WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Néo-approche systémique sur le phénomène cinq chantiers comme vision de chef de l'état sur la réduction de la misère de la population de Goma (RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Fortune MANISUDI
Institut supérieur de développement rural des Grands Lacs (ISDR/GL) - Licence en développement rural 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.2.6 Mode d'évacuation des eaux usées

Tableau XIV Répartition (en %) des ménages selon le type et mode d'évacuation des eaux usées

Mode d'évacuation

Effectif

Pourcentage

Par puits perdu

5

3,8

Déversée dans la rue

62

47,7

Déversée dans la parcelle

63

48,5

Total

130

100

Source: Notre enquête d'Avril 2011

Le tableau XIV stipule que 48% des ménages déversent dans la rue les eaux usées tout simplement parce que Comme partout dans les zones des montagnes volcaniques, le sol est composé des roches volcaniques, ce qui facilité l'absorption des liquides. Ceci facilite aussi la propreté de nos parcelles.

Mode d'évacuation des ordures ménagères

Tableau XV : Répartition (en %) des ménages selon le type d'évacuation des ordures ménagères

Type d'évacuation

Effectif

Pourcentage

Par un service organize

44

33,8

Par enfouissement

17

13,1

Par un dépotoir anarchique

41

31,5

Par composte ou fumier

28

21,5

Total

130

100

Source: Notre enquête d'Avril 2011

Le tableau XV présente les différents modes d'évacuation des ordures ménagères dans Goma. Il en ressort que sur un total de 130 ménages 34% utilisent des modes d'évacuation d'ordures ménagères considérés comme hygiéniques (services organisés, enfouissement, composte ou fumier) et que 32% des ménages recourent à un mode non hygiénique qui est le jet d'ordures sur la voie publique, ou dans un dépotoir anarchique, par exemple dans la concession de la RVA, pour ceux qui habitent le quartier Katindo.

L'insuffisance des services publics de ramassage des ordures ménagères dans Goma explique en partie le recours à ces différents modes d'évacuation non hygiéniques. Cependant, un service privé est organisé dans les quartiers. Il s'organise principalement avec des camions FUSO qui font du porte à porte moyennant les frais d'évacuation (entre 0,5$ et 1$US par semaine).

Le niveau de pauvreté ne permet pas à certains ménages de louer les services de ces privés. Par conséquent la population recourt encore ici aux modes d'évacuation considérés comme non hygiéniques.

L'analyse du cadre de vie des ménages de Goma donne une assez bonne idée de l'état de pauvreté urbaine dans lequel vivent les populations. D'une façon générale, les ménages connaissent une situation relative de grande promiscuité proche de la moyenne nationale, un état de précarité des logements dû à la qualité médiocre des matériaux utilisés dans la construction des maisons, une irrégularité dans la fourniture en électricité ainsi que dans l'alimentation en eau potable, un sérieux problème sanitaire suite à la qualité peu hygiénique de leur environnement proche de l'insalubrité dans les logements et sur les rues ce qui aggrave les risques de contagion des maladies telles que le choléra qui est bien actif dans le quartier ( rapport annuel du bureau du quartier Katindo exercice 2009).

Dans l'ensemble, à cette partie du travail les ménages de Goma touchés par l'enquête vivent dans un environnement malsain, recourent aux modes d'évacuation d'eau et d'ordures ménagères non hygiéniques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore