WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perceptions, espaces urbains et gestion des ordures ménagères à  N'Djaména au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel Ngueyanouba
Université catholique d'Afrique Centrale - Maà®trise en sciences sociales- socio- anthropologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXES

Perceptions, espaces urbains et gestion des ordures ménagères à N'Djaména (Tchad)

II

ANNEXE 1 : INDICATEURS

Les représentations de l'espace : les images mentales que les individus ont de l'espace influencent son utilisation; et ceci peut expliquer les comportements adoptés vis-à-vis des espaces publics.

Etre natif du milieu : Etre natif d'un lieu peut générer des relations affectives liant l'individu à ce lieu. Il peut se faire que l'individu soit indifférent au cas contrairement.

La durée de résidence en milieu urbain : la durée de vie en milieu urbain permet aux individus de découvrir les fonctions urbaines des espaces publics aménagés.

La propriété : le fait d'être propriétaire d'une maison ou d'une concession peut créer une relation psychoaffective, des attentions particulières à celle-ci. Un locataire et un propriétaire n'entretiennent pas nécessairement les mêmes types de relations avec le milieu de vie.

La durée de logement des locataires d'une maison : Plus on réside dans un milieu, plus on a tendance à se l'approprier et, il peut se faire que le mécanisme précédent se produise chez l'individu.

L'utilisation des poubelles : l'utilisation des poubelles prouve que l'individu a une connaissance des dangers liés à l'insalubrité du milieu de vie. Elle peut, ce faisant, créer des réflexes favorables à l'assainissement du cadre de vie notamment les espaces publiques.

La fréquentation des jardins publics : l'utilisation des espaces verts permet de mettre les individus en contact des dangers dus à son insalubrité.

Le sexe : nous retenons le sexe comme indicateur car dans la société où nous faisons notre recherche les hommes et les femmes sont différemment mis en contact avec les ordures ménagères. On sait par exemple que c'est aux femmes que les hommes réservent les travaux ménagères de façon générale. Ainsi on peut soutenir que les femmes sont plus couramment en contact des déchets de consommation provenant des travaux de cuisines qui leur sont réservés.

Les institutions éducatives : selon MOHAMADOU SALL (1996;28) « les instituions sont importantes dans la mesure où elles permettent de conserver les normes traditionnelles en matière de préservation de l'environnement; à l'opposé elles peuvent favoriser l'introduction d'idées nouvelles dans la gestion de l'environnement, en rendant au préalable le système culturel plus réceptif. » En d'autres termes les institutions éducatives peuvent aider à faire émerger au niveau des individus des types de perceptions favorables à la protection de l'environnement.

Perceptions, espaces urbains et gestion des ordures ménagères à N'Djaména (Tchad)

III

Le niveau d'instruction : L'instruction dispose l'individu d'une capacité de compréhension des problèmes liés à l'environnement ainsi qu'une capacité de réflexion sur les actions néfastes sur celui-ci et ses conséquences sur la santé des hommes.

Conscience communale : elle est perçue comme la reconnaissance par les individus d'appartenir à une commune. C'est le sentiment d'appartenance que ressentent les individus d'une commune et qui est susceptible de les mobiliser autour d'une activité d'intérêt communale. On le remarquera à travers la participation à la vie communale sous diverses formes et notamment celle des travaux d'assainissement des quartiers.

IV

Perceptions, espaces urbains et gestion des ordures ménagères à N'Djaména (Tchad)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King