WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des conflits collectifs du travail face au climat social à  l'hôpital Gecamines sud de Lubumbashi ( RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Delphin NSENGA MANGA
Institut supérieur d'études sociales de Lubumbashi- RDC - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Une enquête managériale est un processus scientifique de recherche des faits qu'on veut étudier, analyser et critiquer par voie du questionnaire, d'entretien ou d'interview visant à apporter des éclaircissements sur un phénomène donné dans une intention d'applications pratiques.

IV.2.BUT

Nous savons très bien que dans tout enquête, le but officiel d'un chercheur est de contribuer à l'enrichissement de la connaissance scientifique. Ainsi donc, notre enquête auprès des travailleurs de l'hôpital GCM SUD a eu comme but principal de découvrir leurs opinions, leurs tendances en rapport avec les hypothèses que nous avons formulées précédemment au sujet de la Gestion des conflits collectifs du travail face au climat social au sein de cet hôpital.

IV.3. ECHANTILLONNAGE

En générale, l'échantillon est une portion de la population totale qui sera réellement enquêtée et qui permettra par extension de dégager les caractéristiques de l'ensemble de la population.

Notre recherche a pour terrain, le milieu professionnel des travailleurs de l'hôpital GCM SUD ; La population totale s'élève actuellement à 140 travailleurs cadres, maîtrises et agents d'exécution composés des engagés et des vacataires.

Se faisant, l'échantillon se présente comme suit :

E=PMx10%

PM=140 Travailleurs, en principe :

E = = 14Travailleurs

Vu la taille de l'échantillon et pour réduire la marge d'erreur, nous avons enquêté 35 agents sur une population de 14O travailleurs soit ¼ ou 25% de la population mère en vue d'avoir des vraies précisions recherchées.

Donc, pour nous : 

E = PM x ¼ = 140 x ¼ = = 35 Travailleurs.

Et en suite, nous avons fait recours aux procédés probabilistes ou aux techniques de sondage aléatoires en accordant à chaque membre de la population mère les chances égales de figurer dans l'échantillon.

IV.4.ELABORATION DU QUESTIONNAIRE

Pour récolter les informations relatives à notre question d'étude, nous avons utilisé un questionnaire comprenant les questions fermées, ouvertes et à éventail des réponses.

a. Questions fermées :

L'enquêté se trouve en face d'un questionnaire auquel il sera obligé de répondre par oui ou par non sans aucun commentaire.

b. Questions ouvertes

Ce sont des questions qui demandent à l'enquêté d'exprimer ses opinions dune manière libre à un sujet bien défini.

C. Questions à éventail des réponses

Ce genre des questions laissent souvent l'enquêté en présence de plusieurs réponses proposées aux quelles il pourra opter pour celle de son choix.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery