WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en Ĺ“uvre des systèmes de vulgarisation:formation,visite et conseil à  l'exploitation agricole familiale au bénin : analyse comparée et perspectives d'intégration.

( Télécharger le fichier original )
par Youssef Yannick SARE
Université de Parakou ( Bénin ) - Ingénieur agroéconomiste 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Méthode et technique de collecte des données

Cette étude a un caractère plutôt qualitatif et la méthodologie utilisée est conforme à cette orientation. Les outils utilisés à cet effet sont notamment la recherche documentaire, les entretiens et les observations.

3.2.1. Recherche documentaire

La recherche documentaire a été effectuée en deux étapes  dans un premier temps, l'accumulation et la capitalisation de connaissances théoriques précises pour l'orientation, l'élaboration et l'exécution des différentes phases de la recherche ; puis dans un second temps, les discussions et échanges avec les personnes ressources. Les recherches documentaires se sont étalées sur toute la période de l'étude. A cet effet, cette étude documentaire s'est consacrée aux différentes recherches et thèses ayant abordé certains aspects de notre thème de recherche bien que cette littérature soit assez peu fournie. Cette recherche documentaire a porté sur les rapports des études et autres documents qui traitent des approches d'appui aux producteurs en général et des dynamiques du monde paysan en particulier en Afrique de l'ouest et au Bénin précisément. Nous nous sommes intéressés aussi aux rapports d'activités des Centres Régionaux pour la Promotion Agricole (CeRPA), des Centres Communaux pour la Promotion Agricole (CeCPA) et de la Cellule d'Appui au Développement du conseil de Gestion (CADG). Les documents des bibliothèques de la FA/UP, de la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC) ont également été consultés. Par ailleurs, la documentation privée de certaines personnes ressources et les sites Internet de la FAO, l'Inter-Réseau et de l'Afdi (Agriculteurs français et développement international) ont été exploités. Ces différentes démarches ont concouru à la formulation de la problématique et des premières hypothèses de recherche. Cette phase a permis l'élaboration du cadre théorique et conceptuel, puis la validation des résultats.

3.2.2. Entretiens semi-structurés

Les entretiens semi-structurés ont été réalisés sur la base de deux guides d'entretien, à différents niveaux. Ces guides ont été élaborés avec pour fonction essentielle de lister les éléments à aborder de façon à obtenir une certaine homogénéité dans les informations recueillies ; mais, la discussion restait ouverte afin de conserver la souplesse nécessaire à ce type d'enquête. L'essentiel des informations recueillies est d'ordre qualitatif mais, certaines informations quantitatives ont pu être dégagées.

· Le guide d'entretien producteur

Les grandes lignes du guide se rapportent aux éléments d'identification du producteur. Ce guide permet de connaitre les activités menées par les producteurs dans leur exploitation. Ensuite, il permet de comprendre les choix effectués par les producteurs à divers niveaux d'exécution de leurs activités puis de déceler les rôles joués par l'accompagnement reçu dans l'opération de ces choix. La dernière partie permet d'identifier grâce « aux dires d'acteurs » les effets de ces accompagnements sur l'exploitation, le ménage et l'environnement externe du producteur.

· Le guide d'entretien `conseiller'

Ce guide, en plus de nous renseigner sur la présentation du conseiller et sa position dans l'institution d'appui, nous permet de connaitre les motivations de celui-ci, d'identifier les outils qu'il utilise dans l'accompagnement des producteurs. En outre ce guide nous permet de constater le niveau d'implication et de responsabilité du conseiller dans les activités et les résultats de l'exploitation. C'est aussi le moyen par lequel nous avons pu identifier les perceptions qu'ont les conseillers des producteurs et par ricochet comprendre les effets de l'accompagnement sur les différentes catégories de producteurs.

Au cours des discussions de groupe, les producteurs ont été invités à se prononcer de façon exhaustive, sur des questions posées. Parfois, au cours de ces entretiens, nous intervenons pour redresser les déviations persistantes éventuelles ou pour orienter l'interlocuteur sur des aspects qui se sont révélés pertinents lors de l'enquête standard auprès des producteurs.

Des entretiens informels ont aussi été réalisés et nous ont permis de recouper certaines données collectées. Ces entretiens informels ont été utilisés pour compléter les discussions avec

les femmes des chefs d'exploitations ;

les élus des OP ; et,

les institutions d'appui.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault