WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Financement bancaire des petites et moyennes entreprises (pme)

( Télécharger le fichier original )
par Kamel et Aziz BAALI et BOURRAS
Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou Algérie - Licence en sciences de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.4 : Les obligations convertibles :

Parmi les obligations les plus échangées en bourse, nous retiendrons les obligations convertibles en actions.

Elles sont des produits ( ) entre les obligations et les actions, c'est une qui permet à tout moment d'être convertie en action18(*).

L'émission d'obligations convertibles représente des montants très importants donc représente une opportunité de lever des fonds importants.

Les obligations convertibles permettent aux entreprises un financement moins couteux grâce à la différence de rendement entre l'obligation convertible et l'obligation simple. Le mécanisme se fait comme suit :

-Si le cout de l'action s'envole l'obligation peut demander la conversion et empêche une plus value à la vente de ses actions. Dans le cas contraire, si l'action chute, il conserve son obligation et bénéficie d'un coupon annuel19(*) bien supérieur à celui que confère l'action.

-L'émission de ce type d'obligation permet également à l'entreprise de transformer sa dette en fonds propres, et augmenter ainsi le nombre des actionnaires.

I.2.5 : Les crédits inter entreprises :

Acote des crédits bancaires, les crédits fournisseurs et la prise de participation de capitale aux partenaires, constituent le principal moyen de financement utilisé par les PME à court terme.

Il est véhiculé par les impératifs de son environnement concurrentiel, il est la nécessité de vente et d'achat des biens et services offerts sur le marché, il s'agit d'un crédit propre aux entreprises20(*). Ce moyen de financement donne lieu à des règlements au contant assortis par des rabais et des remises, ce qui fait de lui un moyen de financement couteux.

Les CIE21(*) est un moyen donnant à l'entreprise l'occasion de montrer aux banques ses aptitudes, en conséquence, elles leur permettent de remédier aux problèmes d'asymétrie de l'information, qui constitue un motif de la réticence des banques envers les PME.

I.2.6 : Les capitaux risques :

Le capital risque est un mode de financement des investissements et de la croissance d'une entreprise à fort potentiel de développement22(*), des investisseurs (en générale une société de capital risque) apportent à une entreprise :

-des sources financières par un apport de fond propre (prise de participation).

-un partenariat dans son management (cette mission d'accompagnement et d'assistance peut être déterminée pour assurer la survie d'une jeune entreprise innovante).

C'est dans ces conditions que faut apparue, dans les années soixante-dix (70) et aux états unis un nouveaux produit financier associant, créativité de l'entreprise et habilité du financier.

Il s'agit du capital risque, ce dernier de part ses caractéristiques de souplesses et maniabilité, s'adapte plutôt mieux aux PME. Ainsi dans la mesure ou le capital risque couvre toute les activités, en participant dans les fonds propres au capital des société non cotées, il contribue à résoudre les problèmes épineux de la faiblesse des fonds propres, la cause de leurs recours exagéré aux crédits bancaires entrainants des charges financières, qui pèsent sur leurs couts de production, en déséquilibre leurs situations financières et diminuent ainsi leurs compétitivités.

* 18 Http : /fr.wikipedia.org/wiki/obligations-convertibles, consulté le 14/02/2011.

* 19 On ce terme pour désigner l'intérêt versé à l'obligataire, l'actionnaire touche un dividende et l'obligataire touche un coupon.

* 20 http:/mémoireonline.com /01/09/1987/en financement des PME à haute technologie-Tunisie1.htm consulté le 15/02/2011

* 21 Crédits Interentreprises.

* 22 Extrait de dictionnaire des sciences économique, ALAIN BEITTOUNE, ANTOINE CARZOLA, CHRISTINE DOLO, Anne Mary DRAI, édition ARMAND Colin, page 43.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire