WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'éducation et la protection de la petite enfance et la réalisation des objectifs de l'éducation pour tous ( E.P.T.).

( Télécharger le fichier original )
par Vincent NAGREONGO
Ecole des cadres supérieurs en travail social/ Burkina Faso - Diplôme d'état d'inspecteurs d'éducation de jeunes enfants 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

L'éducation est la clé du développement. De l'avis des experts, il n'y a pas de développement durable sans éducation. La « Table ronde internationale sur l'éducation et l'apprentissage pour le XXIème siècle en Afrique » tenue à Dakar en juillet 1992 a rappelé l'importance cruciale de l'éducation dans le développement des pays. Il ressort des conclusions de cette grande rencontre que l'éducation est la seule arme pour l'Afrique pour accéder à l'indépendance réelle et à sa libération culturelle.

En effet, la satisfaction des besoins en matière d'éducation est un facteur important de réduction de la pauvreté et de l'accroissement du bien-être des populations. Mais la réduction durable de la pauvreté en vue du développement n'est envisageable que lorsque les individus disposent de moyens nécessaires pour se prendre en charge. L'accès de tous aux services sociaux de base permet d'augmenter la participation des populations à la vie en société, d'améliorer leurs possibilités, d'accroître la productivité et de disposer de moyens de subsistance durable. Il est primordial de promouvoir et de favoriser l'accès de tous aux services sociaux de base, particulièrement à l'éducation de base.

De l'esprit de la Loi d'orientation du 30 juillet 2007, l'éducation de base commence dès la naissance et se poursuit tout au long de la vie.

L'importance de l'éducation pour le développement économique et social en fait un droit fondamental pour tous (enfants et adultes) sans discrimination aucune. C'est pourquoi la communauté internationale se mobilise à travers des actions tendant à promouvoir et à satisfaire le droit à l'éducation. L'objectif de « l'éducation pour tous» formulé lors de la première Conférence mondiale sur l'éducation en 1990 à JOMTIEN (Thaïlande) exprime cette volonté. L'engagement de la communauté internationale à offrir une éducation à tous les citoyens a été renouvelé à l'occasion du Forum mondial sur l'éducation tenu à Dakar (Sénégal) en 2000. L'un des six objectifs de l'éducation pour tous (EPT) proclamés à Dakar est de « faire en sorte que d'ici à 2015, tous les enfants notamment les filles et les enfants en difficulté ou issus de minorités ethniques aient la possibilité d'accéder à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité et de le suivre jusqu'à son terme10(*) ».

Le droit à l'enseignement primaire n'est assuré que quand toute la population en âge d'aller à l'école, y a effectivement accès. Mais même lorsque l'accès est assuré, il y a peu de chance de parvenir au terme du cursus scolaire si l'éducation dispensée est de qualité médiocre. Atteindre l'EPT suppose que tous les enfants (filles et garçons, riches et pauvres, handicapés ou pas, etc.) en âge d'aller à l'école accèdent à celle-ci et parviennent à l'achever. Or, de nos jours, des milliers d'enfants dans le monde n'ont pas accès à l'école et de nombreux enfants, jeunes ou adultes qui ont fréquenté l'école ou d'autres programmes d'éducation n'atteignent pas le niveau requis pour être considérés comme alphabétisés. A titre d'illustration, le Burkina Faso comptait en 2004 près de 1,271 millions d'enfants non scolarisés11(*). A la même période, environ 7,5% des enfants scolarisés avaient abandonné l'école au Burkina12(*).

Aller au terme du cycle suppose des politiques éducatives de qualité qui prennent en compte les sous-systèmes éducatifs de base qui posent les fondements d'un apprentissage durable chez les enfants. Au nombre des politiques éducatives de qualité susceptibles d'assurer aux enfants les aptitudes d'un bon départ, figure l'encadrement et la protection de la petite enfance (EPPE). De nos jours, plusieurs études menées au niveau de l'EPPE dans les pays développés ont montré son impact positif sur l'éducation d'une manière générale et sur l'enseignement primaire en particulier (SCHWEINHART et al. 1993).

En favorisant le développement moteur, socio affectif, les aptitudes linguistiques et les compétences intellectuelles de base, l'EPPE contribue au bien-être global de l'enfant et améliore son état de préparation pour l'école primaire. Selon le rapport mondial de suivi sur l'EPT 2007, les programmes développés dans le cadre de l'EPPE augmentent la probabilité d'inscription en première année de l'enseignement primaire, réduisent les scolarisations tardives, les redoublements et les abandons scolaires. Ils accroissent le taux d'achèvement du cycle et favorisent la réussite scolaire des enfants.

Si le séjour du jeune enfant dans une structure préscolaire peut permettre de réduire les redoublements et les abandons scolaires, et accroître le taux d'achèvement du cycle, on peut donc dire que l'EPPE est susceptible d'améliorer l'efficacité interne de l'enseignement primaire. Mais pour que l'EPPE joue son rôle de levier pour l'enseignement primaire, elle doit d'abord disposer de moyens adéquats pour accueillir tous les enfants d'âge préscolaire et leur offrir une éducation de qualité. Pourtant, jusqu'à présent l'EPPE ne semble pas être la priorité pour les autorités burkinabè :

a le nombre de structures préscolaires publiques (CEEP/Publics) s'est considérablement réduit dans le temps et dans l'espace, (07 CEEP/Publics ont été fermés);

a l'Etat ne construit plus de CEEP depuis 1996 ;

a les structures et le matériel existants sont vétustes ;

a l'accessibilité financière aux CEEP faiblit au fil des années ;

a etc.

L'EPPE est un objectif de l'EPT pour 2015. Avec un taux brut de scolarisation au préscolaire de 1,45% en 2005, on ne peut pas affirmer que les objectifs de l'EPT sont en passe d'être atteints au Burkina Faso. D'un point de vue systémique, l'éducation fonctionne comme un système à l'intérieur duquel l'EPPE se présente comme le premier maillon d'une chaîne qui se termine à l'enseignement supérieur (pour le cas de l'éducation formelle). Les cycles inférieurs déterminent les cycles supérieurs. Ce qu'on a appris au niveau antérieur influence en bien ou en mal les apprentissages au niveau supérieur.

L'objectif final étant l'atteinte de l'enseignement primaire universel (EPU) qui est un objectif prioritaire de l'EPT. Dans le processus de mise en oeuvre des objectifs de l'EPT notamment les objectifs n°1, 2, 5, 6 et des OMD (1, 2, 3) pour 2015, aucune piste permettant l'amélioration de l'éducation de base dans son ensemble ne doit être négligée.

* 10 Forum Mondial sur l'éducation, «Article 8 du Cadre d'Action de Dakar (2000) »

* 11Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2007, tableau 2.10 p 33 et fig. 2.9, p 35

* 12 Bruneforth, (2006 b), repris par le rapport mondial de suivi sur l'EPT 2007, fig. 2.9, p 35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard