WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Biostratigraphie de haute résolution des foraminifères planctoniques du passage Cénomanien - Turonien et impact de l'événement anoxique EAO- 2 sur ce groupe dans la marge sud de la Téthys. Exemple des régions de Jerissa et Bargou en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed SOUA
Université El Manar ( Tunisie) - Master dynamique tectono- sédimentaire et caractérisation des réservoirs 2005
  

sommaire suivant

Appel aux couturier(e)s volontaires

Mémoire

Présenté

à

L'Université de Tunis El Manar
Faculté des Sciences de Tunis

Pour obtenir

Le diplôme de Mastère

Dynamique Tectono-sédimentaire et Caractérisation des Réservoirs

Par

MOHAMED SOUA

 

Biostratigraphie de haute résolution des
Foraminifères planctoniques
du passage Cénomanien - Turonien
et impact de l'événement anoxique EAO-2 sur
ce groupe dans la marge sud de la Téthys,
exemple : régions de Jerissa et Bargou

Soutenu le 20/07/2005

Jury

Président : Pr. Mohamed Moncef TURKI Faculté des Sciences de Tunis

Directeur de recherche : Pr. Dalila ZAGHBIB-TURKI Faculté des Sciences de Tunis

Examinateur : Pr. Habib BELAYOUNI Faculté des Sciences de Tunis

Je suis reconnaissant aux personnels de l'Office National des Mines et en particulier à Mr. Abdelbaki Mansouri, ingénieur en chef et directeur de la recherche minière à

Avant propos

Je voudrais saisir l'occasion de l'élaboration de ce Mémoire pour exprimer ma profonde gratitude à tous ceux et celles qui, directement ou indirectement, m'ont encouragé à suivre et/ou facilité mon engagement dans la voie de la Micropaléontologie et la Paléoécologie. Je m'adresse tout particulièrement à Madame Dalila ZAGHBIB-TURKI professeur à la Faculté des Sciences de Tunis et directeur de mes travaux de recherche de Mastère ; elle a activement contribué à sa réalisation. Je lui suis reconnaissant de m'avoir donné l'opportunité de travailler sur ce sujet, un sujet qui demande plus d'exploration et de recherche. Grâce à ce travail et à l'encadrement de Pr. Dalila ZAGHBIB-TURKI, j'ai mis un pied dans l'étonnant royaume des Foraminifères. Ses remarques, ses conseils, ses critiques constructifs et ses idées pertinentes m'ont permis d'évoluer sur le plan de la rigueur et la précision scientifique. Qu'elle soit assurée de ma profonde gratitude.

J'exprime également ma profonde gratitude à Monsieur Mohamed Moncef TURKI professeur à la Faculté des Sciences de Tunis et directeur du Département de Géologie, pour m'avoir accompagné sur le terrain dans la région de Bargou ainsi que de m'avoir fait profiter de sa valeureuse expertise. Je le remercie aussi d'avoir accepté de juger mon modeste travail.

De même, Je remercie profondément Monsieur Habib BELAYOUNI, professeur à la Faculté des Sciences de Tunis pour avoir accepté de faire partie du jury

Ma gratitude va de droit à toute ma famille : mes Parents, Mahmoud et Najet, dont l'apport moral et matériel n'ont d'égal que leur compréhension et leur gentillesse durant toute la période de réalisation de ce travail, mes deux frères Lassâad et Chokri pour m'avoir donné de leurs temps et m'avoir accompagné maintes fois sur le terrain et en me fournissant le soutien moral et l'encouragement nécessaire pour la finalisation de ce modeste travail. Je leur dédie ce Mémoire.

l'ONM pour ses chaleureux encouragements, sa disponibilité et son aide précieuse pour la confection des lames minces. De même je remercie vivement Mr. Ali Ouertani ingénieur principal à l'ONM pour m'avoir accompagné sur le terrain et m'avoir indiqué le lieu de la coupe de Oued Es Smara dans la région de Jerissa.

Je ne saurais remercier Dr. Radouen AZIZI KADMIRI, assistant à la Faculté des Sciences de Tunis de m'avoir accompagné sur le terrain et d'avoir partagé ses connaissances en matière de sédimentologie.

Je suis reconnaissant à Mr. Bahri REZIG pour `avoir permis de faire des séances de M.E.B à l'ENIT (École Nationale des Ingénieurs de Tunis). De même je remercie Mlle Raoudha BRINI pour m'avoir donné de son temps pour mener à bien ces séances.

Je voudrais témoigner de toute ma reconnaissance à Monsieur Fredj Chaâbani Maître de Conférence à la Faculté des Sciences de Tunis, pour m'avoir permis et facilité la tâche d'effectuer les analyses calcimétriques de mes échantillons dans son laboratoire.

Je tiens à remercier mes collègues de laboratoire, Ramadan BENASSI, Lamia ZILI, Noujoud GALLALA, Amal CHAKROUN, Semia ABIDI et tous mes camarades de classe de Mastère « Dynamique Tectono-Sédimentaire et Caractérisation des Réservoirs » notamment Riadh CHEBBI qui m'a accompagné sur le terrain et qui n'a pas cessé de me soutenir.

L'amitié et la collaboration sans faille des amies et collègues Lamia Kouzena et Abir Guidara de la Faculté des sciences de Tunis m'ont permis d'avancer dans mes travaux aussi bien pour les analyses calcimétriques que pour l'élaboration de cartes numérisées.

Je ne saurais oublier mes amis Hichem, Adel, Sadok, Sinda, Asma, Nessrine, Azzouz, Atef, Zied, Semi, Kamel, Mohamed, Sabri, Ramzi, Kais, Jalloul, Sofien, Nabil, Ramla, Imène, Tarek, Adnène, Hajer, Anis, Wahid et Walid pour leur soutien moral et leur encouragement qu'ils m'ont témoigné tout au long de ce travail.

Je tiens aussi à remercier tout le personnel du Département de Géologie notamment Adel et Meriam.

J'adresse mes plus sincères remerciements à ma fiancée, Amira Khedhri, non seulement pour m'avoir patiemment soutenu et encouragé mais aussi pour m'avoir fourni une aide précieuse. Qu'elle trouve dans ces lignes l'expression de ma profonde gratitude.

Enfin, mes hommages vont aux nombreux chercheurs auteurs de publications et articles qui à travers la richesse et la qualité de leurs travaux j'ai tant appris. Je pense entre autres à Alfred Loeblich et Helen Tappan desquels je me suis inspiré maintes fois pour la compréhension des structures internes des Foraminifères planctoniques (du passage Cénomanien - Turonien) et leurs biologies. Je pense aussi à Madlène Neumann, Mark Leckie, Michèle Caron, Gerta Keller, Francis Robaszynski et bien d'autres.

1

sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil




Moins de 5 interactions sociales par jour