WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La logistique dans le transport maritime international des marchandises

( Télécharger le fichier original )
par Nourdine SAHIYOUDINE
Ecole internationale des affaires (EIA) Dakar Sénégal - Licence 3 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II: LES VARIETES DES MARCHANDISES A TRANSPORTER :

Le transporteur maritime de marchandises évolue dans un monde de règles qui

dépend selon les États impliqués dans les opérations. Et tout dépend de l'état de ratification des différentes conventions internationales par les États concernés par ces opérations. Mais pour une expédition des marchandises à l'international tout commence par sa prise en charge avant son acheminement.

PARAGRAPHE 1: LES TYPES DE MARCHANDISES :

Plus de 6 milliards de tonnes empruntent ainsi la mer assurant 90 % du trafic

mondial et dans le commerce international les marchandises sont classées en deux grands parties en général qui sont : les marchandises diverses et les marchandises en vrac dont chacun d'eux peut avoir subdivise en plusieurs catégories.

A : Les Marchandises Diverses :

Dans le secteur du transport maritime, les marchandises diverses sont celles qui

sont conditionnées et emballées dans des palettes, dans des caisses, dans des cartons, dans des conteneurs ou arrimées. En outre son transport ne dépend pas de son conditionnement, ni de son emballage mais plutôt de son aspect physique.

Rédigé et soutenu par : SAHIYOUDINE Nourdine Page 38

La logistique dans le transport maritime international des marchandises

Les navires transportant les marchandises diverses sont les cargos polyvalents, aussi appelé cargo de divers est un navire de charge c'est-à-dire qu'il a un aspect commercial autrement dit navire marchand dont le rôle consiste à transporter des marchandises sous diverses formes en utilisant la voie maritime.

B : Les Marchandises En Vrac :

Dans le transport maritime, les vrac correspondent aux produits transportés directement dans la cale du navire ou dans les aménagements prévus à cet effet ou toutes genres de marchandises transportées sans être emballées appelé dans le langage logistique transport à nue.

Parmi les vrac, on distingue :

B-1 : Les Vrac Solides :

Ils correspondent à des matières telles que le charbon, les minerais ferreux et non ferreux, les engrais, le ciment, le sable, ou bien des produits alimentaires (céréales, sucre brut), l'aliment du bétail, des farines etc.

B-2 : Les Vrac Liquides :

Ils sont notamment composés par les hydrocarbures (pétrole et produits pétroliers), le gaz naturel liquéfié agrégé en GNL, les produits chimiques et les huiles comestibles (l'huile végétale, huiles d'arachide et de palme).

Les vrac sont transportés par des vraquiers, navires spécialisés pour chaque type de marchandise : minéraliers, charbonniers...) dans le cas des vrac solide et de navires citernes comme les pétroliers, chimiquiers, méthaniers pour le transport de vrac liquide.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King