WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de financement du secteur agricole dans la province du sud Kivu ( RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Safanto LUKENDO BULONGO
Université ouverte/ campus de Bukavu RDC - Licence en développement communautaire, option: gestion et administration de projets 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

La province du Sud Kivu de part ses aspects physiques, démographiques et socioculturels, administratifs et politiques, économiques, et la diversité de ses productions et potentialités agricoles offre des conditions propices au développement du secteur agricole. Leur capitalisation reste cependant un défit majeur à relever.

26

Chapitre 2 : ANALYSE DU FINANCEMENT DU SECTEUR
AGRICOLE AU SUD KIVU

2.1. Considérations générales sur le financement du secteur agricole au Sud Kivu

Le secteur agricole au Sud Kivu est confronté à un problème grave de sous financement. Beaucoup d'acteurs financiers s'intéressent plus au petit commerce et au commerce classique qui leur sont sécurisant.

Le tableau ci-dessous reprenant le total cumulé de volume de crédit accordé par 15 organisations membres du GAMF (Groupe d'Acteurs de Microfinance) par secteur en 2007 en est une illustration.

Tableau N° 10: Total cumulé de volume crédit accorde par les membres du GAMF par secteur en 2007

ACTIVITES

VOLUME DE CREDIT (en dollars US)

%

1.

AGRICULTURE ET ELEVAGE

223440,1

1,9

2.

ARTISANAT ET PRODUCTION

177883,1

1,51

3.

COMMERCE CLASSIQUE

5136350

43,51

4.

PETIT COMMERCE

4905317,14

41,76

5.

AUTRES SERVICES

1333551,4

11,36

 

TOTAL

11776541,74

100

Source : GAMF, bulletin AKIBA, N° 002 juin 2008

Pourtant, plusieurs faits probants motivent l'observance d'une attention particulière en faveur du secteur agricole pour ce qui concerne le financement. Il s'agit notamment :

2.1.1. Motivation en faveur du financement du secteur agricole

2.1.1.1. Le contexte

L'analyse du contexte de la province du Sud Kivu permet de déceler des facteurs de motivation en faveur du financement du secteur agricole. Il s'agit entre autres :

· la reprise de la coopération entre la République Démocratique du Congo et les Institutions de Bretten Words (FMI et BM) ;

· l'annonce de la crise alimentaire mondiale et l'engagement des Etats à y faire face ;

· la problématique de réchauffement climatique et la perception des manifestations des perturbations climatiques au Sud Kivu;

· Les calamités (mosaïque africaine du manioc, le cosmopolites sordidus pour le bananier), sachant que le manioc et le bananier constituent les principales cultures vivrières pour la population du Sud Kivu (la première pour les territoires de Mwenga, Shabunda, Uvira et Fizi ; et la seconde pour les territoires de Walungu, Kabare, Kalehe et Idjwi)

Cet état de chose est suffisamment illustré à travers le tableau ci-dessous qui présente le nombre de ménages par culture produit en province du Sud Kivu.

27

· La décision des plusieurs pays exportateurs des produits agricoles vivriers d'affecter une bonne partie de leur production agricole vivrière (notamment le riz, la canne à sucre, le soja,...) à la fabrication du bio-carburant afin de faire face à la montée du prix du pétro-carburant.

· L'effervescence au Sud Kivu des acteurs financiers et des systèmes financiers décentralisés ;

· La guerre a conduit à la perturbation des activités agricoles causant ainsi la destruction des champs et la perte des intrants agricoles.

· La nécessité pour les agricultures familiales au Sud Kivu de s'intensifier, de se moderniser, de financer l'innovation technique et organisationnelle afin de faire face à la mondialisation et à la croissance démographique.

· L'attribution de concession minière (118 titres miniers accordés). L'exploitation effective de ces concessions minières va réduire sensiblement les espaces de culture mais également priver le secteur agricole d'une partie de sa main d'oeuvre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle