WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inventaire des techniques de lutte anti érosive dans le degré carré de Ouahigouya au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye RABDO
Université de Ouagadougou Burkina Faso - Maà®trise en géographie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V - POURSUITE DES AMENAGEMENTS AU DELA DE LA FIN DES PROJETS ET PROGRAMMES

La forte participation des populations aux travaux d'aménagement dans la zone a été constante. C'est à priori le signe qu'elle est disposée à s'approprier les ouvrages réalisés, à les mettrent en valeurs. L'adoption et la mise en valeur des aménagements sont à long terme, plus importants que le rythme de réalisation d'un Projet ou d'un Programme. En utilisant des modalités d'exécution adéquates, le Projet familiarise la population à l'utilisation d'une mesure CES, ce qui favorise son adoption et son développement. Les projets et Programmes que nous avons rencontrés utilisent l'approche participative basée sur la sensibilisation et la mobilisation des populations bénéficiaires des ouvrages. Il arrive souvent de constater sur le terrain l'arrêt quasi général des activités de lutte anti-érosive dans les villages, dès que prend fin l'appui extérieur. Toutefois, ces cas sont minimes dans notre zone d'étude où 99 % des producteurs sont prêts à poursuivre la réalisation des actions engagées au terme de l'exécution des Projets ou Programmes en cours qui les appuient.

Les populations sont prêtes et déterminé à lutter contre la dégradation de leur agro-écosystème, si un intervenant extérieur leur fournit le matériel pour extraire les moellons et un camion pour le transport des moellons sur les sites à aménager.

Les raisons avancées par les populations pour expliquer la non poursuite des travaux sont d'ordre technique financier et méthodologique. Néanmoins tous les producteurs se disent disposés à poursuivre les actions entreprises, notamment les aménagements en pierres et le reboisement. Cependant, ils comptent sur un soutien extérieur.

118

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle