WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations diplomatiques de la RDC dans les grands lacs africains.

( Télécharger le fichier original )
par Barthélémy MUKENGE LUSHIKU
Université de Lubumbashi, Faculté des sciences sociales, politiques et administratives.  - diplome d'état en section commerciale et administrative 2008
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

Suite au du Droit Diplomatique et Consulaire enseigné par le professeur José NSABUA TSHIABUKOLE dans la promotion de deuxième année de graduat à la faculté des relations internationales à l'université de Lubumbashi, le titulaire du cours nous a évalué avec un travail pratique dans son cours.

De nos recherches nous avons voulu montrer à l'univers scientifique ce que nous avons récolté pour notre contribution à la science.

Ce présent travail comprend hors mis l'introduction, nous avons réparti ce travail en trois partie : la brève présentation de la RDC, les pays de l'Afrique des grands lacs ainsi que les relations diplomatique de la RDC dans les grands lacs africains.

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

1. Présentation

La République démocratique du Congo est un pays d' Afrique centrale. C'est le quatrième pays le plus peuplé d'Afrique ainsi que le pays le plus peuplé de la francophonie, devant la France1(*).

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo ou RD Congo mais aussi « Congo-Kinshasa » pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu'en 1966, date du renommage de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s'est appelé Zaïre de 1971 à 19972(*).

Le Congo est le deuxième plus vaste pays d' Afrique. Il s'étend de l' océan Atlantique au plateau de l'est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l'est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des grands lacs mais aussi des volcans. Le sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l'extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l'embouchure du fleuve Congo s'étale une côte sur l' océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l' enclave de Cabinda ( Angola) et la République du Congo à l'ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l' Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l'est, la Zambie et l' Angola au sud 2.

Plusieurs centaines d'ethnies de groupes noirs africains différents forment la population du pays. Son économie est principalement du secteur primaire ( agriculture et exploitation minière). Le français est sa langue officielle et quatre langues bantoues ( kikongo, lingala, tshiluba, swahili) sont des langues nationales.

* 1 Alain BISCHOFF, Congo-Kinshasa, la décennie 1997-2007. Éditions du Cygne, avril 2008, 240 p.

* 2 Colette Braeckman, « La République démocratique du Congo dépecée par ses voisins », dans Le Monde diplomatique, octobre 1999, p. 16-17.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)