WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La division internationale du travail: un frein pour le développement de la RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Aurélien NGOMA MAYANGI
Université de Kinshasa RDC - Licence en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. DELIMITATION DU SUJET

La complexité des faits sociaux et les difficultés relatives à la collecte des données imposent le réalisme. En effet, « toute démarche scientifique procède fatalement par un découpage de la réalité. Il n'est pas possible d'étudier, de parcourir tous les éléments influents jusqu'aux extrêmes limites de la terre et jusqu'au début des temps »19(*). Voilà pourquoi, nous restreignons notre champ d'investigation à la nature de la division internationale du travail et au système économique où elle opère, d'une part, et, d'autre part, à la position de la RDC face à cette division internationale du travail qui est censée constituer un frein pour son développement.

Cette étude va, au point de vue spatial, se limiter plus particulièrement à la RDC. Celle-ci est un Etat dont l'économie s'est spécialisée dans l'exportation des matières premières parce qu'elle a un faible niveau d'industrialisation. Et quant à la délimitation temporelle, notre travail se fait de 1995 à 2005. L'année 1995 est choisie parce que c'est à la date du 1er janvier 1995 qu'a été créée l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Cette organisation généralise la division mondiale du travail. Au cours de la période d'avant et après, les pays industrialisés se protégeaient, au moyen des accords multifibres(*) (signés dès 1974) contre la concurrence de nouvelles exportations (produits manufacturés) du Sud. Et c'est le 1er janvier 2005 que ces accords devaient être démantelés. Ceci justifie le choix de l'année 2005 comme l'autre borne de notre étude.

5. INTERET DU SUJET

L'intérêt, étant un sentiment de curiosité, confère à un travail scientifique son originalité. Et notre préférence de mener une étude sur la division internationale du travail comme facteur du développement de la RDC est motivée par le souci de mieux saisir cette réalité. En effet, le développement de la RDC n'est pas simplement un sujet théorique et académique qui ne nous concerne que si nous l'étudions à l'université. C'est une préoccupation qui fait partie de la vie quotidienne de toute la population congolaise.

Ainsi, cette étude revêt une double importance dans la théorie et dans la pratique. D'abord, sur le plan théorique, elle renseigne sur la notion de division internationale du travail, d'une part, et, d'autre part, sur ce dont elle constitue un obstacle pour le développement de la RDC. En ce, elle met en lumière de manière aussi correcte et nuancée que possible l'extraordinaire complexité du réel et ses innombrables implications. Aussi, cette étude se veut un outil de réflexion. De ce fait, nous pensons pouvoir éveiller le sens de curiosité et de recherche orientées vers ce thème auprès des internationalistes congolais, en général, et dans le département des Relations Internationales de l'Université de Kinshasa, en particulier.

Ensuite, sur le plan pratique, elle propose des pistes de solution pour développer la RDC. En effet, chaque fois que la société se butte à des difficultés d'ordre structurel, il revient aux scientifiques d'expliquer l'origine de ces difficultés et de proposer des solutions adéquates. Et cela n'est possible que si l'on prend en compte, le cas échéant, les spécificités de chaque économie. Tels sont les objectifs primordiaux de ce travail. Et nous pensons, par cette étude, porter une contribution utile aux futures recherches sur le développement de la RDC.

* 19 REZSOHAZY, R., op.cit, p.68

* Les accords multifibres sont des accords signés après 1973 par les pays producteurs de textiles et de vêtements afin de réguler leurs exportations vers les pays consommateurs. Ce sont les nouvelles exportations (biens à bas prix) du Sud qui ont conduit les pays industrialisés (du Nord) à signer ces accords pour se protéger contre la concurrence des pays du Sud. Ces accords ont encadré cette concurrence pendant trente ans (jusqu'au 1er janvier 2005).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon