WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des conséquences de l'inflation sur les recettes fiscales d'une régie financière: cas de la direction générale des impôts.

( Télécharger le fichier original )
par John Frederik NGOMA MVIOKI NKONGO
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6. Types d'inflations

2.6.1. Inflation lente ou rampante

C'est celle qui se caractérise par une élévation lente du niveau moyen des prix ; de quelques points de pourcentage par an, ne constitue pas une menace grave pour le progrès économique et social. Les agents économiques se voient obliger de vivre sans ajustement ni fluctuation remarquable ainsi, l'inflation rampante peut stimuler l'activité économique.

2.6.2. Inflation galopante ou hyperinflation

L'hyperinflation se définit comme une érosion monétaire ou inversement une hausse des prix dépassant 30% par mois.11(*)

Elle se manifeste par une dépréciation de la valeur de la monnaie pouvant conduire à l'effondrement du système monétaire qui n'est pas un stimulant à l'investissement et à la croissance.

Pour y parer, généralement on indexe la plupart des contrats sur un indice des prix ou sur une devise étrangère ; il s'agit là d'une situation extrême où l'économie dépasse toutes limites en matière de fluctuation journalière des prix et conduit à une crise souvent accompagnée des troubles sociaux.

L'hyperinflation naît de circonstances troublées ou l'Etat devient incapable d'accroître les impôts au prorata d'un emballement de dépenses impopulaires ou exceptionnelles.12(*)

Il n'est politiquement ou techniquement pas en mesure d'augmenter les taux de prélèvement ou les assiettes taxables.13(*)

Une telle situation décourage l'épargne et rend plus difficile le financement des investissements ainsi, le rythme de la croissance économique pourrait s'en trouver ralenti.

2.6.3. Inflation réprimée ou freinée

Politique gouvernementale visant à freiner la hausse des prix afin de maîtriser l'inflation. Les premières interventions de l'État dans ce secteur datent de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle le contrôle des prix a été instauré pour éviter que la pénurie ne se révèle trop injuste socialement.14(*)

* 11 Siaens A., op.cit, p.172.

* 12 Idem, p.173.

* 13 Ibidem

* 14Microsoft Encarta

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera