WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système d'information géographique (SIG) et évaluation biophysique des terres pour la culture d'ananas (ananas comosus) dans les plantations du haut Penja (Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Pius Valéry BON
Université de Dschang Cameroun - Diplôme d'ingénieur agronome. Option : productions végétales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Collecte des données climatiques et construction du diagramme climatique

Les données climatiques du secteur Ananas PHP Sud relatives à cette étude ont été obtenues à la Direction de Recherche Agronomique (DAR) de la PHP, en faisant la moyenne des données collectées dans cinq stations représentatives du secteur (Bouba, Sir, Dia-Dia, Kumbe et Mbome). L'évapotranspiration potentielle (ETP ou ET0) correspondant aux différents mois de l'année, faute d'être mesuré, a été calculée par la Méthode de PAPADAKIS, dont l'équation finale dérivée d'après BEERNAERT ET BITONDO (1993) est :

Le diagramme climatique a été réalisé avec les moyennes des précipitations globales du secteur Ananas PHP sud pour la période allant de 2005 à 20010, les valeurs de l'ETP et celle de l'ETP/2 et l'ETP/10. Le logiciel Excel version 2007 a été exploité pour cette tâche.

3.5. Détermination de la période de croissance des cultures

D'après la FAO (1976), la période de croissance est la période de l'année (en jours) où les précipitations (P) dépassent la moitié de l'évapotranspiration potentielle (ETP), prolongée par le temps nécessaire pour évapotranspirer la réserve d'eau accumulée dans le sol jusqu'à 100 mm au maximum, provenant des précipitations excédentaires. Elle a été déterminée et évaluer à partir d'un modèle simple de bilan hydrique comprenant les précipitations (P) et l'évapotranspiration de référence ou potentielle (ETP) telle que prescrite par BEERNAERT ET BITONDO (1993).

Début de la période de croissance (début de la saison des pluies)

Pour sa détermination, nous avons eu besoin de savoir :

ü Le dernier mois sec (P1 et ETP1, lorsque P < 1/2 ETP) ;

ü Le premier mois pluvieux  de l'année (P2 et ETP2, lorsque P> 1/2 ETP) et,

ü X = nombre de jours après le 15 du dernier mois sec suivant :

ü Le début de la période de croissance est :

Fin de la Saison des pluies et de la période de croissance

Elle correspond à la fin de la saison des pluies s'il n'ya pas d'eau stockée dans le sol. Pour sa détermination, nous avons eu besoin de savoir :

ü Le dernier mois pluvieux (P1 et ETP1, lorsque P >1/2 ETP) ;

ü Le premier mois sec (P2 et ETP2, lorsque P < 1/2 ETP) et ;

ü Y = nombre de jours après le 15 du dernier mois pluvieux où P > 1/2 ETP suivant :

ü La fin de la saison des pluies est :

ü La fin de la période de croissance correspond au nombre de jours nécessaires pour épuiser le stock d'eau contenu dans le sol après la fin de la saison des pluies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry