WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modes d'accès à  l'espace habité et insécurité foncière dans les quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem de la ville de Ngaoundéré ( Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Simon Pierre PETNGA NYAMEN
Université de Ngaoundéré Cameroun - Master 2 option : géographie et pratique du développement durable  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6 CADRE GEOGRAPHIQUE

Localisée à 1100 m d'altitude entre le 7°09' de latitude Nord et le 13°01' de longitude Est, sur la dorsale de l'Adamaoua, la ville de Ngaoundéré est le chef-lieu administratif de la région de l'Adamaoua. Le Décret n°2008/015 du 17 janvier 2008 du Président de la République du Cameroun a créé dans l'agglomération de Ngaoundéré la « Communauté Urbaine de Ngaoundéré » qui prend l'appellation de « ville de Ngaoundéré ». Elle est composée des trois communes d'arrondissements ci-après : Ngaoundéré 1er, Ngaoundéré 2ème et Ngaoundéré 3ème (Le FEICOM, 2009). Les quartiers qui constituent notre zone d'étude appartiennent à la commune de Ngaoundéré 1er. Selon le Décret N° 2007/115 du 23 avril 2007 du Président de la République du Cameroun portant création de nouveaux arrondissements au sein de certains départements, le ressort territorial de l'arrondissement de Ngaoundéré 1er s'étend sur les quartiers et villages suivants : Quartier administratif, Mbideng, Camp fonctionnaire, Ndelbé I, Bali, Ndelbé II, Boumdjéré, Ndelbé III, Mission catholique, Gambara II, Mayo-Djarandi, Burkina, Bamyanga I, Marza I, Bamyanga II-A, Marza II, Bamyanga II-B, Ngaoundang, Bamyanga III, Sioute Bonjong, Bamyanga-Hamadjangui, Laïga, Bamyanga-Pana, Wakwa, Quartier Lissey, Mamra, Haut-Plateau, Kantalang, Beka-Hosséré, Mbikala-Hosséré.

Situés au Sud-Est, entre le 7°18'18,61'' de latitude Nord et le 13°36'03,80'' de longitude Est (Atangana Bamela et al., 2010), les quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem se trouvent à la périphérie de Ngaoundéré (Cf. Figure n°1). Avec une altitude moyenne de 1200 m, ces quartiers s'étendent principalement de la vallée du cours d'eau Nden Mbé jusqu'aux flancs des mornes rocheux. Ils sont limités au Nord par une surélévation sur laquelle est perchée le camp norvégien, au Sud par des mornes granitiques, à l'Ouest par le quartier Mbideng et à l'Est par le Centre d'Instruction des Forces Armées Nationales en abrégé CIFAN (Mvu Nguofeyuom, 2001).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci