WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Néo-approche systémique sur le phénomène cinq chantiers comme vision de chef de l'état sur la réduction de la misère de la population de Goma (RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Fortune MANISUDI
Institut supérieur de développement rural des Grands Lacs (ISDR/GL) - Licence en développement rural 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. TECHNIQUES DE RECHERCHE

B.1. TECHNIQUE DE COLLECTE DES DONNEES

Dans le cas spécifique de notre travail, nous avons utilisé les techniques suivantes : l'observation directe, la technique documentaire, la technique vivante, l'échantillonnage et le questionnaire d'enquête qui seront plus développées dans le troisième chapitre.

1. Technique de traitement des données : l'analyse de contenu est une technique de recherche qui vise à identifier le contenu manifeste et le contenu latent d'un document écrit ou oral. Elle nous a permis de bien sélectionner les données dans les documents judicieusement lus et d'en faire un bloc d'idées introduites dans notre travail.

L'analyse hermétique et herméneutique. Les nombreuses données de forme littéraire rassemblées à l'aide de la technique documentaire ont été traitées au moyen de l'analyse de contenu dans l'optique d'Albarello. Selon ce dernier, l'analyse de contenu permet de décrire tout contenu de communication en vue de l'interpréter.

Elle repose sur les principes de l'influence : on part du discours de l'écrit et on en déduit, de manière logique et après la critique externe et interne du document, des connaissances sur l'émetteur du message, sur le message lui-même et sur le récepteur du message.

Dans le cadre de ce travail, il nous a été nécessaire d'utiliser cette technique, car des données récoltées dans les ouvrages et autres documents, il fallait sélectionner celle ayant un rapport direct avec notre objet de recherche.

2. Technique documentaire : en rapport avec notre objet d'étude, cette technique d'investigation nous a fait accéder à quelques données écrites aussi bien théoriques que pratiques retrouvées dans les ouvrages, divers documents judicieusement consultés.

La Technique documentaire prend la forme d'une observation indirecte, dans ce sens qu'elle porte sur l'étude et l'analyse des documents écrits comprenant les ouvrages édités, les archives, les mémoires et les documents inédits. Outre cette forme littéraire de technique documentaire, sa variante audio-visuelle notée par Raymond Quivy et Luc Kampenhout nous a été utile. L'écoute régulière des chaînes locales de la Radio OKAPI de la MONUSCO et de la RTNC ainsi que les Radios RAGA FM, COMMUCO FM, LA COLOMBE, RTGA, KIVU ONE, pour ne citer que cela, nous ont permis de suivre quelques informations ayant trait à notre objet d'étude .

La navigation sur Internet qui est une nouvelle technologie de l'information et de la communication est une autre variante de la technique documentaire nous a permis également d'accéder à quelques données fiables dans ce travail.

3. Technique vivante : Elle est appelée aussi interview libre : une interview est une collecte de données qui consiste en des échanges verbaux en vue d'obtenir des informations ou des renseignements sur des faits des comportements, des opinions ou des croyances qui répondent au but déterminé que le promoteur de l'enquête s'est fixé dans ses hypothèses de recherches , on y incorpore aussi le questionnaire d'enquête.( ALAIN BIROU, op cit, p150).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote