WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système d'information géographique (SIG) et évaluation biophysique des terres pour la culture d'ananas (ananas comosus) dans les plantations du haut Penja (Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Pius Valéry BON
Université de Dschang Cameroun - Diplôme d'ingénieur agronome. Option : productions végétales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.8. Réalisation des cartes et grille d'aptitude des terres

Des séries de prospection réalisées avec un GPS de type Magellan ont permis d'obtenir les tracés sur le terrain. La réalisation des cartes d'aptitude a été faite avec les logiciels de cartographie MapSource et MapInfo Professional 7.5.

Pour classer l'aptitude des terres de la PHP à la culture de l'ananas, nous avons utilisé :

ü l'approche FAO pour l'agriculture pluviale telle qu'expliquées par SYS (1985), BEERNAERT ET BITONDO (1993) ;

ü Les exigences de la culture d'ananas.

Les techniques d'étude et de cartographie numériques

Les résultats de l'évaluation des terres donnent souvent lieu à l'établissement de cartes d'aptitudes où sont répertoriées les différentes classes, sous-classes et unités définies. La cartographie donne lieu à des observations systématiques de terrain, la description de profils ou des sondages à la tarière, et les analyses physico-chimiques au laboratoire. Les cartes sont établies sur la base de la synthèse des résultats de prospection et d'évaluation des terres.

Le logiciel et ses outils

MapInfo est le logiciel de SIG qui a rendu possible le travail sur différentes couches, la gestion des attributs et la visualisation graphique. Les principaux formats des fichiers sont .TAB, .MAP, .ID, .DAT, .WOR. En plus il a permit d'ouvrir les images raster ou des shapefiles. Le Traducteur Universel transforme les fichiers dans différents formats pour importer ou exporter les données.

Dans cette étude nous avons le plus travaillé avec MapInfo, parce que les données de base étaient dans ce format (.TAB). Il a permis aussi la digitalisation et la gestion des attributs en utilisant les formats nommés. Pour ouvrir une couche on sélectionne une table *.TAB. Pour travailler avec plusieurs couches on doit ouvrir plusieurs tables. On peut ainsi combiner plusieurs couches différentes. Après l'ouverture des couches, le style de représentation est standard. Pour différencier la représentation des couches, on choisit la couche, puis dans le menu « Contrôle des Couches », on change le style. On peut définir la couleur, la ligne et l'épaisseur. En plus, on a la possibilité d'ajouter des étiquettes aux noms d'objets.

Après la fermeture des tables, toutes les informations de représentation sont perdues. Pour enregistrer ces informations on doit enregistrer le document en *.WOR, ainsi le document contient les tables enregistrées et la représentation graphique définie.

Avec l'analyse thématique on peut réaliser différentes représentations graphiques, par couleur, par taille etc. Pour cela les objets concernés doivent être sur une seule couche. Dans cette étude, la représentation en couleurs est utilisée pour les polygones et la légende est créée automatiquement, il est toujours possible de changer quelques préférences.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault