WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Néo-approche systémique sur le phénomène cinq chantiers comme vision de chef de l'état sur la réduction de la misère de la population de Goma (RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Fortune MANISUDI
Institut supérieur de développement rural des Grands Lacs (ISDR/GL) - Licence en développement rural 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. LOCALISATION ET SUPERFICIE

La délimitation de la ville de Goma est celle que nous donnent les actes juridiques conformément aux dispositions de l'ordonnance N°89/175 du 15 novembre 1989 portant fixation du nombre, dénomination et délimitation des communes urbaines : celles de Goma et de Karisimbi.

Elle s'étend sur une superficie de 66 452, 180 km² ; les deux communes constituant la ville sont divisées à leur tour en 18 quartiers dont 7 pour la commune de Goma : Mapendo, Mikeno, Katindo, Himbi, Keshero, Lac vert et le Volcan.

I.1.2.1. LE CLIMAT

En général, la ville de Goma connaît un climat adouci par l'altitude et la brise du vent qui souffle régulièrement du lac vers la ville et vice versa. « La température moyenne oscille autour de 19°C et le total pluviométrique annuel est de l'ordre de 1 297 mm » TULINABO, A : Goma aux enfers du volcan Nyiragongo, revue trimestrielle indépendante d'information générale, p116.

Les données thermiques et pluviométriques montrent que la ville jouit d'un climat tropical humide d'altitude à saison alternée ; la saison sèche et la saison de pluies dont la répartition normale au cours de l'année est la suivante :

- du 1e janvier au 17 février : une petite saison sèche ;

- du 15 février au 15 mai : une petite saison des pluies ;

- du 15 mai au 15 septembre : une saison sèche ;

- du 15 septembre au 31 décembre : une grande saison pluvieuse.

Compte tenu de cette altération des saisons pluvieuses, deux périodes culturales : la grande période allant de septembre à décembre et la petite période allant de février à mai. Entre ces deux saisons, s'intercale une saison sèche qui permet à certains cultivateurs de la périphérie de Goma de préparer les terrains pour la prochaine culture.

I.1.2.2. LE RELIEF DE LA VILLE DE GOMA

Le relief de Goma ne présente pas de particularité. Dans son ensemble, il s'agit d'une plaine des laves légèrement inclinée du Nord - Est vers le Sud - Est, son altitude varie entre 1640 à 2000 m de hauteur. Le mont Goma qui culmine la ville de Goma à 1691 m au bord du lac Kivu, est le seul élément remarquable qui vient rompre la monotonie de cette surface presque plane.

« Les coulées des laves du 17 janvier 2002 ont dévasté une partie considérable qu'on estime à 32 Km ». Pour le moment, les laves ne sont plus réchauffées et la population a bel et bien recommencé à construire.

Le pire des cas serait que les deux volcans actifs « Nyirango et Nyamulagira » entrent en éruption au même épisode avec la possibilité de couper la voix de communication de Goma Sake, Goma Rutshuru, Goma Gisenyi avec aussi possibilité d'éruption gazeuse au Lac Kivu et en fin compliquer par des séismes de magnitude supérieur à 4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera