WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modes d'accès à  l'espace habité et insécurité foncière dans les quartiers Gambara II, Burkina et Jérusalem de la ville de Ngaoundéré ( Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Simon Pierre PETNGA NYAMEN
Université de Ngaoundéré Cameroun - Master 2 option : géographie et pratique du développement durable  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6 Traitement des données

Après la collecte des données, il nous a été indispensable de procéder au traitement et à l'analyse des informations collectées sur le terrain dans le but d'obtenir des résultats qui sont des réponses ou non aux questions de recherches que nous nous sommes posés au début de cette étude. Ce traitement s'est à l'aide de l'outil informatique de statistique notamment le logiciel SPSS5(*). L'étape de la codification et du dépouillement du questionnaire, préalable à l'analyse statistique, a été une grande partie du travail de traitement des données recueillies sur le terrain.

2.6.1 Codification et dépouillement du questionnaire

Après la confection du questionnaire, nous avons créé une banque de codes pour nos questions tout en prévoyant des espaces modifiables après la collecte du questionnaire. Une fois l'ensemble des questionnaires collectés, nous avons recodifié ce dernier afin de prendre en considération les réponses des enquêtés que nous n'avons pas prévues. La codification consiste à affecter un code à chaque variable du questionnaire (les différentes questions) afin de les introduire dans l'ordinateur et de procéder à toutes les analyses souhaitées. Ce code peut être un chiffre ou une lettre pour chaque variable du questionnaire. La codification dépend du type d'information que nous voulons extraire. C'est pourquoi nous avons au préalable un dictionnaire de codes pour affecter un code à chaque information. Ceci nous a permit d'éviter des erreurs lors du dépouillement du questionnaire. Les variables ont par la suite été entrées dans le logiciel de traitement statistique SPSS. Cette opération s'est déroulée en respectant le dictionnaire des codes établis préalablement et l'ordre des variables dans le questionnaire.

Le dépouillement du questionnaire consiste d'abord à relever manuellement le code correspondant à la cochée par chaque individu et pour chaque variable. Après ce dépouillement manuel, l'introduction des variables dans l'ordinateur s'est effectuée en saisissant le code correspondant à chaque variable. Chaque code a été saisi en respectant l'ordre d'apparition des variables, des codes et également des individus qui correspondent à chaque questionnaire. Le logiciel de traitement de données statistique SPSS permet de saisir le maximum possible de variables. Après avoir terminé le dépouillement informatisé, il a été question de choisir la ou les méthodes d'analyse de l'information la ou les plus appropriées.

* 5 Statistical Package for Social Sciences.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault