WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'impact des microcrédits dans l'activité des marchands, cas de la MECRE-GOMBE ( mutuelle d'épargne et de crédit du Congo ).

( Télécharger le fichier original )
par Pompon MPOTO MANKENI
Université protestante au Congo - Graduate en administration des affaires et sciences économiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Les Prestataires de Services

Dans le monde, deux approches de prestataires s'affrontent, l'un donne priorité au coté offre de l'intermédiation financière, on a l'approche orientée institution et l'autre préconise la demande, on a l'approche orientée client. Cette dernière met l'accent sur les besoins du client, l'approche orientée institution en revanche repose sur la conception selon laquelle, dans la gestion des activités de microfinance, il convient de se placer du point de vue de l'institution financière ou du prêteur15(*).

D'une manière générale, dans les principaux prestataires de services, on a : les prestataires informels de service financier, les Associations mutualistes, les ONG, les Structures financières institutionnelles.

2.2.1. Les Prestataires informels de services financiers

On inclut dans cette catégorie les prestataires traditionnels, les prêteurs sur gage, les collecteurs d'épargne, les gardes-monnaies, tontines, parce qu'ils connaissent bien les gens de leur communauté ou par ailleurs ils vivent ensembles. Quant à l'épargne, elle est très risquée et beaucoup d'épargnants y perdent leur argent.

2.2.2. Les Associations mutualistes

Il s'agit des groupes d'entraides, des coopératives de crédits ainsi qu'une variété hybride de structures .Généralement, elles sont de petites structures bien implantées au niveau local et elles ont des enracinements locaux très efficaces.

2.2.3. Les ONG

Il s'agit des structures visant plus le bien être et recevant des subsides qui leurs permettent d'offrir même certains produits risqués.

2.2.4. Les Structures financières institutionnelles

Dans cette catégorie, en plus des institutions régulées spécifiques, les banques commerciales, il faut ajouter les banques de développement agricoles, banques rurales et les autres institutions non financières.

Ces structures sont gérées et dirigées classiquement, elles contrôlent des réseaux d'agences qui peuvent s'étendre au-delà des frontières de leurs pays d'origine.

Les systèmes d'upgrading et de downgrading permettent l'accroissement de l'offre en service de microfinance.

* 15 CONGO Youssoufu, Pas d'offre financière durable et de qualité sans institutions de microfinance bien gérées, in contrainte et défis de la microfinance en RDC, CEDI, Kinshasa, mars 2007, p1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway