WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'éducation et la protection de la petite enfance et la réalisation des objectifs de l'éducation pour tous ( E.P.T.).

( Télécharger le fichier original )
par Vincent NAGREONGO
Ecole des cadres supérieurs en travail social/ Burkina Faso - Diplôme d'état d'inspecteurs d'éducation de jeunes enfants 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. CADRE INSTITUTIONNEL

L'éducation préscolaire au Burkina Faso est dispensée par quatre types de structures officiellement reconnues (les Bisongo, les 3E, les CEEP publiques et les CEEP privés). Afin de vérifier notre hypothèse selon laquelle l'éducation préscolaire améliore la qualité de l'école primaire, il nous faut apprécier les performances scolaires au primaire des sortants de chaque structure préscolaire, les comparer aux résultats de ceux qui n'ont pas fait l'expérience des structures préscolaires. Pour ce faire, nous avons choisi de reconstituer la carrière scolaire de ces enfants au niveau du cycle primaire uniquement. Nos moyens d'action ne nous permettent pas d'étendre notre champ d'étude aux autres cycles (post-primaire, secondaire et supérieur) ni de prendre en compte tous les types de structures (formelles et non formelles).

II.1. Champ d'étude

Notre champ de recherche se situe dans la commune de Ouagadougou. A l'intérieur de cette zone, nous avons choisi les arrondissements de Nongr-masom et de Baskuy comme champ d'étude. Quatre (04) écoles primaires ont été retenues : deux écoles publiques (les écoles Somgandé-A et Somgandé-B) et deux écoles privées (les écoles sacré-coeur de Dapoya et Sambin Protestant). Le choix des deux arrondissements a été fait à la mesure de nos moyens. La faiblesse de nos moyens ne nous permettant pas de couvrir tous les arrondissements, nous avons retenu deux arrondissements voisins et proches de notre lieu de résidence. Ce choix s'explique par notre souci de parvenir à un travail scientifique nonobstant l'insuffisance de nos moyens. Quant au choix des écoles, il se justifie par le nombre d'enfants ayant fréquenté les structures préscolaires et ayant effectué au moins les quatre (04) dernières années scolaires (CE et CM) dans la même école (à défaut d'y avoir effectué tout leur cycle primaire) et qui sont en classe de CM2 en 2007/2008.

II.1.1. L'école primaire catholique Sacré-Coeur de Dapoya

L'école primaire « catholique sacré-coeur de Dapoya », au secteur n°12 nous aidera à voir le rendement des enfants issus aussi bien des CEEP/Publics que privés et qui ont évolué dans un établissement primaire privé.

II.1.1.1. Historique

L'école Sacré-coeur de Dapoya a été créée le 15 septembre 1999. Sous l'administration de la Paroisse Sacré-coeur de Dapoya, l'ouverture de l'école s'inscrit dans le registre de la cession par l'Etat des écoles catholiques à l'Eglise. A son ouverture le premier « responsable25(*) » de l'établissement fut feu SAWADOGO Xavier François. De 1999 à nos jours, l'école a connu neuf (09) directeurs. L'actuel directeur se nomme DABIRE Alain, un ancien fonctionnaire du ministère de l'enseignement de base (MEBA) à la retraite. Le responsable paroissial de l'école Sacré-coeur de Dapoya est monsieur l'Abbé Gabriel NIKIEMA, l'actuel curé de la paroisse.

II.1.1.2. Localisation

L'école sacré-coeur de Dapoya est située au secteur n°12 dans l'arrondissement de Baskuy. L'école est géographiquement limitée par :

a la Rue SALAMBERE à l'Ouest ;

a l'Avenue Dapoya au Sud ;

a l'Avenue de Ouagadougou à l'Est ;

a la Rue des écrivains au Nord.

II.1.1.3. Infrastructures scolaires

L'école primaire catholique de Dapoya est construite sur un terrain de neuf (09) ha. L'école dispose comme infrastructures de :

a 6 salles de classe ;

a 1 bureau pour le directeur ;

a 7 latrines ;

a 1 logement pour le gardien ;

a 2 cafétérias.

Le processus de récupération de l'école par l'Eglise a été échelonné sur plusieurs années. L'Etat cède une classe chaque année. En cette année scolaire 2007/2008, trois classes restent sous l'autorité technique de l'Etat. La gestion administrative est assurée par l'Eglise. Ces classes sont localisées sur le site des écoles Norghin A et B.

II.1.1.4. Personnel enseignant

Le fonctionnement administratif et pédagogique de l'école est assuré par une équipe de huit (08) enseignants répartis comme suit suivant la qualification.

Tableau n°9 : Le personnel enseignant de l'école Sacré-coeur de Dapoya

IP

IC

IAC

IA

AUTRES

TOTAL

M

F

M

F

M

F

M

F

M

F

8

-

-

-

2

2

4

-

-

-

-

Source : registre d'inscription de l'école Sacré-coeur de Dapoya

II.1.1.5. Effectifs des élèves

Pour l'année scolaire 2007/08, l'effectif des élèves de l'école se présente comme suit :

Tableau n°10 : Effectifs des élèves de l'école Sacré-coeur de Dapoya 2007/08

Classe

Filles

Garçons

Total

CP1

28

25

53

CP2

32

23

55

CE1

33

26

59

CE2

29

37

66

CM1

30

27

57

CM2

36

24

60

Totaux

188

162

360

Source : registre d'inscription de l'école Sacré-coeur de Dapoya

Le tableau n°10 nous indique que le taux de scolarisation des filles est plus élevé que celui des garons à l'école Sacré-coeur de Dapoya. En effet les filles représentent 52,22% des élèves scolarisés.

II.1.1.6. Structures de gestion

L'école Sacré-coeur relève de la circonscription d'éducation de base de Ouaga n°1. Elle est sous l'administration de la paroisse Sacré-coeur de Dapoya. Le personnel enseignant est appuyé dans sa tâche par une association des parents d'élèves (APE) et une association des mères éducatrices (AME).

* 25 Terme conventionnel utilisé pour désigner le directeur de l'école à l'époque. Concept resté en vigueur jusqu'en 2005 pour être remplacé par celui de directeur

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard