WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La logistique dans le transport maritime international des marchandises

( Télécharger le fichier original )
par Nourdine SAHIYOUDINE
Ecole internationale des affaires (EIA) Dakar Sénégal - Licence 3 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 2: LES OBLIGATIONS DES DEUX PARTIES :

Comme nous le savons que dans le transport maritime et surtout international

les risques de pertes, de naufrage, d'avaries et de dommages sont plus élevés que les avantages, une séparation d'obligations est nécessaire pour mieux prévenir.

A : Le Contrat De Vente International Liant Les Deux Parties :

La mise en oeuvre d'une exportation ou importation exige le consentement des

deux parties (acheteur et vendeur). Cet accord se matérialise en général par un contrat de vente, qui a pour but de répartir les frais et risques entre le vendeur et l'acheteur. La rédaction du contrat est primordiale car elle facilite les échanges et surtout évite les contestations.

Le contrat de vente international est régi par différentes règles : des conventions internationales, les lois nationales dont l'objectif est d'harmoniser et faciliter les échanges internationaux. Les parties contractants doivent se référer aussi aux codifications de CCI telles que les incoterms, le crédit documentaire...

Rédigé et soutenu par : SAHIYOUDINE Nourdine Page 45

La logistique dans le transport maritime international des marchandises

Il importe, d'abord, de savoir qui de l'acheteur ou du vendeur va être chargé du transport. Qui, d'autre part, va assumer les risques encourus par les marchandises au cours de ce transport ? Qui va fournir les documents de transport ? Où l'acheteur va-t-il prendre livraison ?

En définitive, il importe que les deux parties sachent quels services vont être inclus dans le prix.

B : Les Obligations Du Transporteur, Du Chargeur Et Du Destinataire :

Durant toute la chaine internationale de transport de marchandises plusieurs obligations et responsabilités interviennent entre le transporteur, le l'expéditeur et le destinataire et elles peuvent varier selon les clauses du contrat voire même l'incoterm mis en application. C'est dans cet angle qu'une répartition de frais intervient afin de définir les responsabilités de chacun pour éviter tout conflit.

- Dans la convention de Hambourg, il est considéré comme « transporteur » toute personne par laquelle ou au nom de laquelle un contrat de transport de marchandises par mer est conclu avec un chargeur.

Les obligations du transporteur sont :

- Il doit procéder à l'acheminement de la marchandise dans les délais prévus. - Il doit effectuer une livraison conforme.

Mais aussi il existe, Les termes "transporteur substitué" désignent toute personne à laquelle l'exécution du transport de marchandises, ou d'une partie de ce transport, est confiée par le transporteur et doivent s'entendre également de toute autre personne à laquelle cette exécution est confiée.

o Le terme "chargeur (expéditeur)" désigne toute personne par laquelle ou au nom de laquelle ou pour le compte de laquelle un contrat de transport de marchandises par mer est conclu avec un transporteur et doit s'entendre également de toute personne par laquelle ou au nom de laquelle ou pour le compte de laquelle les marchandises sont effectivement remises au transporteur en relation avec le contrat de transport par mer.

Ces obligations sont :

Rédigé et soutenu par : SAHIYOUDINE Nourdine Page 46

La logistique dans le transport maritime international des marchandises

- Le chargeur doit préparer avec soin et diligence la marchandise en vue de son transport. L'obligation d'apporter un certain soin à la marchandise à embarquer, avant le transport par mer, est essentielle car elle conditionne le bon état de conservation ou non de la marchandise à l'arrivée au port de destination. Cette obligation de soin concerne autant les marchandises non dangereuses que les marchandises dangereuses.

- Il doit fournir au transporteur avec exactitude les indications nécessaires concernant la marchandise en vue de l'établissement du connaissement. L'obligation de soin et le devoir de sincérité seront les deux points essentiels qui vont être développés.

o Le terme "destinataire" désigne la personne habilitée à prendre livraison des marchandises.

Ces obligations sont :

- Vérifier si la livraison est conforme qualitativement et quantitativement et puis apposer des réserves précises sur le document de transport en cas de manquant, avaries et dommages afin de préserver un recours éventuel contre le transporteur.

- En plus si la marchandise est endommagées, se comporter vigilent afin d'éviter qu'elle se détériore davantage et permettre le passage de l'expertise de l'assureur transport.

- Et enfin effectuer une déclaration du sinistre auprès de son assurance.

- Il a le droit de demander des intérêts en cas de retard de livraison voire même de dégâts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote