WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de risque et pronostic des cas de faibles poids de naissance colliges à  l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé ( Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Lynda MIAFFO SOKENG
Institut supérieur des sciences de la santé, Université des Montagnes Cameroun - Diplôme de docteur en médecine 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

G- iv) Score d'Apgar

La majorité des décès est représentée par les nouveau-nés de FPN dont le score d'Apgar est inférieur à 7 à la première minute, soit 58,2%. De même La mortalité est plus élevée chez les nouveau-nés de FPN dont le score d'Apgar à la cinquième minute est inférieur à la normale (<7), soit 62,6%. La différence observée à la première et à la cinquième minute est statistiquement significative (P<0,001). Une corrélation a été établie entre le score d'Apgar et la mortalité, plus le score d'Apgar est bas par rapport à la normale, plus la mortalité est élevée (R1= -0,355; R2= -0,346 respectivement à la première et à la cinquième minute). Eloundou trouve également que le score d'Apgar à la 1ère et à la 5ème minute influence significativement la mortalité, qui décroît avec une amélioration du score d'Apgar (65).

Selon « American Academy of Pediatrics, Committee on Fetus and Newborn, American College of Obstetricians and Gynecologists and Committee on Obstetric Practice », un faible score d'Apgar à la première minute n'est pas corrélé avec le devenir futur de l'enfant. Par contre un faible score d'Apgar à la 5ème minute est associé au décès ou à l'infirmité motrice cérébrale et cette corrélation augmente si le score est faible à la première et à la cinquième minute (88).

Le mauvais score d'Apgar identifié comme facteur de risque de mortalité dans notre série l'est aussi dans l'étude de Bobossi et al, (7). Les nouveau-nés de FPN tolèrent mal le travail et l'accouchement par voie basse, ils ont une incidence élevée de faible score d'Apgar à tous les âges gestationnels confondus, et donc ont besoin fréquemment de réanimation à la naissance, ceci est un facteur de risque important de morbidité et de mortalité (83).

G- v) Période de décès et faible poids de naissance

La plupart des nouveau-nés de FPN est décédée en période néonatale précoce (79,4%); Cette fréquence se rapproche de celle obtenue par plusieurs auteurs: Nzingoula et al 73% (85), Bobossi et al 76,48% (7) et Tietche et al 81,49% (5). Certaines études africaines retrouvent des taux plus bas : Senga et al rapportent 45,7% (4) et Keita et al 66% (6). Pour Bobossi la majorité des décès chez les FPN est survenue dans les 48 premières heures de vie (55).

G- vi) Grossesses multiples

La mortalité est significativement plus élevée chez les nouveau-nés de faible poids issus de grossesses multiples, soit 69, 3% (P=0,04) que chez ceux issus de grossesses uniques. L'impact des grossesses multiples sur la mortalité est retrouvé dans l'étude de Bobossi (57) et al et de Muyila et al (89).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille