WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Codage et transmission des données dans un réseau

( Télécharger le fichier original )
par Stanislas KIMPEYE MUNDIBI
Université de Lubumbashi RDC - En vue de l'obtention du grade de gradué en sciences option mathématiques- informatique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6. Délimitation du sujet

Le caractère multiforme de l'information (sonore, graphique, vidéo) nous pousse à délimiter notre recherche à l'information présentée sous forme des données textuelles.

0.7. Difficultés rencontrées

Dans l'analyse et l'interprétation de données relatives à notre sujet, nous étions butés à quelques difficultés d'ordre pratique. Le sujet étudié faisant appel à beaucoup de notions d'électroniques, nous nous sommes vu limiter dans le développement du chapitre concernant la transmission des données. Sans nul doute, le mécanisme interne à la transmission proprement dite ne peut s'expliquer facilement que via de nombreuses notions électroniques dont la maîtrise nous échappe à ce niveau de notre formation universitaire. Peut-être, ce serait mieux de penser à collaborer avec des spécialistes en électroniques pour finalement développer une explication simple de ce phénomène qu'est la transmission des images, des sons via un réseau.

~ 13 ~

0.8. Plan du travail

Notre investigation sur le codage et la transmission des données dans un réseau est subdivisée en quatre chapitres.

Une introduction générale présente le sujet traité.

Le premier chapitre décrit les généralités sur les systèmes de codage.

Le deuxième chapitre aborde le codage de l'information. Il présente le code ASCII comme base du codage des données. Il établit la correspondance entre le caractère et le code en décimal en vue de l'utilisation de ce code dans l'écriture du caractère via la combinaison de la touche Alt+code décimal dans le cas du clavier d'un ordinateur.

Le troisième chapitre concerne la transmission des données. Il aborde essentiellement le réseau de transmission des données, le support de cette transmission et le type de transmission de données. Les protocoles établis dans la communication sont expliqués, car ils constituent la clé de la communication dans le réseau.

Le quatrième chapitre présente dans un langage de programmation un exemple de transmission des données dans un réseau. Il simule le cas de l'envoi, dans un réseau, de la phrase suivante : « J'ai lu le livre. Magnifique ! ». Cette simulation montre à merveille l'application du codage de chaque caractère et le transfert de la phrase d'un émetteur à un récepteur via un support ou un canal de communication.

Une conclusion, à la fin du travail, fait la synthèse de l'analyse et de l'interprétation des résultats avant de proposer les perspectives de recherche à venir en rapport avec le sujet abordé.

~ 14 ~

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand