WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations diplomatiques de la RDC dans les grands lacs africains.

( Télécharger le fichier original )
par Barthélémy MUKENGE LUSHIKU
Université de Lubumbashi, Faculté des sciences sociales, politiques et administratives.  - diplome d'état en section commerciale et administrative 2008
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Suite au du Droit Diplomatique et Consulaire enseigné par le professeur José NSABUA TSHIABUKOLE dans la promotion de deuxième année de graduat à la faculté des relations internationales à l'université de Lubumbashi, le titulaire du cours nous a évalué avec un travail pratique dans son cours.

De nos recherches nous avons voulu montrer à l'univers scientifique ce que nous avons récolté pour notre contribution à la science.

Ce présent travail comprend hors mis l'introduction, nous avons réparti ce travail en trois partie : la brève présentation de la RDC, les pays de l'Afrique des grands lacs ainsi que les relations diplomatique de la RDC dans les grands lacs africains.

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

1. Présentation

La République démocratique du Congo est un pays d' Afrique centrale. C'est le quatrième pays le plus peuplé d'Afrique ainsi que le pays le plus peuplé de la francophonie, devant la France1(*).

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo ou RD Congo mais aussi « Congo-Kinshasa » pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu'en 1966, date du renommage de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s'est appelé Zaïre de 1971 à 19972(*).

Le Congo est le deuxième plus vaste pays d' Afrique. Il s'étend de l' océan Atlantique au plateau de l'est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l'est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des grands lacs mais aussi des volcans. Le sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l'extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l'embouchure du fleuve Congo s'étale une côte sur l' océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l' enclave de Cabinda ( Angola) et la République du Congo à l'ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l' Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l'est, la Zambie et l' Angola au sud 2.

Plusieurs centaines d'ethnies de groupes noirs africains différents forment la population du pays. Son économie est principalement du secteur primaire ( agriculture et exploitation minière). Le français est sa langue officielle et quatre langues bantoues ( kikongo, lingala, tshiluba, swahili) sont des langues nationales.

2. Petit histoire sur la RDC

Les plus anciennes traces de peuplement au Congo sont associées à un Pré-Acheuléen, découvert sur les sites archéologiques de la Mulundwa au Katanga, de Katanda 2 et de Sanga 5 au Kivu. Les galets taillés ou choppers ont un âge estimé à plus de 200 000 ans, sans qu'il soit possible d'être plus précis aujourd'hui.

Plus tard, comme l'indiquent des recherches allemandes sur les affluents du fleuve Congo, ces premières populations vont lentement coloniser le coeur de la forêt équatoriale en suivant les axes des cours d'eau de l'aval vers l'amont ; des travaux espagnols dans l'Ituri suggèrent qu'il faut attendre -800 pour rencontrer les premiers villages dans certains secteurs de la forêt3(*).

3. Géographie physique

La République démocratique du Congo s'étend de l'Océan atlantique au plateau de l'est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo, véritable colonne vertébrale du pays. Plus grand pays d'Afrique après l'Algérie, grand comme quatre fois la France, quatre-vingts fois la Belgique, 33 fois plus grand que le Benelux ( Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), une fois et demie plus grand que le Québec (Canada) 2, ou encore grand comme la partie des États-Unis située à l'est du Mississippi, c'est le 11e État du monde par sa taille avec ses 2 345 409 km².

Le fleuve Congo donne au pays son seul accès à l' océan Atlantique dans la ville portuaire de Banana (dans un étroit corridor sur la rive gauche du fleuve traversant le territoire de l'Angola, qui dispose de la rive gauche, et dont il crée une petite esclave sur la côte atlantique entre le nord du fleuve et la frontière de la république voisine du Congo).

L'AFRIQUE DES GRANDS LACS

L'idéal des pays des grands lacs africains

L'Afrique des grands lacs désigne quatre pays :

· Le Burundi

· La République démocratique du Congo

· L' Ouganda

· Le Rwanda

Elle a été employée par des explorateurs comme les Anglais Richard Francis BURTON (1821-1890) et John ROWLANDS et Henry MORTON STANLEY (1841-1904), lancés à la recherche des sources du Nil. Puis cette expression a disparu au profit de celle d'Afrique « inter-lacustre », les lacs Tanganyika (Tanzanie, RDC, Burundi, Zambie), Victoria (Kenya, Ouganda, Tanzanie), Malawi (Malawi, Mozambique), Turkana (Ethiopie, Kenya), Albert (RDC, Ouganda), Edouard (RDC, Ouganda), Kivu (RDC, Rwanda) et Kyoga (Ouganda) ; la traduction littérale d'une expression allemande. C'est avec le colloque organisé à Bujumbura en septembre 1979, consacré à la " civilisation ancienne des peuples des Grands Lacs " que cette expression a connue un regain de faveur pour désigner l'ensemble composé par la Tanzanie, l'Ouganda, le Congo, le Rwanda et le Burundi.

Le terme " inter-lacustre ", en effet, était impropre. Il évoquait une image aquatique, très éloignée de la réalité géographique de cette région, dominée par la montagne. Une entité géographique caractérisée par un relief accidenté, une densité humaine élevée et une assez grande proximité culturelle, notamment linguistique. Au sein des sociétés culturellement homogènes, l'ethnie est devenue un facteur de déchirement.

Cette région est aussi parfois confondue avec l' Afrique centrale, bien que, selon les utilisateurs de l'expression, cela ne concerne pas exactement les mêmes pays. L'Ouganda est considéré comme faisant partie de l' Afrique de l'Est, et même parfois également le Rwanda et le Burundi qui sont à la frontière des deux régions.

Le Kenya, bordant le lac Victoria, et la Tanzanie, bordant le lac Tanganyika, ne sont pas considérés, à tort ou à raison, comme faisant partie de l'ensemble politique des grands lacs, de même que les pays situés autour du lac Malawi (mais font partie de la «  région des Grands Lacs »).

Géologiquement, la zone se morcelle, à la vitesse de quelques centimètres par an. L'Afrique sera alors coupée en plusieurs plaques continentales.

LES RELATIONS DIPLOMATIQUES DE LA RDC DANS LES GRANDS LACS AFRICAINS.

Etats des relations entre la RDC et l'Ouganda.

L'Ouganda est cité comme l'u n des pays agresseurs de la RDC, mais la RDC négocie avec l'Ouganda dans le cadre de l'accord de LUSAKA. Cependant les relations entre les deux pays ne sont pas au beau fixe. Toutefois, notre Ambassade à Kampala reste opérationnelle pour des raisons stratégiques. Par contre l'Ouganda a fermé sa mission diplomatique à Kinshasa dès le début de l'hostilité à Kinshasa soit le 2 Août 1998.

Etats des relations entre la RDC et le Burundi

La représentation diplomatique n'est pas la seule, avant même son existence il y avait d'autres moyens de présentation diplomatique, c'est le cas des envoyés spéciaux, c'est après la convention de Vienne de 1961 que la création des Ambassades a vu les jours, admettons que l'Ambassade de la R.D.C a vu les jours après l'ascension du Burundi à l'indépendance en 1962 et en 1964 la première mission diplomatique est établie dont le tout premier Ambassadeur de la R.D.C à l'époque la République du Zaïre fut TSHIMBALANGA Simon Pierre qui a été succédé par MALILA Ferdinand et après lui il y a eu une succession aussi de IYELI NSEKA MPELA, IKOLO MBOLOKO, succédé par EFEKEN DONGA, succédé par VIZITOPI ; après cette longue liste des Ambassadeurs, la R.D.C n'a pas accrédité d'autres ambassadeurs depuis 1993 jusqu'à 2009 que la R.D.C accrédite maintenant un nouvel Ambassadeur SALOMON BANAMUHERE BALIENE.

Etats des relations entre la RDC et le Rwanda

Pour asseoir son pouvoir issu de la Conférence de Berlin, le colonisateur allemand s'est servi de la classe sociale dominante Tutsi. Lors de la défaite allemande à la Première Guerre Mondiale (1914-1918), le nouveau tuteur belge a poursuivi la même stratégie de domination en utilisant la classe Tutsi, qui sera à l'avant-garde de la lutte indépendantiste.

La politique extérieure du Rwanda est traditionnellement orientée vers la RDC, avec laquelle les relations ne se sont jamais normalisées depuis 1975.

Inquiet des agissements des miliciens Interahamwe et des anciens officiers de l'armée rwandaise (ex-Far) réfugiés dans l'Est de la RDC, le Rwanda est ensuite intervenu sur le sol congolais en 1998.

Si, en vertu de l'accord de Pretoria conclu en septembre 2002 et sous la pression internationale, le Rwanda a retiré ses troupes de RDC, Kigali a cependant longtemps entretenu la menace d'une nouvelle intervention, en invoquant l'inaction de la communauté internationale face au problème du désarmement des combattants rwandais encore présents dans l'Est de la RDC.

La force de maintien de la paix en RDC (Monuc), a ainsi récemment déploré, à deux reprises (avril et en décembre 2004), l'incursion de troupes rwandaises sur le territoire congolais.

En revanche, le Rwanda s'investit depuis dans le règlement de conflits africains. Il participe ainsi actuellement, avec un contingent de 300 hommes, à la force d'interposition de l'Union africaine déployée dans la région du Darfour au Soudan.

La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, longtemps ennemis, ont décidé ce week-end de normaliser rapidement leurs relations diplomatiques, lors d'une rencontre à Kinshasa entre le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Tambwe Mwamba, et son homologue rwandaise, Rosemary Muselimali, rapporte lundi la presse kinoise.

CONCLUSION

Dans ce travail, nous avons conçus de notre part une petite aide dans la science que très extrême, que cette idée soit rependu dans le monde tout entiers.

Nous demandons à notre titulaire du cours, le professeur NSABUA TSHIABUKOLE José d'avoir eu l'idée de nous amener à raisonner car ceci a ajouté en l'esprit découvert.

Parce qu'il nous faudra enseigner aux générations à venir la vraie histoire de nos relations avec le Rwanda, L'Ouganda et le Burundi et le reste du monde eut égard aux différents types de conflits qui nous ont opposés. Enfin et surtout, l'auto déterminisme régional pour certains est une occasion de se positionner pour quelques politiciens véreux et démagogues car, incapables d'affronter une plus large diversité d'autres ambitieux politiciens, à l'échelle nationale.

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrage

· Alain BISCHOFF, Congo-Kinshasa, la décennie 1997-2007. Éditions du Cygne, avril 2008, 240 p.

· Colette Braeckman, « La République démocratique du Congo dépecée par ses voisins », dans Le Monde diplomatique, octobre 1999, p. 16-17.

· CALVET, Louis-Jean. 1998. « L'insécurité linguistique et les situations africaines » dans Une ou des normes ? Insécurité linguistique et normes endogènes en Afrique francophone, Paris, 1998, Agence de la francophonie, Louis-Jean et Moreau, Marie-Louise (Éditeurs), p. 7-38.

· Édouard Mendiaux, Histoire du Congo. Des origines à Stanley, Bruxelles, Charles Dessart Éditeur, 1961, 248 p.

· Gaston-Denys Perier, Moukanda, Choix de lectures sur le Congo et quelques régions voisines, Bruxelles, Office de publicité, 1924, 372 p.

Note des références

· Résolution du 23 août 1960 [S/4377], Conseil de sécurité des Nations Unies.

· Histoire de la République Démocratique du Congo, Congolite.ca.

· ONU, Conférence mondiale contre le racisme, Ntumba Luaba Lumu, ministre des Droits de l'Homme.

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION 1

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO 2

1. Présentation 2

2. Petit histoire sur la RDC 3

3. Géographie physique 3

L'AFRIQUE DES GRANDS LACS 4

L'idéal des pays des grands lacs africains 4

LES RELATIONS DIPLOMATIQUES DE LA RDC DANS LES GRANDS LACS AFRICAINS. 6

Etats des relations entre la RDC et l'Ouganda. 6

Etats des relations entre la RDC et le Burundi 6

Etats des relations entre la RDC et le Rwanda 6

CONCLUSION 8

BIBLIOGRAPHIE 9

Ouvrage 9

Note des références 9

TABLE DES MATIERES 10

* 1 Alain BISCHOFF, Congo-Kinshasa, la décennie 1997-2007. Éditions du Cygne, avril 2008, 240 p.

* 2 Colette Braeckman, « La République démocratique du Congo dépecée par ses voisins », dans Le Monde diplomatique, octobre 1999, p. 16-17.

* 3 Histoire de la République Démocratique du Congo [ archive], Congolite.ca.






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery