WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'impact des microcrédits dans l'activité des marchands, cas de la MECRE-GOMBE ( mutuelle d'épargne et de crédit du Congo ).

( Télécharger le fichier original )
par Pompon MPOTO MANKENI
Université protestante au Congo - Graduate en administration des affaires et sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

Au terme de cette étude, il est nécessaire de rappeler que ce travail a consisté à analyser l'impact des microcrédits dans l'activité des marchands.

Outre l'introduction générale et la conclusion générale, notre travail a compris trois chapitres. Le premier chapitre a porté sur les généralités conceptuelles de la microfinance. Le deuxième chapitre a présenté l'état de lieu de la microfinance en République Démocratique du Congo et enfin le troisième chapitre a porté sur analyse l'impact des microcrédits dans l'activité des marchands.

Nous sommes partis d'une problématique qui est de savoir l'incidence des microcrédits dans l'activité des marchands. Pour donner une réponse à cette interrogation, nous avons émis l'hypothèse selon laquelle les microcrédits ouvrent des perspectives importantes aux marchands en augmentant leur niveau de revenu de bien-être.

Pour vérifier cette hypothèse, nous avons recouru aux méthodes de comparaison, analytique et statistique soutenues par les techniques d'observation, de questionnaire et d'interview.

A l'issue de l'analyse des données recueillies, il en découle les principaux résultats suivants :

- Les femmes sollicitent plus les crédits par rapport aux hommes,

- Le sexe et le niveau d'études n'ont pas influencé l'affectation totale ou partielle du crédit à l'activité,

- Le niveau d'âge et l'état civil ont influencé l'affectation totale ou partielle de crédit,

- Le niveau d'épargne a augmenté pour 88% des bénéficiaires, cette augmentation n'a pas été influencée par l'âge, par l'état civil, moins encore par le niveau d'études,

- Le niveau de revenu a augmenté pour 96% des individus enquêtés.

Au delà de toutes ces relations, l'expérience empirique de notre étude nous a aussi révélé les microcrédits n'ont pas eu des influences sur le bien-être car elles n'ont pas influencé l'amélioration des conditions de scolarisation, d'alimentation et d'accès aux soins de santé. De ce qui précède, nous pouvons confirmer que les augmentations du niveau de revenu n'ont pas été efficaces. Cela nous conduit à accepter partiellement notre hypothèse de départ car les microcrédits ont permis d'augmenter le niveau de revenu même s'ils n'ont pas permis d'améliorer les conditions de vie.

En dépit de cette confortation, sans aucun doute, le système de microcrédit apporte plusieurs autres effets positifs dans la vie des bénéficiaires :

- En premier lieu, on peut relever l'accessibilité au crédit formel et au service bancaire.

- Ensuite, les microcrédits permettent de réduire le chômage dans le sens qu'ils favorisent l'initiative entrepreneuriale.

- Enfin, pour la nation, la mobilisation de l'épargne engendrée par le système de microcrédits pourrait ramener une masse monétaire importante sous le contrôle de la Banque Centrale.

Malgré ces apports, le renforcement de ce secteur s'avère très nécessaire. Les remèdes doivent toucher deux axes : le cadre macro-économique et micro-économique.

Au plan macro-économique, l'Etat congolais doit :

- Evaluer la demande et l'offre de service en microfinance afin d'intervenir avec des mesures efficaces d'ajustement en cas de déséquilibre.

- Définir une politique nationale efficace pour la microfinance.

- Stabiliser et assainir l'environnement macroéconomique pour faciliter les opérations financières.

- Adapter les lois à la contingence nationale.

- Mettre en place des structures d'encadrement des IMF et COOPEC.

Au plan micro-économique :

- Les IMF savoir que la viabilité et la pérennité ne leur fassent pas éloigner de l'objectif premier de la microfinance, intégrer les exclus aux services financiers afin de lutter contre la pauvreté,

- Revoir le principe de l'épargne préalable avant l'obtention d'un crédit car la forme actuelle ressemble fort à une sorte d'exclusion. Ce système est aussi pratiqué par la MECRE-GOMBE.

- Elargir la gamme de produits offerts aux clients.

- Initier les programmes et des formations et des conseils techniques aux emprunteurs pour les aider à accroitre leurs capacités de gestion.

- Les emprunteurs doivent être réalistes et rationnels. Ils doivent éviter de demander un crédit s'ils ne sont pas capables de rembourser.

Loin de nous l'idée d'avoir réalisé une oeuvre parfaite, nous pensons néanmoins que cette étude a le mérite d'aider à comprendre les effets de microcrédit dans l'activité de marchands.

Elle pourra servir de référence aux chercheurs futurs tant au Congo qu'en Afrique ou ailleurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote