance à Desdémone. Il termine son discours par une rupture. Le mouchoir de Desdémone devient celui de Baptiste et relance le dialogue.

Dans son échoppe de l'écrivain public, Pierre-François Lacenaire se confie à Garance, il lui fait le récit de son enfance, le plaidoyer d'un homme qui n'aime personne. Dans ce soliloque, l'intervention de Garance est intéressante. Elle permet à Lacenaire de préciser sa pensée. Mais il ne s'engage pas vraiment de réelle discussion entre les deux protagonistes. Garance confirme les dires de son ami : Vous avez raison Pierre-François, il faut toujours écouter ses

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Théâtre et théâtralité dans les Enfants du Paradis.

parents. Vous parlez tout le temps... On se croirait au

théâtre. Ca distrait, et puis, c'est reposant, confirme le caractère théâtral du discours de Pierre-François qui parle seul.

Un langage poétique.

Prévert aime utiliser des métaphores pour désigner ses personnages, habitudes des classes populaires qui aiment inventer des surnoms aux gens qui leurs sont familiers en fonction de ce qu'ils représentent.

Garance, de son vrai nom, Claire, n'a rien à cacher. Comme elle le dit elle-même au commissaire : Garance, c'est le nom d'une fleur. Elle est la fleur des jours et le tendre oiseau de son amant Frédérick Lemaître qui la compare à un beau sphinx. Sans doute, regrette-t'il qu'elle ne pas parle d'avantage, que ses mots égalent sa beauté. Tandis que Lacenaire voit arriver son ange gardien.

L'homme blanc qu'est Baptiste ne représente aucun intérêt pour Lacenaire qui n'aime pas les courants d'air.

Jéricho aime s'attribuer à lui-même des sobriquets. Nous ne savons pas son identité réelle. Ce dont on est sûr c'est qu'il est marchand d'habits. Lorsqu'il se présente la première fois, il dit aimer se faire appeler la Méduse en référence au radeau de la méduse, le Pleure-Misère, le

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Lésineur ou le rat. Ce qui laisse présager un individu peu recommandable. Lorsque nous le retrouvons, au Rouge-Gorge, il s'attribue d'autre pseudonymes comme le Marchand de sable. Il change de pseudonyme en fonction des circonstances, en fonction des personnes à qui il s'adresse, comme un caméléon, il s'adapte à l'environnement qui l'entoure. Il est moins heureux quand Lacenaire s'amuse à lui rappeler d'autres surnoms comme Vend la Mèche.

Avril, le complice de Lacenaire, comme son nom l'indique rappelle le printemps. Son caractère juvénile est celui d'un homme qui n'a pas encore été durci par la dure expérience de la vie. Il est en effet très impressionnable. Il est effrayé par le regard de L'encaisseur au moment de l'agression. Aux Lionceaux du Temple, il prend un chocolat avec de la crème et un verre d'alcool.

Fil de soie, est un homme sympathique, au visage émacié et au corps longiligne.

Madame Hermine, avec sa chevelure claire et ses formes généreuses et charnelles, fait penser à l'animal couleur neige, à la chaude fourrure. Frédérick Lemaître, coureur de jupons ne s'y trompe pas.

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon