WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la réponse de quelques génotypes de blé dur ( Triticum turgidum ssp durum ) à  la contrainte saline dans trois Gouvernorats du centre de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Zoubeir Chamekh
Institut national agronomique de Tunisie - Master en agronomie et biotechnologie végétale  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusions et

perspectives

58

Conclusions et perspectives

La salinisation des ressources en sols constitue un problème majeur en Tunisie. De ce fait, le développement de variétés tolérantes à des seuils élevés de salinité constitue une solution durable pour l'extension de la céréaliculture en irrigué, et plus particulièrement dans les régions du Centre.

Notre travail a visé l'étude de la variabilité génotypique de certains paramètres morphologiques, agronomiques et physiologiques de quelques cultivars de blé dur (Triticum turgidum ssp durum) sous un régime d'irrigation au niveau de trois sites au Centre de la Tunisie caractérisés par des niveaux de salinité différents.

Notre travail a permis de réaliser une partie de la première phase de ce projet en aboutissant à faire ressortir que le stress salin a un effet dépressif sur la croissance et le développement des plantes, avec des degrés variables selon le génotype et le traitement salin. Une différence génotypique, notée pour tous les paramètres étudiés, nous a permis de mettre en évidence que la salinité réduit le taux de levée, la hauteur de la végétation, la biomasse au stade floraison, le nombre d'épis par unité de surface, le nombre de grain et le rendement en grain et en paille. Ainsi, nous avons constaté que les génotypes améliorés et les deux génotypes Jneh Khottifa (2) et Bayadha (7) montrent une préservation de leur surface foliaire afin de mieux préserver leurs potentialités photosynthétiques et leur rendement en grain en comparaison aux génotypes autochtones.

Concernant les critères physiologiques, nous avons montré que les génotypes étudiés sont sensiblement affectés par le degré de salinité et ceci est montré par la teneur en sodium accumulé dans les feuilles drapeaux. En effet, les génotypes améliorés et les quatre génotypes autochtones Jneh Khottifa (2), Bayadha (7) Derbessi (9) et Ward Bled (13) ont toujours présenté des taux faibles en sodium dans leurs feuilles drapeaux comparativement aux autres génotypes. D'après les travaux de Munns et James 2003, ces génotypes seraient porteurs de caractères de tolérance à la salinité et pourraient être de potentiels parents dans un programme de sélection visant le développement de variétés tolérantes à ce type de stress.

De point de vue rendement, l'analyse en composantes principales a confirmé nos résultats cités précédemment. Celle-ci a montré que les génotypes améliorés ont été les plus productifs sous différents régimes hydriques et salins comparativement aux génotypes autochtones, à l'exception des deux génotypes Jneh Khottifa et Bayadha qui ont tendance à se comporter de façon meilleure et se caractérisent par un rendement considérable.

59

Le développement de tels génotypes qui différent par leur tolérance à la salinité permettrait par la suite une étude pluriannuelle de la variabilité inter spécifique des principaux génotypes tolérants à la salinité qui pourrait nous permettre d'établir des modèles d'élaboration du rendement. Il permettrait aussi une étude des stratégies d'adaptation à la contrainte saline des différents génotypes tolérants et une étude éco physiologique pour élucider les mécanismes clés de tolérance à la salinité de ces génotypes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld