WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la politique budgétaire sur la pauvreté en République Centrafricaine

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Roger BOMOKOà
Université de Bangui - Maitrise en sciences économiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : ANALYSE ECONOMETRIQUE

Dans le but de pouvoir atteindre notre objectif qu'on s'est fixé précédemment, ce chapitre nous permet de juger des comportements et de la pertinence des effets des dépenses sociales sur les indicateurs socio-économiques d'après les résultats de notre analyse économétrique.

Section I : La présentation et l'estimation du modèle

Le modèle choisi pour notre analyse est un modèle économétrique. L'économétrie renvoie à la mesure des phénomènes économiques. Elle constitue une branche des sciences économiques qui fait appel conjointement à la théorie économique, statistique et les mathématiques.

I.1- La présentation du modèle

Le modèle qui est utilisé dans notre travail est un modèle de régression multiple qui consiste à étudier la dépendance d'une variable à savoir la variable expliquée à plusieurs autres variables dites explicatives.

1.1- La présentation du modèle général

Notre modèle général se présente sous la forme suivante:

t= 1......T, Yt est la variable expliquée, x1t, x2t,...xkt sont les variables explicatives et

 Représente le niveau attendu de la variable expliquée

Représente le niveau de la variable explicative

 Est une constante du modèle

â sont les coefficients des variables explicatives29(*)

La variable dépendante: Elle est constituée de 3 trois variables différentes à savoir PIB, PIB/TÊTE, consommation et IDH.

Ce modèle comprend quatre variables dépendantes: Le produit intérieur brut (PIB), Le produit intérieur brut par tête (PIB/tête) et l'indice de développement humain (IDH).

Pour expliquer ces 4variables, nous avons choisi trois (3) variables indépendantes qui sont: l'éducation (EDU), la santé et l'infrastructure (INFRA).

1.2- La présentation des modèles

La RCA est un pays qui mène ses politiques de réduction de pauvreté par le biais de : PIB ; PIB/tête ; IDH et CONSOMMATION. Pour évaluer ces variables nous utiliserons un modèle économique.

Il est délicat de fournir une définition unique de la notion de modèle. Car la notion de modèle est relative au point de vue auquel nous nous plaçons : les sciences physiques, la biologie l'épistémologie, l'économie...

Pour Edmond Malinvaud, « un modèle consiste en la représentation formelle des idées ou des connaissances relatives à un problème... ». Donc toutes les sciences utilisent des modèles. En ce qui concerne les sciences sociales, en particulier l'économie, un modèle (économique) cherchent à représenter les phénomènes économiques (la croissance, le commerce international par exemple) ou le fonctionnement des entités telles que  les entreprises, les ménages.

En économétrie, un modèle consiste en une présentation formalisée d'un phénomène sous forme d'équations dont les variables sont des grandeurs économiques. Donc le modèle économique décrit ou schématise le comportement des phénomènes étudiés afin de comprendre la nature et le fonctionnement des systèmes économiques. L'objectif de ce type de modèle est de représenter les traits les plus marquants d'une réalité qu'il cherche à styliser30(*).

C'est ainsi que dans notre cas d'étude, un modèle économétrique de type linéaire a été retenu pour évaluer l'impact des certaines variables sur le PIB, PIB/tête, CONSOMMATION et l'IDH.

De manière spécifique, les modèles de base nous donnerons les modèles suivants :

T.PIB= 1TD.EDUt2TD.SANTt3TD.INFRAt (1), pour déterminer la contribution des variables explicatives sur le PIB.

T.PIB/tête= 1TD.EDUt2TD.SANTt3TD.INFRAt (2), pour déterminer la contribution des variables explicatives sur le PIB/tête.

T.CONS= 1TD.EDUt2TD.SANTt3TD.INFRAt (3), pour déterminer la contribution des variables explicatives sur la consommation.

T.IDH= 1TD.EDUt2TD.SANTt3TD.INFRAt (4), pour déterminer la contribution des variables explicatives sur l'IDH.

* 29 Cours de Dr Emmanuel MBETID-BESSANE (2011-2012)

* 30 R. BOURBONNAIS (2002) , Econométrie, DUNOD 318P

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci