WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mobilisation des ressources pour les projets de développement communautaire.

( Télécharger le fichier original )
par Jibrill KASONGO MULONGO
Institut supérieur d'études sociales, ISES - Lubumbashi -RDC - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Analyse conceptuelle :

Notre sujet est apparemment facile à comprendre, mais cela n'empêche que nous puissions fixer les lecteurs sur le sens des concepts utilisés dans le contexte de notre étude.

a) Les concepts clés :

- La mobilisation des ressources:

§ Selon l'Alliance, la mobilisation des ressources est l'ensemble des mécanismes qui permettent à une organisation d'obtenir auprès des fournisseurs de ressources les moyens dont elle a besoin pour effectuer le travail planifié((*)12).

§ Dans le cadre de notre recherche nous soutenons cette définition en précisant que la mobilisation des ressources est plus qu'une collecte des fonds, car d'autres ressources (humaines, techniques et matérielles) peuvent également être réunies pour la mise en oeuvre des activités.

- Les ressources:

Selon plusieurs auteurs, les ressources sont les moyens nécessaires pour la réalisation du travail planifié ; elles peuvent être humaines, financières, techniques et matérielles.

- Le Projet :

C'est une opération planifiée et conçue pour atteindre certains objectifs spécifiques dans les limites d'un budget donné et dans des délais fixés à l'avance.

- Le développement:

Sans tenir compte de multiples sens applicables à ce concept, nous retenons uniquement la définition de NYEMBO MAFUTA Dolet qui considère le développement comme un processus qui permet de passer d'une situation moins désirable vers une situation plus désirable((*)13).

- Le développement communautaire :

Vu que les définitions de multiples auteurs varient suivant le contexte, nous avons trouvé que, dans le cadre de notre étude, c'est le sens énoncé par l'ONU qui est approprié. L'ONU considère le développement communautaire comme toute politique coordonnée et systématique tendant à organiser le progrès global d'une région déterminée avec la participation de la population intéressée((*)14).

b) Les concepts connexes :

- Une ONG :

Littéralement c'est l'abréviation de l'Organisation non gouvernementale, de nature privée, créée par des personnes privées ou publiques, mais qui n'est pas créée par l'Etat ou des accords intergouvernementaux.

- Les Fournisseurs des ressources :

Ce sont les différentes personnes ou organisations qui offrent des ressources pour la mise en oeuvre des projets. Ce concept est plus indiqué dans le cadre d'un partenariat responsable au lieu du concept Bailleur de fonds.

- Les capacités :

Ce sont des compétences, des relations et valeurs organisationnelles et techniques qui permettent aux organisations, aux groupes et aux personnes de remplir leurs fonctions et d'atteindre leurs objectifs en matière de développement((*)15).

* (12) International HIV/AIDS Alliance, op. cit., PP. 12 -13

* (13) NYEMBO MAFUTA, D., Développement communautaire, notes de cours inédites, 2ème graduat, ISES,

Lubumbashi, 2002 - 2003, P.2

* (14) Idem., P.2

* (15) Charles Lusthaus et alii., op. cit., P. 9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille