WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mobilisation des ressources pour les projets de développement communautaire.

( Télécharger le fichier original )
par Jibrill KASONGO MULONGO
Institut supérieur d'études sociales, ISES - Lubumbashi -RDC - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) Les ressources financières :

La gestion financière comprend la planification, la mise en application et le suivi des ressources monétaires. Avec les ressources humaines, elle fournit les principaux moyens avec lesquels l'organisation construit ses produits et ses services.

Les personnes responsables de la gestion financière de l'organisation doivent être en mesure de planifier et d'établir le budget des ressources (budgets de fonctionnement et d'investissement), de gérer la trésorerie et de s'occuper de la comptabilité et de la communication de l'information financière. Le conseil d'administration et la haute direction devraient participer à la gestion financière et établir clairement la redevabilité. L'organisation a en outre besoin de personnes qualifiées, parmi les membres du conseil et le personnel, qui pourront s'occuper des analyses financières et des finances en général((*)17).

Les organisations du secteur privé et la majorité des ONG, par contre, doivent déterminer les revenus sur lesquels elles comptent relativement à la vente de leurs biens et services. Dans ce contexte, si elles sont en mesure d'emprunter au marché de l'argent à long terme, elles peuvent acheter de l'équipement pendant l'année en cours et finir de le payer plus tard.

La planification financière des organisations ne se limite cependant pas à l'identification des ressources requises. Qu'elles soient privées ou publiques, les organisations doivent déterminer quand elles auront les liquidités pour payer les frais encourus. La prévision des besoins de trésorerie constitue un défi pour les organismes publics et privés.

La capacité de planifier les revenus et les besoins de trésorerie fournit un cadre au sein duquel une organisation peut prendre des décisions en ce qui concerne les programmes et les besoins de capital immédiats et futurs. Dans le cadre de la planification financière de l'organisation, il est important de tenir compte de ses besoins financiers à court et à long terme ainsi que de ses besoins de liquidités.

Les organismes extérieurs ne feront confiance à l'organisation que si elle s'occupe de ses finances. Cela signifie normalement un système très structuré, fondé sur des règles, transparent et vérifié au moyen de différents procédés de suivi, notamment la structure réglementaire et la transparence établies au moyen de documents qui doivent être remplis et approuvés par le personnel à différents niveaux de l'organisation. C'est en suivant ces règles et ces procédés d'approbation qu'on parvient à la redevabilité.

C'est aux gestionnaires financiers de l'organisation de préparer des états financiers honnêtes et objectifs en temps opportun. Cela signifie des rapports financiers réguliers, préparés à partir du système de comptabilité.

* (17) BIRKIN, F., WOODWARD, D., «Management Accounting for Sustainable Development», Management Accounting, pp. 42-45, Juillet - Aout 1997.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein