WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des réseaux et des systèmes de communication des migrants sénégalais en France

( Télécharger le fichier original )
par Moda GUEYE
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - Doctorat de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.5.3 La presse sénégalaise diffusée uniquement sur Internet

L'avènement d'Internet a entraîné l'émergence d'une presse qui diffuse ses publications uniquement en ligne. Autrement dit, Internet a permis l'apparition de nombreux journaux d'informations numériques. Leur succès auprès du grand public s'explique principalement par le fait d'une part, que les informations sont diffusées à mesure qu'elles se produisent, et d'autre part que les internautes ont la possibilité de commenter les articles, de donner et faire circuler des informations. Les migrants internautes sont de ce fait instantanément et continuellement connectés aux évènements qui se déroulent dans leur pays d'origine en particulier. Généralement, les informations publiées sur ces sites sont collectées et sélectionnées à partir des médias traditionnels. Toutefois, leur diffusion immédiate en ligne permet aux internautes dans la diaspora sénégalaise d'accéder à des informations multiples et régulièrement mises à jour notamment sur l'actualité de leur pays d'origine.

249

Ainsi donc, avec la relative facilité de diffuser des informations diverses et variées par le vecteur Internet, l'information est quasiment accessible à tout le monde n'importe où et n'importe quand. Désormais, des professionnels du journalisme ou de simples amateurs manifestent un intérêt et misent dans la publication d'un journal diffusé essentiellement sur Internet. Ce qui fait qu'à l'heure actuelle, un nouveau type de journalisme est en train de se développer sur les réseaux électroniques, contribuant de ce fait à accroître la compétition pour la présence en ligne, mais aussi parfois à conforter certains professionnels de l'information qui avaient très tôt dénoncé les menaces que faisait peser Internet notamment sur leur corporation. L'abondance et la sensibilité parfois des informations véhiculées sur ces sites peuvent en effet poser parfois de façon profonde le problème de la crédibilité et de l'incertitude des sources d'informations en ligne. Toujours est-il qu'un certain nombre de journaux s'est implanté sur le web pour y diffuser des contenus dont la cible principale est naturellement constituée par les internautes, en particulier ceux résidant à l'étranger. Quand on parle de cette presse sénégalaise diffusée exclusivement sur Internet, on songe immédiatement aux précurseurs, Rewmi et Nettali. Cette presse s'est ensuite enrichie de nouveaux arrivés comme Ferloo, Presseafrik, Sen24heures, Lepeuple-sn.com, Alkhabarnews.net, Politicosn.com... Signalons que les professionnels sénégalais de l'information en ligne ont mis en place tout récemment l'Association des Professionnels de la Presse en ligne (APPEL). Créée le 2 juillet 2009, l'APPEL a pour objectif principal « la promotion et la défense des intérêts matériels et moraux des journaux en ligne ».

Il est toutefois utile de préciser l'étanchéité de la frontière entre les sites de presse d'information en ligne et les sites portails. C'est pourquoi d'ailleurs, on trouve fréquemment des sites portails désignés comme sites de presse en ligne et vice versa. Ceux qui tendent à les confondre oublient en fait que la différence réside surtout dans la pluralité des services proposés dans les sites portails, outre l'information tandis que les sites d'information ne proposent comme son nom l'indique que des informations en général.

250

6.5.3.1 Rewmi.com

Créé à Thiès (70 km à l'est de la capitale) par un jeune journaliste, El Malick Seck, Rewmi.com est l'un des premiers cyberjournaux sénégalais diffusant des informations générales exclusivement en ligne. En novembre 2007, El Malick Seck, responsable alors du site Rewmi, avait été arrêté par la Division des Investigations Criminelles (DIC) pour les propos et les commentaires sur les forums de son site jugés désobligeant et injurieux à l'endroit du chef de l'Etat sénégalais. En effet, un article paru sur le site et révélant l'acquisition d'un véhicule limousine par le président Abdoulaye Wade dans des circonstances économiques particulièrement difficiles pour la population sénégalaise avait vivement suscité le courroux et l'exaspération d'une bonne partie des internautes. A la suite de cette affaire, le journaliste avait semble-t-il pris la résolution de modérer davantage les quelques 6000 messages envoyés quotidiennement par les internautes. Plébiscités par les cyberlecteurs, Rewmi leur offre très tôt une pluralité d'informations ainsi que la possibilité de débattre de l'actualité sénégalaise et d'avoir des échanges. La richesse des contributions des lecteurs a largement contribué à favoriser les fortes audiences enregistrées quotidiennement par le site. Il faut aussi souligner que les chroniques hebdomadaires du journaliste, Souleymane Jules Diop, ont certainement contribué aussi à la popularité du site. Rewmi a connu un tel succès qu'il a fini par attiser la convoitise de certains hommes d'affaires sénégalais avant d'être, paraît-il, cédé à Monsieur Mbagnick Diop, directeur de l'agence de Marketing Promo consulting. Cependant, même si le site actuel est plus accueillant avec en plus des services multimédias supplémentaires, force est de reconnaître qu'il ne suscite paradoxalement plus le même enthousiasme auprès des internautes. Les contributions des lecteurs ont considérablement diminué depuis que le site a changé de propriétaire. On peut penser que de nombreux internautes ont fait l'apprentissage des discussions en ligne à travers les forums de Rewmi. Le site a été en effet un lieu d'échanges animés entre internautes dont certains ont fini par nouer entre eux des relations d'amitié. L'expérience du journal en ligne a suscité auprès des nouveaux responsables de Rewmi l'idée de miser sur une version papier de la version en ligne.

Site web 10. Rewmi.com

251

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net