WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le projet Kantien de paix perpétuelle à  l'ère de la mondialisation

( Télécharger le fichier original )
par Stanislas KIMPEYE MUNDIBI
Institut de philosophie Saint Pierre Canisius Kinshasa  - Bachelier en philosophie 2003
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1

FACULTE DE PHILOSOPHIE

SAINT PIERRE CANISIUS

KIMWENZA

République Démocratique du Congo

KIMWENZA, Juillet 2004

LE PROJET KANTIEN DE PAIX PERPETUELLE A L'ERE DE LA MONDIALISATION

Par l'étudiant KIMPEYE MUNDIBI STANISLAS, sj

MEMOIRE

Présenté pour l'obtention du Grade de Bachelier en Philosophie

Directeur : Père MANWELO PAULIN, SJ

2

« Placé au-dessus des conflits entre les Etats, nous embrassons tous les peuples avec la même charité et ne sommes mû ni par des intentions de domination politique ni par aucun désir des biens terrestres ; en parlant d'un sujet aussi important, nous croyons pouvoir être jugé sereinement et écouté par les hommes de toutes les nations ».

( JEAN XXIII, PACEM IN TERRIS, p.12)

3

DEDICACE

« HEUREUX CEUX QUI FONT OEUVRE DE PAIX : ILS SERONT APPELES FILS DE

DIEU » Mat.5, 9

QUE CE TRAVAIL SOIT DEDIE A TOUS LES ARTISANTS DE LA PAIX
PERPETUELLE Où QU'ILS SE TROUVENT A TRAVERS LE MONDE.

A tous et à chacun, nous disons du fond de notre coeur un grand MERCI.

4

REMERCIEMETNS

Nous voulons sincèrement remerciés tous ceux qui, de loin ou de près, nous ont assistés pendant les trois années de quête d'un monde plus juste et plus fraternel.

Notre gratitude va en premier lieu à l'endroit de tous nos professeurs de Canisius grâce auxquels nous sommes devenus ce que nous sommes aujourd'hui et spécialement le Père Manwelo Paulin, sj qui a dirigé ce travail.

Nos vifs remerciements vont en second lieu à l'endroit de tous les camarades étudiants de la faculté de philosophie avec qui nous avons poursuivi un idéal commun, à savoir celui de l'amour de la sagesse, mieux de la sagesse de l'amour.

En troisième lieu et enfin, nous remercions la famille KIMPEYE et tous nos amis et connaissances de qui nous sont venus beaucoup d'encouragement pour ne pas nous lasser dans la recherche de la vérité et du sens de l'existence, caractéristique de notre démarche non moins claudiquante pendant ce premier cycle de philosophie.

5

0. INTRODUCTION GENERALE

0.1. PREAMBULE

Aborder philosophiquement (et non scientifiquement) la problématique de la paix perpétuelle à l'ère de la mondialisation renvoie incessamment à la considération du paysage géopolitique du monde actuel. Ce paysage géopolitique du monde d'aujourd'hui présente, sans nul doute, un tableau lugubre où se dessinent de façon inquiétante les fléaux et les conséquences des guerres.

Aussi est-il sans conteste que les horreurs de la violence, les dévastations, les crimes des guerres, les pillages, l'appauvrissement et l' asservissement des pays, la perte de la liberté, la domination étrangère et le terrorisme sont des maux dont le monde doit sortir en vue de l'établissement d'un monde essentiellement et perpétuellement pacifique et pacificateur.

Dès lors, les philosophes dont la préoccupation est centrée sur la paix perpétuelle s'arrogent le droit de questionner la réalité géopolitique du monde où ils vivent. Ainsi l'ermite de Königsberg s'est-il évertué, à juste titre, à cette oeuvre de noblesse que constitue son projet de paix perpétuelle, laquelle paix perpétuelle se profile à l'horizon comme un idéal , c'est-à-dire ce vers quoi doit tendre le genre humain.

Cependant, ce projet kantien de paix perpétuelle doit étendre son champ d'application et son rayon d'extension jusqu'en dehors des limites allemandes et/ou européennes. Il doit devenir la préoccupation de tout homme et de tout l'homme, de tout Etat et de tout l'Etat dans l'unique visée de la paix perpétuelle du genre humain.

Si l'emploi d'une méthode de calcul en mathématique exige la maîtrise de la procédure méthodologique, il n'en est pas moins de la reprise ou l'actualisation du projet kantien de paix perpétuelle à l'ère de la mondialisation. Aussi les philosophes et/ou les politiciens moralistes se voient-ils provoqués à se le réapproprier afin de bâtir ce que Kant a appelé l'état cosmopolitique, condition sine qua non de la paix perpétuelle.

6

Kant, visionnaire et prophète à la fois, part et parle de la paix perpétuelle comme pilier sans lequel l'histoire de l'humanité n'a plus de destinée significative. D'où force nous est de reconsidérer à l'actif de notre problématique ce beau projet de paix perpétuelle élaboré par Kant. Puisse les esprits belliqueux se sentir interpellés par la préoccupation de la quête de la paix perpétuelle ! De même, que les esprits pacifistes et les artisans de paix perpétuelle se voient encouragés dans leur noble et béantifiante quête de la paix éternelle !

sommaire suivant