WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des conflits collectifs du travail face au climat social à  l'hôpital Gecamines sud de Lubumbashi ( RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Delphin NSENGA MANGA
Institut supérieur d'études sociales de Lubumbashi- RDC - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. LES CONFLITS COLLECTIFS FACE AU CLIMAT SOCIAL.

La GCM, la société connue depuis les années à cause des tensions et des soulèvements massifs des travailleurs causés par la revendication d'augmentation du salaire, le retard de paiement de ce dernier et par les mauvaises conditions d'emploi dans les usines et dans le secteur social (l'hôpital et les écoles ).

Depuis le déclin de la GCM jusqu'à présent, la société ne cesse d'enregistrer des soulèvements massifs des travailleurs dans tous les secteurs. Sa chute dans l'exploitation des minerais a donné naissance au retard dans le paiement de salaire des agents et à l'incapacité de moderniser les conditions d'emploi.

Ces soulèvements massifs des ouvriers embarrassaient la synergie sociale, la collaboration entre les groupes mais aussi, le climat social dégénérait de plus en plus.

Le conflit collectif le plus récent est celui de l'année 2009, le quel avait trouvé ses sources dans le retard de paiement du salaire des agents. Or le salaire est un élément ayant l'aspect impulsif dans toute profession, permettant à l'employé de se sentir motivé pour un meilleur accomplissement de ses tâches quotidiennes sur le lieu de travail car, sans salaire il ne peut pas vivre, il est condamné à mourir.

Ce conflit n'était pas seulement dans secteur des soins de santé mais il était pour tous les travailleurs de la GCM. Il avait provoqué des arrêts des activités dans tous les secteurs. En revanche, l'article 9 de la convention collective de la GCM stipule : qu'au cas de conflit, les parties s'interdisent d'avoir recours à la crève et au locK out ainsi qu'à toute forme de cessation ou de ralentissement des activités de l'entreprise pendant les délais de dénonciation ou de révision de la présente convention et la durée des négociations qui y font suite.

En cas de cessation collective du travail ou la fermeture d'établissements, les parties s'engagent à prendre des dispositions nécessaires pour assurer les prestations d'intérêt public et de la conservation des installations, des outils de travail et des matières ou produits conformément aux dispositions légales.

Nous comprenons que les agents étaient partis en grève, il y avait eu de ralentissements des activités de la société mais, certains travailleurs furent disposés pour la prestation d'intérêt public et pour la protection de l'outil de travail et pour la conservation des installations.

Pour tout conflit collectif le remède ne vient que par la négociation collective.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire