WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'application du nouveau système comptable financier de la société SOGERHWIT en Algérie

( Télécharger le fichier original )
par Othman HADDOU BEN DERBAL
Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen Algérie - Master  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III :

L'APPLICATION DU SCF ET

LA COMPARAISON

AVEC LE PCN

Introduction du chapitre III :

Le nouveau système comptable financier (SCF) est réalisé dans un cadre de réponse à une stratégie de convergence du langage comptable au plan mondial. Cette section montre les incidences d'application de ce référentiel sur le marché et les entreprises algériennes.

Section 1 : L'application du SCF en Algérie

1. La stratégie de passage du PCN au SCF23(*) :

Quelle stratégie doit adopter les entités algériennes, pour réussir, sans grandes difficultés, le passage du PCN de 1975 vers le nouveau système comptable et financier (SCF) ?

La réponse est simple: l'entité doit arrêter, par le biais de son organe de gestion, assisté éventuellement d'experts internes et externes spécialistes en la matière, une stratégie de passage. Il n'y a pas de modèle type de stratégie de passage du référentiel PCN vers le référentiel SCF. Chaque entité arrête une stratégie de passage qui s'accommode avec sa taille, la nature de l'activité qu'elle exerce, ainsi que les spécifités liées à son environnement interne et externe. Les entités doivent observer le principe sacrosaint dit «Le rapport avantages/coûts », qui tient compte de l'utilité de l'information comptable et financière pour les différents utilisateurs des états financiers, par rapport au coût de sa production.

La première adoption du SCF, dont la date de passage est le 1er Janvier 2010, doit s'effectuer en fonction d'une stratégie de passage prédéfinie, dont les principaux axes s'articulent, sur les étapes suivantes:

1- La formation.

2- L'élaboration d'un plan de comptes SCF.

3- Diagnostic du logiciel de traitement de l'information comptable.

4- La correspondance des comptes PCN/SCF au 31/12/2009.

5- Le bilan d'ouverture SCF au 01/ 01/2010 (avant retraitements).

6- L'élaboration du manuel des politiques comptables SCF.

7- Le retraitement des soldes SCF au 01/01/2010.

8- Le bilan d'ouverture SCF au 01/ 01/2010 (après retraitements).

9- La compilation des comptes 2010 selon le référentiel SCF.

10- L'établissement des états financiers SCF arrêtés au 31/12/2010.

1.1. La formation :


  La formation est la clé de voûte de la stratégie de ce passage. L'entité est dans l'obligation de faire bénéficier les différents acteurs de la première mise en place du SCF, d'une formation pratique focalisée sur Les principaux axes de la nouvelle comptabilité financière, qui s'inspire des normes comptables internationales IAS/IFRS.


  Le contenu de la formation pratique, assurée de préférence par des enseignants professionnels, doit s'articuler sur les axes principaux suivants:


* Le cadre conceptuel du SCF définissant les principes et conventions comptables, les hypothèses sous-jacentes de base, les caractéristiques qualitatives de l'information financière, ainsi que les définitions des principaux éléments des états financiers (actif, passif, capitaux propres, résultat, produits, charges et chiffres d'affaires).


* Les principes généraux d'évaluation et de comptabilisation.


* Les règles spécifiques d'évaluation et de comptabilisation.


* Les modalités particulières d'évaluation et de comptabilisation de certains éléments d'actif, de passif et de comptes de résultats.


* La présentation des états financiers.


* L'organisation de la comptabilité.


* La nomenclature des comptes et son fonctionnement.

* 23 Le Quotidien d'Oran 12/05/2010 article écrit par l'expert comptable « Mohamed El-Habib Merhoum »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984