WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système d'information géographique (SIG) et évaluation biophysique des terres pour la culture d'ananas (ananas comosus) dans les plantations du haut Penja (Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Pius Valéry BON
Université de Dschang Cameroun - Diplôme d'ingénieur agronome. Option : productions végétales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REVUE DE LA LITTERATURE

2.1. Clarification conceptuelle

La terre

Selon OMOKO et al. (2000), la terre est une superficie déterminée de la surface terrestre dont les caractéristiques comprennent tous les éléments normalement stables ou cycliques de la biosphère au dessus aussi bien qu'en dessous de cette superficie. Elle comprend en outre les éléments de l'atmosphère, du sol, de la géologie sous-jacente, de l'hydrologie, des populations végétales et animales et des conséquences des actions anthropiques antérieures et présentes dans la mesure où ils exercent une influence sur l'utilisation présente et future de cette terre (FAO, 1976 ; OMOKO et al., 2000). BEERNAERT ET BITONDO (1991), dans le contexte de l'évaluation des terres, expliquent que la terre inclus le sol, les roches sous-jacentes, l'atmosphère et les climats, le cycle de l'eau, les cours d'eau et les mers, ainsi que la biocénose vivant dans le milieu.

Le sol

Suivant OMOKO et al. (2000), le sol est un corps tridimensionnel occupant la partie superficielle de l'écorce terrestre et ayant des propriétés différentes de celle des roches sous-jacentes du fait des interactions entre le climat, ces roches sous-jacentes (matériel parental) et le relief au cours du temps. YERIMA ET VAN RANST (2005a) allant dans le même sens, définissent le sol comme un corps tridimensionnel résultant des forces destructives et de synthèse, avec des propriétés qui reflètent l'impact du climat, de la végétation et de la faune, et la topographie sur le matériel parental du sol à travers le temps. DRIESSEN ET DUDAL (1991) cité par YANA (2008) attestent que le socle mondial du sol est un continuum, avec ses composantes établies en successions spatiales ou temporelles.

Unités cartographique des terres

D'après la FAO (1976), une unité cartographique de terre désigne une superficie de terre délimitée sur une carte et possédant des caractéristiques déterminées. Les unités cartographiques sont définies et cartographiées moyennant la prospection des ressources naturelles, enquêtes pédologiques, inventaire de la végétation (FAO, 1976 ; 1983). Leur degré d'homogénéité ou de variation interne dépend du niveau de l'étude.

Qualité et caractéristiques des terres

Les caractéristiques des sols sont des attributs simples mesurables qui peuvent être facilement énoncés et servent à distinguer les différents types de terres. Ils peuvent être pratiques ou pas (couleur, texture, couverture végétale, etc.) et ne donnent pas une information directe sur la qualité des sols. Les caractéristiques n'ont pas un effet direct sur l'aptitude mais à travers leur effet sur la qualité des sols. Une seule caractéristique peut influer sur plusieurs qualités. Il faut noter que la méthode FAO permet d'évaluer les aptitudes directement à partir des caractéristiques, mais le passage par la qualité constitue néanmoins une étape intermédiaire importante.

Selon la FAO (1983), la qualité des terres est un attribut complexe qui est liée à l'utilisation qui est faite et à l'aptitude de cette terre à supporter cette pratique. Les qualités d'une terre peuvent être exprimées en termes aussi bien positifs que négatifs (disponibilités en eau, résistance à l'érosion, vulnérabilité aux inondations, valeur nutritive des pâturages, accessibilité, etc.). On peut également évaluer les qualités d'une terre sur la base de données telles que le rendement des cultures, l'accroissement annuel moyen des essences, etc., lorsque ces données sont disponibles (FAO, 1976).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon