WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les nouvelles menaces de la paix et la sécurité internationale. Cas du terrorisme et de la piraterie

( Télécharger le fichier original )
par Albert Yemba Kashoba Tako
Université de Kisangani - Graduat en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME :

TERRORISME ET PIRATERIE : EVOLUTION ET MENACE

Ce chapitre est articulé autour de trois sections ayant chacune des paragraphes.

Explicitement, il s'agit de l'évolution du terrorisme national, et international, quelques illustrations des cas d'attaques et de victimes mortelles enfin, l'évolution de la piraterie.

Section 1. : L'évolution du terrorisme national et international

Dans cette section nous parlons des causes de l'évolution du terrorisme national et international. A titre indicatif, nous avons choisi quelques Etats en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord et en Europe Occidentale.

§1. Les causes de l'évolution : cas du Kenya

Le terrorisme a rapidement touché le Kenya à cause de ses liens avec les Etats- Unies. Face à la montée du terrorisme anti- américain, la crainte des Kenyans est de voir se multiplier les actions terroristes sur leur sol sous prétexte que leur pays passe pour un des alliés les plus sûrs des Etats- Unis dans la région. La population garde en mémoire le terrible attentat perpétré à Nairobi contre l'ambassade américaine en 1998, qui avait coûté la vie à plus de 200 personnes et blessé plus de 5 000 autres.28(*)

Les séquelles de cette tragédie sont encore bien palpables dans la capitale, et ce souvenir douloureux, a été ravivé lorsque des terroristes ont attaqué le complexe pétrolier près de Mombasa où séjournaient des touristes israéliens. 10 Kenyans et 3 israéliens avaient été tués. Par ailleurs, un avion d'ERKIA avait essuyé sans être touché, un tir de missiles sol-air au moment du décollage, dans un aéroport du pays. Les Kenyans traumatisés vivent quasiment un état de siège, les carrefours comme les lieux publics de Nairobi étant souvent quadrillés par les forces de police à la recherche d'armes et d'explosifs. Dans le même temps, une partie de l'opinion s'interroge sur les raisons qui font que leur pays, le Kenya soit devenu une cible des terroristes. Pour une autre, ce sont les liens privilégiés qu'entretient le gouvernement Kenyan avec Washington. Des liens étroits qui font l'objet des débats dans l'opinion. Certains Kenyans demandent à repenser sérieusement la question. C'est notamment le cas de Kenya Human Right Commission, une association de défense des droits de l'homme. L'Alliance avec l'Amérique n'est certes pas remise en cause mais beaucoup de Kenyans estiment que les Etats-Unis devraient réfléchir à la manière d'optimiser la sécurité des pays qui concourent à la mise en oeuvre de leur politique internationale.

Le Kenya étant voisin du Soudan, qui a longtemps accueilli Oussama Ben Laden, voisin de la Somalie, terreau anarchique du terrorisme islamique, il lui était difficile de résister à la pression américaine. Un bureau permanent d'enquêteurs Américains s'est installé à Nairobi. Israël, a aussi implanté ses services anti- terroristes au Kenya. Au regard de l'agitation qui obligent les Etats à conjuguer des efforts pour prévenir les menaces terroristes prouvent à suffisance que le péril est réel. Aussi, le fait que l'on assiste à la naissance de nouvelles organisations terroristes au monde, est un indicateur de l'ampleur et de l'évolution de ce phénomène au sein des Etats modernes.

* 28 Tiré sur internet, http://www.lesnouvelles.org/P10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore