WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conséquences des changements climatiques sur l'occurence des phénomènes climatiques extrêmes


par Mourima Mai Moussa
Centre régional AGRHYMET de Niamey- Niger - Rapport de consultation 2005
  

précédent sommaire suivant

II. Objectif de la consultation :

La présente étude se fixe comme objectifs :

· la valorisation des indicateurs calculés à partir des données observées à travers une analyse orientée vers les différents sites du projet pilote.

Projet changement climatique -AGRHYMET 4

Calcul d'indices climatiques

· L'exploitation des sorties des modèles de circulation Générale (GCM) pour étudier les conséquences probables des changements climatiques sur l'occurrence des phénomènes climatique extrêmes (fortes températures, vague de chaleur, épisodes de pluies intenses et épisodes secs extrême...).

· Elaboration d'un document détaillé étudiant la variabilité et les changements climatiques dans les différents sites pilotes pour les besoins d'étude de vulnérabilité et d'adaptation des populations face au changement climatique.

III. Présentations des sites pilotes du projet : zone d'étude

La zone d'étude du projet comprend cinq sites pilotes dans trois pays du Sahel qui sont : le site de Madetta (Bouza) et Garadaoua (Keita) dans la région de Tahoua au Niger, le site de Fakara dans la région de Tillabery au Niger, le site du Delta dans la région de Mopti au Mali, le site du plateau central au Burkina Faso et celui du bassin de la Sirba au Burkina Faso et au Niger.

Cependant la présente étude s'intéressera à trois des cinq sites pilotes (figure 1). Il s'agit des sites de Fakara, du plateau central et de Tahoua.

Figure 1 : Positions des trois sites du projet pilote et la position des différentes mailles du

modèle HadCM3

Projet changement climatique -AGRHYMET 5

Calcul d'indices climatiques

o Le site de Fakara dans la région de Tillabery au Niger

L'objectif global du projet pilote de l'étude : « Gestion communautaire des pâturages en zone sahélienne et soudano-sahélienne » est de développer un système d'utilisation durable des écosystèmes pastoraux dans les systèmes transhumants et semi-sédentaires.

Les résultats attendus seront :

· Les potentialités pastorales de la zone sont déterminées et localisées;

· Les aires privilégiées de déplacement des troupeaux en fonction du potentiel pastoral sont déterminées;

· Une bonne organisation des producteurs est réalisée;

· Un modèle de gestion participative est mis en oeuvre par l'amélioration des infrastructures, le respect des règles d'utilisation des ressources communautaires et la prise de conscience pour les problèmes de développement durable.

o Le site du plateau central dans la province de Zondoma au Burkina Faso L'objectif global de ce projet pilote de gestion de la fertilité des sols est de mettre en place et/ou renforcer les réponses écologiques, agronomique et socio-économiques existantes au processus de dégradation des terres dans le Sahel dans un contexte de changement climatique. Au terme du projet, les résultats suivants sont attendus :

· Les systèmes d'utilisation des terres sont connus et les contraintes identifiées;

· Les conséquences des changements climatiques sur la gestion de l'espace sont modélisées, prévues et reconnues par les producteurs ;

· Des modes de gestion intégrée des terres sont adaptés et appropriés par les populations.

o Le site de Madetta et Garadaoua dans la région de Tahoua au Niger : L'objectif ultime de ce projet « Impact des changements climatiques sur la gestion des pâturages au Sahel et sur les relations entre éleveurs et agriculteurs à Tahoua au Niger » est de développer un système d'utilisation durable des écosystèmes agropastoraux partagés. Le but étant de déterminer les mesures et stratégies d'adaptation à mettre en place.

Au terme du projet, les résultats suivants sont attendus :

· Les potentialités agropastorales de la zone sont déterminées;

· L'évolution de ces potentialités en fonction des changements climatiques est modélisée, prévue et reconnue par les producteurs;

Projet changement climatique -AGRHYMET 6

Calcul d'indices climatiques

· Des systèmes de culture et d'élevage adaptés à ces zones sont identifiés;

· Un modèle de gestion participative de l'espace est mis en oeuvre par les agriculteurs et les éleveurs.

précédent sommaire suivant