WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants individuels et familiaux de la non-scolarisation des enfants de 6-11 ans au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Ayéditin Alexandre/ Issakou YESSOUFOU / SALIFOU
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Licence statistique-économétrie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

Les résultats de cette étude montrent que sur la population enquêtée la proportion d'enfant non scolarisé s'élève à 23.9%. Ils démontrent de façon nette que la non scolarisation des enfants est significativement liée aux caractéristiques socioéconomiques et démographiques des ménages.

En effet les variables telles que : statut de l'enfant dans le ménage, sexe de l'enfant, âge de l'enfant, niveau d'instruction de CM, dépenses par tête du chef ménage, secteur d'activité du CM, religion du CM, ethnie du CM, , , le milieu de résidence et le département sont à coup sûr des déterminants de la non scolarisation des enfants de 6-11 ans. Le fait pour un enfant d'avoir comme CM à faible niveau de dépense et qu'il soit dans un milieu rural fait qu'il a plus de risque d'être non scolarisé que ces homologues du CM ayant un niveau de dépense élevé et des ménages et vivant en milieu urbain. L'analyse factorielle des correspondances multiples a permis de caractériser et d'identifier les types d'enfants susceptibles d'être non scolarisés. Il ressort de cette analyse que les enfants du milieu rural, des quatre départements du nord qui vivent dans des ménages ayant un niveau de vie non monétaire et de dépense par tête pauvre ou très pauvres sont très peut exposés au risque d'être non scolarisé. En plus ces enfants ont des CM non instruits, Islamiste ou Animiste et qui pratique l'agriculture, l'élevage. Et la plus part sont des personnes de 40 ans et plus. Une régression logistique nous a permis de cerner l'effet d'un certain nombre de facteurs tels que : Sexe de l'enfant, lien de parenté de l'enfant avec le CM, le secteur d'activité du CM, le niveau d'étude du CM, l'ethnie du CM, la religion du CM, le quintile de dépense par tête, , le département et le milieu de résidence...sur la non scolarisation des enfants de 6-11 ans et on a aboutis à la conclusion que ces variables influencent le phénomène étudié.

L'éducation des enfants de 6-11 ans d'un pays reflet l'éducation de la population futur. D'après notre étude, les conditions de vie des ménages déterminent l'éducation des enfants. OEuvré pour l'effectivité de la gratuité de l'enseignement primaire sera la politique qui pourra permettre d'atteindre d'ici l'an 2015 les OMD en matière d'éducation primaire pour tous. A ce effet, les manuels scolaire, les cahiers et les kaki devons être gratuit distribués au enfant inscrit à l'école. Il serait encore bon de mettre dans chaque école primaire, maternelle des restaurants non marchants comme à l'université.

Rédigé et présenté par : Alexandre Ayéditin YESSOUFOU & Issakou SALIFOU Page i

Les déterminants individuels et familiaux de la non scolarisation des enfants de 6-11 ans au Bénin

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault