WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Néo-approche systémique sur le phénomène cinq chantiers comme vision de chef de l'état sur la réduction de la misère de la population de Goma (RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Fortune MANISUDI
Institut supérieur de développement rural des Grands Lacs (ISDR/GL) - Licence en développement rural 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4. ASPECT ECONOMIQUE

I.1.4.1. LES MOYENS DE TRANSPORT

Différentes transactions par moyens de transport sont effectuées entre la ville de Goma et la Province, les autres Provinces et même des pays voisins. Les voies routières, lacustres et aériennes sont exploitées par la population. Les voies routières vont à Masisi, Walikale, Rutshuru, Lubero, Beni à partir de Goma.

I.1.4.2. L'AGRICULTURE, L'ELEVAGE ET LA PECHE

I.1.4.2.1. L'AGRICULTURE

La Province du Nord- Kivu a été toujours considérée comme province agropastorale ; la ville de Goma étant le centre de distribution vers les autres provinces de par sa position, son aéroport et son port. Cette ville est approvisionnée par les territoires de Rutshuru, Masisi, Beni, Lubero, et Nyiragongo en produits agricoles comme le haricot, le maïs, le sorgho, le manioc, le soja, etc.

A Goma, de petits champs éparpillés dans les parcelles et la périphérie de la ville sont exploités par les cultures de maïs, haricot et manioc. Signalons que la terre cultivable à Goma est couverte en grande partie par la roche volcanique. La production des cultures vivrières n'est pas aussi à négliger. Cette production est essentiellement destinée à la consommation.

I.1.4.2.2. PECHE ET ELEVAGE

La pêche pratiquée sur le lac Kivu est artisanale « La RDC compte une petite industrie de pêche totalisant une prise annuelle de 162 000 tonnes. Cette production est artisanale à 90 % » (ROMAIN H. ROENOEX, 2001). La famille des clupéidés (lymnotrica) n'existait pas dans le lac Kivu. Elle a été semée par un sujet belge Monsieur Alphonse Collart. Cet alevinage de 95 000 alevins avec une probabilité de 57 000 survivants a été fait à Cyangugu au Rwanda, Bukavu et Goma entre juin et juillet 1959. Aucun autre n'a été fait après celui - là.

Les eaux sont exploitées au large de la ville de Goma à partir de la grande barrière jusqu'à Buhimba ainsi que dans les grandes eaux comprises entre l'île d'Idjwi, Kalehe et Goma.

Des postages pirates équipés par les pécheurs irréguliers inconnus par les associations, et le service de l'agriculture sont constatés à Himbi, Kituku, Esco vers la grande barrière. La pêche se fait pendant la nuit bien que la majorité des pêcheurs travaille pendant la journée. Les vagues fréquentes à partir du mois de juin sont parmi les grandes difficultés qu'éprouvent les pêcheurs du lac Kivu à part certaines attaques des voleurs à mains armées ou armes blanches qui volent les filets et pillent les produits de la pêche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle