WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Néo-approche systémique sur le phénomène cinq chantiers comme vision de chef de l'état sur la réduction de la misère de la population de Goma (RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Fortune MANISUDI
Institut supérieur de développement rural des Grands Lacs (ISDR/GL) - Licence en développement rural 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I: ETUDE MONOGRAPHIQUE : EXTREME PRECARITE A GOMA

I.1. RENSEIGNEMENTS GENERAUX ET PRESENTATION DU MILIEU

I.1.1. HISTORIQUE DE LA VILLE DE GOMA

Traditionnellement parlant, Goma est la déformation de « N'Goma » du swahili qui signifie tambour. Ce même mot aurait été donné en référence au bruit assimilable à celui du tambour qui résonne. La résonance dont il est question ici était le grand bruit produit par l'éruption volcanique, similaire au son d'un tambour qui résonnait.

C'est ainsi que, en mémoire de ce grand bruit, le premier village qui était implanté fut surnommé « N'goma ». Selon cette légende, l'on a tendance à affirmer qu'après l'éruption volcanique primitive, ce village a disparu et ses habitants se sont dispersés et ont construit trois nouveaux villages à savoir : Mungoma, l'actuel Goma ; Matcha, le village de Sake et Munti, le village de Munigi.

Vers 1900, Goma a eu des contacts avec les colonisateurs. En 1906 fut fondé le poste de Goma en face du poste allemand de Gisenyi. Il devait jouer le rôle militaire et, plus tard, il est devenu un office de l'Etat civil.

Dans les mêmes perspectives, vers les années 1930, son site actuel correspondait au camp des travailleurs, du chemin de fer de l'Est (CFE). Ce camp aurait été initialement établi au bord du lac Kivu vers l'Est du site. A l'époque, Goma était le point d'aboutissement du réseau du Vici - Congo et servait de port d'Etat pour le transbordement des produits agricoles et de matériel de construction provenant ou à destination de Bukavu.

En 1945, Goma fonctionnait comme un poste d'Etat sous la dépendance du Territoire de Rutshuru. Après cette période, ce poste fut une entité autonome, détachée de la juridiction de Rutshuru. Par la suite, Goma grandissait rapidement. Ainsi, avec une population de mille habitants en 1948, il sera déjà identifié comme un petit centre actif capable d'arbitrer les services d'un parquet de grande instance et d'autres éléments marquants. C'est le décret du 08 septembre 1954 qui donna à Goma le statut de centre extra - coutumier avec une population estimée à 8 600 habitants.

Les années 1950, revêtent un sens particulier pour Goma. En 1951, cette entité a été à la fois élevée au niveau de Territoire et de Chef lieu du District du Nord - Kivu. Le fait de reconnaître le Nord-Kivu comme district trouvait sa raison d'être dans le rôle économique combien important reconnu à Goma en 1950. A cela, il faut, ajouter l'arrivée massive des colons blancs vers les années 1945 - 1950 dans l'Ex KIVU et l'extension de l'exploitation minière dans le Nord-Kivu.

Ces facteurs ont conduit au mouvement en faveur de la dislocation administrative entre les deux centres : Goma et Bukavu.

Le 14 Août 1962, Goma devient le Chef lieu de la Province de Nord Kivu, avec comme 1e Gouverneur feu MOLEY BENEZETH. Mais suite à la contestation des territoires de Goma et Rutshuru, les organes délibérant et exécutif fonctionneront à Kirotshe, puis à Sake. En l'absence du gouverneur titulaire, Dénis PALUKU assumera alors l'intérim et deviendra plus tard gouverneur en 1965.

Le Nord - Kivu sera encore élevé au rang de Région test ; après le référendum constitutionnel de juin 1957 qui l'avait consacré comme district par ordonnance loi N° 088 - 031 du 20 juin 1988 qui consacre le découpage de la région du Kivu en trois provinces autonomes. Goma sera élevé au rang de ville selon l'esprit de l'ordonnance - loi N° 088 - 170 du 15 novembre 1988.

La mairie de Goma est une entité administrative décentralisée dotée de la personnalité juridique et d'autonomie financière. Sous son autorité fonctionnent deux communes : Goma et Karisimbi.

I. 1.a. DE LA CREATION :

* Acte et date de création de l'entité

Goma est devenue une ville par l'ordonnance - loi N° 088/176 du 15 novembre 1988 ; année de la création de la Province du Nord - Kivu issue du découpage de l'ancienne région du Kivu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld