WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réaction sociale de la population Abidjanaise vis-a-vis des prestations de services de Lavergarde sécurité

( Télécharger le fichier original )
par Jean-François KOUA
Université de Cocody d 'Abidjan Côte d'Ivoire, UFR Criminologie - Maà®trise en criminologie, option: recherche 0000
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 
 

MINISTERE

DE L'ENSEIGNMENT SUPERIEUR REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

Union - Discipline - Travail

UFR CRIMINOLOGIE ANNEE ACADEMIQUE

2004-2005

MEMOIRE DE MAITRISE

 
 

REACTION SOCIALE DE LA
POPULATION ABIDJANAISE VIS-A-VIS
DES PRESTATIONS DE SERVICES
DE LA LAVEGARDE

Présenté

en juillet 2006 par : Sous la Direction de :

 

KOUA Jean-François M. Alain SISSOKO

Doyen UFR Criminologie

Professeur Titulaire en Criminologie

Sous la Co-direction de :

M. KOUDOU Opadou

Maître de conférences en Psychologie, Département des sciences de l'éducation,
École Normale Supérieure, Chargé de cours UFR Criminologie

Devant un jury composée de : M. Alain SISSOKO, M. KOUDOU Opadou, M.Brou Denis, Docteur en
Méthodologie, UFR Criminologie

Copyright KOUA Jean-François et Université de Cocody Abidjan UFR Criminologie, 2006
Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.

1

SOMMAIRE

DEDICACES 2

REMERCIEMENTS 3

AVANT-PROPOS 4

INTRODUCTION GENERALE 5

PROBLEMATIQUE 7

1ERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE

DE LAVEGARDE 21

Chapitre I : PRESENTATION 22

I -- CREATION ET MISSION 22

II -- ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT 22

II -- MOYENS 24

CHAPITRE II : SERVICES COMMERCIAL PRESTATIONS 29

I -- SERVICE COMMERCIAL 29

II -- PRESTATION DE SERVICES 30

CONCLUSION PARTIELLE 32

2EME PARTIE : PRESENTATION DES RESULTATS DE

RECHERCHE 33

CHAPITRE I : ATTITUDES ET COMPORTEMENTS 34

I - ATTITUDES 34

II -- COMPORTEMENTS 36

CHAPITRE II : PRESENTATION DES OPINIONS 40

CONCLUSION PARTIELLE 58

3EME PARTIE : QUELQUES PROPOSITIONS 59

CHAPITRE I : AU NIVEAU DE LAVEGARDE 60

I -- GESTION ADMINISTRATIVE 60

II -- GESTION DES AGENTS DE SECURITE 62

CHAPITRE II : COLLABORATION ENTRE LES COMMUNES

ET LAVEGARDE 64

I -- STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE 64

II -- OPPORTUNITE DE LA SECURITE PRIVEE 65

CONCLUSION PARTIELLE 67

CONCLUSION GENERALE 68

BIBLIOGRAPHIE 71

ANNEXES 73

Table des matières 84

2

DEDICACE

A notre Seigneur JESUS CHRIST, qui nous a accordé l'intelligence, la sagesse et les moyens pour la réalisation de ce mémoire.

A mon géniteur, Monsieur KOUA ASSA LOUIS, pour ses conseils avisés et pour assistance indéfinie

A ma mère SAFFOU ELISABETH épse KOUA, qui n'a pu voir le couronnement de tant d'années d'encouragement et d'inlassables efforts d'éducation

A mon épouse bien aimée N'GUETTIAVALERIE épse KOUA, pour son soutien inestimable tout au long de notre marche

A mon oncle ASSEYE DONATIEN que ne cessera jamais d'être un modèle pour

nous

A Maman SHEKINAH pour sa grande générosité et ses prières

A Monsieur et Madame COULIBALY pour leur soutien ineffable dans la prière

A toute ma famille

A toutes mes connaissances

3

REMERCIEMENT

Ce travail de recherche a été possible grâce à la collaboration et au soutien de certaines personnes. Nous trouvons ici l'occasion de leur réitérer nos sincères remerciements.

Ainsi, nous remercions Monsieur SISSOKO ALAIN, Professeur titulaire en sociologie, pour le choix de ce sujet et pour avoir accepté de diriger ce mémoire de maîtrise.

Au cours de ce travail, Monsieur KOUDOU OPADOU, Maître de conférences en Psychologie et enseignant à l'UFR de Criminologie, notre codirecteur, a été pour nous un guide et en tant qu'élève, nous avons été fier d'être aux d'un de nos maîtres. Il nous a apporté un soutien constant par ses conseils malgré son emploi du temps très chargé. Qu'il trouve ici le témoignage de notre plus grande reconnaissance.

Nous remercions, Monsieur N'GORAN KASSI PASCAL, Directeur Général de LAVEGARDE qui nous a permis d'y mener notre travail sans hésitation, au Responsable technique de cette structure, Mr TANO TANO BERNARD qui a été pour nous comme un père à travers un appui régulier et Monsieur KASSI GERALD, Directeur Adjoint, pour sa sollicitude à notre égard, Monsieur AHONIA DANIEL, Directeur commercial, pour son aide inestimable.

Nous remercions tout le personnel administratif, agents de sécurité et stagiaires de LAVEGARDE.

Nos remerciements vont à l'endroit de Monsieur YOBOUE GUSTAVE, commissaire principal de première classe, Directeur des entreprises de Sécurité (DST) et sans oublier, BLE SERY, lieutenant de Police à la DST.

4

AVANT PROPOS

La société actuelle connait de profondes réorganisations sociales à la volonté manifeste de s'inscrire dans la globalisation tant prônée par les nations développées au détriment des pays pauvres et en voie de développement. Préalable qu'elle est, celle-ci manifeste une réponse positive ou négative qui s'exprime par les changements socio-économiques.

Face à cette situation, les spécialistes des sciences humaines qui étudient les phénomènes sociaux offrent à leurs étudiants une opportunité pendant et à la fin de leur formation de s'intéresser aux mutations sociales en mettant l'accent sur la réaction sociale et le phénomène criminel en ce qui concerne la criminologie.

C'est dans cette optique que nous avons centré notre étude sur le sujet suivant : Réaction sociale de la population abidjanaise vis-à-vis des prestations de la société LAVEGARDE.

En outre, l'étude de ce sujet apportera une contribution pour l'amélioration des prestations de la société LAVEGARDE.

5

INTRODUCTION GENERALE

La plupart des Etats accordent une importance à la lutte contre la criminalité. Assurer la sécurité apparaitrait de ce fait comme la priorité car dit-on sans la paix il n'y a pas de développement.

Nonobstant les efforts multiples consentis par les Etats africains pour endiguer la criminalité, celle-ci demeure. L'ensemble des mesures élaborées pour la réduire à consisté à l'accroissement en hommes des forces publiques (Police et Gendarmerie) qui interviennent dans des circonstances où les bandits sont surarmés.

Nous constatons que les Etats en général surtout celui de la Côte d'Ivoire en particulier se trouvent confrontés à de multiples difficultés qui ne permettent pas d'assurer de façon efficiente et efficace la sécurité de la population.

En effet, les causes de cette situation pourraient s'expliquer par une politique criminelle inefficace. En outre, les différentes crises socio-politiques s'accompagnant de coups de force et tentative de déstabilisation que connait notre pays constituent un terrain fertile à la criminalité avérée avec la prolifération sur le territoire national d'armes lourdes, la fluidité ou la perméabilité des frontières. A côté de cette cause nous pouvons également évoquer l'engorgement du système éducatif ivoirien qui rejette des milliers de personnes hors de l'école sans une réelle opportunité de réinsertion faisant de ceux-ci une main d'oeuvre criminogène. Aussi, les licenciements abusifs ne viennent-ils pas augmenter le nombre pléthorique de chômeurs dont certains empruntent le chemin du banditisme. Devant ce fait, l'Etat se trouve dans l'incapacité de juguler cette crise sociale et pour mieux engager sa lutte en matière de sécurité, a permis par le biais du Ministère de l'Intérieur, l'autorisation réglementant l'exercice professionnel du gardiennage, secourisme et assistance en société, le décret 98 À 323 du 15 juin 1998 portant réglementation des activités privées de sécurité dans notre pays. Ces sociétés

6

ont pour objectif clair, juguler l'accroissement de l'insécurité par les moyens d'intervention et de dissuasion.

Bénéficiant ainsi de cette ouverture, certains opérateurs économiques regroupés au sein des sociétés de sécurité privée telles que LAVEGARDE, BIP Assistance ... pour ne citer que celles là, ont offert leurs prestations à la population sous forme de contrat de protection.

Notre étude vise donc à identifier la réaction sociale de la population abidjanaise vis-à-vis des prestations de services de LAVEGARDE et cela s'inscrit dans une perspective d'étude, opinions et comportements.

Pour ce faire, notre travail s'articulera autour de trois axes centraux :

- Dans la première partie, nous présenterons la société
LAVEGARDE

- La seconde partie portera sur la réaction sociale de la
population abidjanaise vis-à-vis des prestations de services de LAVEGARDE.

- Dans la troisième partie nous ferons des propositions
susceptibles d'améliorer la qualité des prestations.

7

PROBLEMATIQUE

1- JUSTIFICATION DU CHOIX DU SUJET

La justification du choix du sujet prend en compte la motivation propre du chercheur qui donne son point de vue, d'abord personnel, ensuite, social et enfin scientifique sur le sujet étudié dans la recherche. Elle s'élabore de manière suivante :

A- DU POINT DE VUE PERSONNEL

Parcourant la ville d'Abidjan, nous avons remarqué la présence d'un nombre important d'entreprise de sécurité privée. Ces diverses entreprises entretiennent des services privés dans le cadre de la protection des personnes et des biens de la population. Il en découle donc une réaction sociale en réponse aux prestations de services de ces dernières. C'est dans le but de connaître et de comprendre cette réaction sociale que nous avons choisi ce sujet.

B- DU POINT DE VUE SOCIAL

Connaître la réaction sociale de la population bien entendu par ses attitudes, opinions et comportements est une démarche qui ne doit point être occulté par le chercheur en sciences sociales car elle a une portée hautement sociale à savoir cerner, cette disposition observable et inobservable permettant ainsi d'améliorer la qualité des prestations de services.

C- DU POINT DE VUE SCIENTIFIQUE

Plusieurs travaux scientifiques effectués à l'UFR Criminologie ont spécialement axé leurs études sur les actions et le rôle des entreprises de sécurité privée dans la lutte contre la criminalité. A notre connaissance peu de recherches ont mis l'accent sur la réaction sociale des populations vis-à-vis des prestations de services de ces entreprises. Il nous est dons apparu nécessaire

8

d'aborder notre sujet dans cette optique en mettant l'accent sur la réaction sociale.

2- DEFINITION DES NOTIONS

Cette approche notionnelle se traduit par une explication claire et précise (explicite) ou sans être formellement exprimée (implicite) de notions contenue dans un sujet.

La nécessité s'impose à nous d'élucider les notions les plus caractéristiques dont nous ferons usage fréquemment afin de lever toute équivoque pour faciliter une bonne lecture et surtout rendre aisée la compréhension de notre propos.

Notions explicites

Réaction sociale

Appelée autrefois châtiment instinctif ou riposte du groupe après le crime, est devenue aujourd'hui une notion complexe que plusieurs définissent différemment.

Les juristes considèrent la réaction sociale comme toute réaction raisonnée face à un crime ou un délit qui obéit d'abord à la procédure du jugement, ensuite à la mesure administrative d'exécution de la peine. Les criminologues vont dans le même sens en élargissant la procédure du jugement à une psychologie et à une sociologie judiciaire encore très limitée (encyclopédie, corpus 6, 1993). Cette définition relevée par ces deux disciplines est liée uniquement au crime ou au délit.

La criminologie étant une science multidisciplinaire, elle ne se limite pas à cette définition de la réaction sociale ; celle-ci est abordée sous un angle relevant des sciences sociales. Ainsi comme les psychologues, les sociologues, les psychosociologues, ..., elle définit la réactyion sociale comme toute forme de réaction (attitudes, opinions, comportements) en réponse à un objet ou à une situation donnée. C'est sur cette base que nous avons défini la réaction sociale

9

comme l'ensemble des réactions de la population vis-à-vis des prestations de services.

Prestation de services

Selon les articles 6 § 1, 4 et 5 de la 6ème directive du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg :

1- Est considérée comme prestation de services toute opération qui
ne constitue ni une livraison ni une acquisition intracommunautaire ni une importation de bien.

Cette opération peut consister en la cession d'un bien incorporel, en l'obligation de ne pas faire ou de tolérer un acte ou une situation et en l'exécution d'un service en vertu de la loi ou en vertu d'une réquisition faite par l'autorité publique ou en son nom.

2- Par dérogation aux dispositions du paragraphe premier n'est pas
considérée comme prestation de services la cession, sous quelque forme et à quel titre que ce soit, d'une universalité totale ou partielle de biens à un autre assujetti. En ce cas, le cessionnaire est censé continuer la personne du cédant.

Un règlement grand-ducal déterminera les limites et les conditions d'application des dispositions prévues à l'alinéa qui précède.

3- Lorsqu'un assujetti, agissant en son propre nom, mais pour le
compte d'un tiers, s'engage à l'égard d'un preneur à la prestation d'un service qu'il fait.

La réaction sociale s'inscrit dans une perspective d'étude sur des notions implicites que sont les opinions, les attitudes et les comportements que nous définissons dans les paragraphes suivants.

Opinions

Le terme opinion vient du mot latin « opinio » qui signifie « croyance ». C'est une manière de penser qui ne repose pas sur un fondement certain (Grand

10

Larousse, T3, 1993). Avec Y. CASTELLAN : « L'opinion est un jugement d'un individu conscient sur discussion rationnelle » (1972, p.216). L'opinion est donc définie ici comme la réaction verbale exprimée par la population vis-à-vis des prestations de services1.

Attitude

Attitude vient du mot latin « « aptitudo » qui signifie « manière de tenir le corps » (encyclopédie, corpus 3 ; 1993). Les sociologues définissent l'attitude comme « une disposition (partagée), interne (donc non inobservable), acquise, relativement stable, orientée vers un objet du monde social » Dictionnaire de sociologie, 1991-1995 p.10) W. I. THOMAS et F. ZNANIECKI considère l'attitude comme « un état dans lequel est près à répondre à une certaine stimulation » (GRAWITZ, 1996, p.157. d'autres auteurs définissent l'attitude comme « une disposition relative persistante à réagir d'une certaine stimulation à l'égard d'un objet ou d'une situation donnée » (Encyclopédie, universelle, corpus 1993, p.405).

En se référant à ces définitions, nous avons défini l'attitude comme la réaction inobservable qui s'exprime à travers l'action exercée par la population vis-à-vis des prestations de services2

Comportement

Le mot comportement vient du mot anglais « behavior » qui signifie « conduire » (encyclopédie, corpus 6, 19996, p.245). Avec la théorie du béhaviorisme, les sciences humaines considèrent les comportements comme des réactions aux stimuli sociaux. Le comportement est l'ensemble des réactions objectivement observables d'un organisme en réponse à une stimulation. Certains auteurs ont relevé l'origine du comportement dans les attitudes.

1 Claudette N'ZOKURISHA, op.cit.

2 Idem

11

C'est le cas de G. W. ALLPORT qui souligne l'impossibilité d'expliquer un comportement quelconque sans recourir à la notion d'attitude, lesquelles ne font que guider les comportements (encyclopédie universallis, corpus 3, 1993). Pour les sociologues, « l'attitude sert à expliquer les comportements d'un sujet en tenant compte des dispositions mentales »

(Dictionnaire de sociologie 1991-1995 p.10). Quant à TAPIA et P. ROUSSIAY (1991, p.15), l'attitude est un concept explicatif du comportement comme une réaction observable issue de telle ou telle autre attitude de la population vis-à-vis des prestations de services1

Un des aspects très important dans le domaine que nous étudions est la question de la sécurité privée dont il apparaîtrait nécessaire de donner une définition satisfaisante. L'abondante documentation sur la question propose de nombreuses définitions dont les nuances et les subtilités s'avèrent intéressantes et instructives. Toutefois une définition descriptive arrive à point nommé pour amorcer la réflexion.

Sécurité privée

« la sécurité privée correspond à l'ensemble des activités, des services, des mesures et des dispositifs, destinées à la protection des biens, des renseignements et des personnes et qui sont offerts et assurés dans le cadre d'un marché privé »2

Il importe de distinguer les deux grands modes d'organisation de la sécurité privée, soit :

? La sécurité interne, qui correspond aux services dont se dote une entreprise ou un organisme pour répondre à ses besoins exclusifs de sécurité et qui engage, à cette fin, le personnel requis et se procure les produits et dispositifs de sécurité nécessaire.

1 Claudette N'ZOKURISH, op. cit.

2 Cette définition s'inspire de celle proposée par Martine FOUCAUDOT dans une étude descriptive des agents de sécurités au Québec, Rapport synthèse non publié, décembre 1988, page 16

·

12

La sécurité contractuelle, désigne, pour sa part, les services de sécurité offerts sur marché des entreprises, des agences où des individus sur une base contractuelle, de même que le commerce des produits et dispositifs de sécurité.

Ces définitions regroupent un très large éventail de services, d'activités et de fonctions qui sont aujourd'hui assurés par le secteur de la sécurité privée, tel que :

· Le gardiennage ;

· La surveillance ;

· La patrouille ;

· L'investigation ;

· La recherche et le commerce de renseignement personnel ;

· Les services conseil en sécurité ;

· L'installation, l'entretien et la gestion des systèmes d'alarmes de contrôle d'accès et télésurveillance ;

· L'intervention en cas d'alarme ;

· Le transport de valeurs

· La serrurerie.

13

3- REVUE DE LITTERATURE

Au cours de notre travail, nous avons eu recours aux travaux de certains auteurs qui se sont intéressés aux questions relatives à la sécurité privée dans la ville d'Abidjan et ailleurs notamment en France et au Québec.

Nous pouvons entre autres, citer les travaux effectués sur les mesures de sécurité dans la lutte contre la criminalité où l'auteur a mis en exergue les moyens matériels et humains dont dispose la société LAVEGARDE ainsi que dans la formation de ses agents1.

Puis, nous avons accordé une attention au travail d'un autre auteur qui a seulement cité les agents de S.P.S.G (Société Privée de Sécurité et de Gardiennage) comme humaines de protection des domiciles privés en essayant de montrer leur impact sur la criminalité2.

Abordant le volet des études menées à l'étranger, nous pouvons citer le travail élaboré par un auteur français qui parle d'accroitre les dispositifs sécuritaires afin de mieux engager une lutte contre l'insécurité par la surveillance électronique3.

Enfin, une étude réalisée par un auteur, propose que des orientations soient menées pour la mise en place d'un nouveau cadre législatif et réglementaire, mieux adaptée à la réalité et à l'évolution prévisible du secteur de la sécurité privée au Québec4.

Ces études même si elles nous permettent d'avancer dans perception des sociétés privées de sécurité, et de gardiennage, ne s'interrogent pas sur la réaction sociale de la population vis-à-vis de ces structures.

1 B. Désiré Yobouet : Rôle des sociétés de sécurité privée dans la lutte contre la criminalité à Abidjan :cas de LAVEGARDE, UFR Criminologie, Université de Cocody-Abidjan, Mémoire de Maîtrise 1996

2 Narcisse Doyeri : étude des mesures de sécurité dans la lutte contre la criminalité à Abidjan : cas de la comme de Cocody, UFR Criminologie, Université de Cocody-Abidjan, Mémoire de Maîtrise 1997.

3 Frédéric Ocqueteau : gardiennage, surveillance et sécurité privée, IRES-CO, centre recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales, paris 1992.

4 Martine Foucaudot : Etude des agences de sécurité privée, au Québec, faculté des arts et sciences, université de Montréal, mémoire de Maîtrise 1988.

14

Par rapport à ce qui précède, nous avons constaté que l'étude de la réaction sociale de la population à été ignoré et n'occupe guère une place dans les mémoires que nous avons consultés. Pourtant elle apparaît essentielle pour le chercheur en sciences sociale.

Notre étude intervient à ce titre pour étudier cette réaction sociale (opinions, attitudes, comportements), ensuite dans son rapport avec les prestations de services de la société LAVEGARDE qui nous intéresse au plus haut point.

Pour mieux cerner les contours et les dimensions, nous nous sommes posés un ensemble de questions :

> Quels sont les objectifs de LAVEGARDE ?

> Quelles sont les opinions, attitudes, comportements de la population

abidjanaise vis-à-vis des prestations de services de LAVEGARDE ? > Quelles sont les mesures prise en faveur de la population et quelles sont

les suggestions pour l'amélioration des prestations ?

A partir de es questions essentielles et l'analyse des données que nous avons reçues, nous avons formulé des hypothèses :

HYPOTHESES


·
· La population abidjanaise estime que LAVEGARDE contribue à la sécurisation d'important sites parce qu'elle dispose de puissants moyens d'intervention


·
· La population abidjanaise pense que LAVEGARDE a un comportement négatif parce qu'elle gère mal les clients victimes de sinistres.


·
· La population abidjanaise affirme que LAVEGARDE a une attitude positive parce qu'elle met à la disposition de celle-ci un personnel qualifié.

15

METHODOLOGIE

TERRAINS D'ENQUETE

Initialement prévue sur la ville d'Abidjan, notre enquête a été circonscrite dans quatre communes dont Cocody, Plateau, Marcory, Koumassi réputées pour leur concentration de grands commerces et entreprises. Nous avons choisi ces communes parce que ce sont plus d'une centaine de personnes qui bénéficie des prestations de LAVEGARDE et parce quelles sont accessibles, ceci dans l'optique de réduire le coût de l'enquête.

POPULATION D'ENOUETE

La population dans le cadre de notre recherche est constituée des habitants des quatre communes précitées, de responsables de LAVEGARDE, des autorités publiques chargées de la sécurité (Polices, Gendarmeries, C.E.C.O.S, etc.), de responsables de sécurité d'entreprises et quelques agents de la DST.

Notre souci est de diversifier le plus possible nos sources d'information afin d'avoir un large éclairage de l'objet.

ECHANTILLON

Notre échantillon a porté sur 100 personnes abonnées à LAVEGARDE, dont 10 autorités chargées de la sécurité, 10 responsables de LAVEGARDE, 80 habitants repartis dans les quatre communes et 200 personnes non abonnées détaillées comme suit :

10 autorités chargées de la sécurité, et 190, habitants répartis sur les cinq communes soit un total de 300 enquêtés.

Le choix a été arbitraire car ne disposant pas de base exhaustive de la population des abonnés ou non.

Nous pensons ainsi connaître la réaction de ceux qui vivent avec des agents de LAVEGARDE à domicile et qui les connaissent plus où moins mais

16

aussi l'avis de ceux qui les voient, les rencontrent dans l'exercice de leur fonction dans la ville d'Abidjan.

TECHNIQUES D'ENQUETE

Nous avons recours à trois techniques dont la documentation, la pré-enquête et l'enquête.

DOCUMENTATION

En ce qui concerne l'étude documentaire, nous avons eu recours aux mémoires de maîtrise de KONAN ADJA STEAVE sur les opinions, attitudes et comportements des populations de Cocody vis - à - vis des sociétés privées de sécurité et de gardiennage (SPSG). Ainsi que de YOBOUET DESIRE sur le rôle des S.P.S.G dans la lutte contre la criminalité à Abidjan: le cas de LAVEGARDE.

L'étude documentaire a été effectuée avant et après l'enquête et nous a permis de maîtriser les contours de l'objet de notre étude, ainsi que orienter nos suggestions et nos propositions.

PREENQUETE

Nous avons effectué la pré-enquête à partir de l'observation directe et l'entretien individuel avec l'ensemble de nos enquêtés. Elle nous a permis d'une part d'avoir une connaissance du terrain (les communes de Cocody, du Plateau, Marcory, Koumassi) et de vérifier l'existence du phénomène de la réaction sociale des enquêtés des communes précitées; d'autre part de prendre le premier contact et de nouer des relations auprès des autorités travaillant dans le domaine de la sécurité privée.

ENQUETE

Notre enquête a été menée, en premier lieu, à partir du questionnaire, des entretiens et de l'observation directe, ensuite elle a été clôturée par une série de dépouillement.

· 17

Questionnaire

Celle-ci consiste à recueillir des informations à partir des supports écrits de types de questionnaires qui ont été administrés de façon indirecte aux seules enquêtés représentatifs de notre échantillon. L'un était réservé aux abonnés et l'autre aux non abonnés.

En effet les différentes rubriques étaient portées sur l'administration pratique de l'entreprise pour ses prestations, l'économie en ce qui concerne sa rentabilité et la société par rapport à ses observations et à ses réactions

Nous avons utilisé les questions ouvertes pour permettre à nos abonnés de s'exprimer librement, les questions fermées en les limitant dans une rubrique de réponses et les questions préfermées pour que nos enquêtés se prononcent librement sur des réponses proposées.

· Entretien

L'entretien s'est déroulé de façon, individuelle avec l'ensemble de nos enquêtés. Au niveau des abonnés, nous avons procédé à l'entretien

Semi-directif à base d'un guide d'entretien. Il nous a servi à enrichir les informations déjà reçues à partir des questionnaires.

Les rubriques utilisées dans ce cas précis sont sous forme d'avis et de propositions relatives à l'amélioration des prestations de LAVEGARDE.

En ce qui concerne les non abonnés, nous avons fait recours à l'entretien centré qui a été effectué avec l'appui d'une liste de points relatifs à notre sujet avec pour rubriques panel sur la sécurité privée, libre opinion et la reconnaissance des actions menée par LAVEGARDE dans la réduction de la criminalité.

Cet entretien nous a servi de complément de connaissances sur le phénomène de la réaction sociale de la population.

·

18

Observation

En dehors des informations reçues lors de l'administration du questionnaire ou de l'entretien, la méthode d'observation nous a permis d'obtenir d'autres renseignements. Pour ce faire, nous nous sommes portés spectateurs de certains avis des abonnés et non abonnés.

METHODES D'ANALYSE DES DONNEES

A partir de la méthode de l'analyse qualitative, nous avons interprété les historiettes et les données recueillies chez les enquêtés. Nous avons fait recours aussi à la méthode quantitative pour déterminer la proportion des enquêtés qui ont telle ou telle autre réaction face aux prestations de LAVEGARDE. En ce qui concerne le traitement des données, nous avons d'abord choisi le test de KHI- DEUX en tant que test d'hypothèse qui sert à mesurer la dépendance entre deux variables qualitatives. Il est basé sur une comparaison entre les effectifs observés et les effectifs théoriques à une question à laquelle répondent des sujets.

Sa formule se présente comme suit :

(eff observé - eff théorique)2

X2 =

eff théorique

Ensuite nous avons utilisé des tests de corrélation dont celui de Pearson C qui indique la force de liaison entre les variables et est l'équivalent non paramétrique d'un coefficient de corrélation et celui de Tschuprow T qui est l'équivalent du coefficient de corrélation (Pearson) avec correction pour le nombre de cases du tableau.

19

Les formules se présentent comme suit :

C =

 

X2

N+X2

X2

T2=

 

N

 
 
 
 
 
 
 
 

DDL

En effet, la présentation des résultats consiste à fournir les éléments relatifs aux questions de recherche et aux hypothèses formulées.

C'est pourquoi, une façon plus commode de présenter les résultats consiste à énoncer la ou les questions de recherches ou les hypothèses et à les répondre par les résultats obtenus. Ceci dit l'analyse des résultats va se situer à deux niveaux:

Les tris à plat (examen d'une seule variable à la fois) et les tris croisés (deux variables prises en compte simultanément).

APPROCHE DISCIPLINAIRE

Concernant notre sujet, nous sommes intéressés à une approche. Il s'agit de l'approche psycho-socio-criminologique qui a permis de cerner les attitudes, les opinions et les comportements de la population.

DIFFICULTEES RENCONTREES

Notre travail ne s'est pas déroulé dans les meilleures conditions. La crise politique qui secoue la côte d'Ivoire a été à la base des de la majorité de des difficultés rencontrées au niveau de la documentation. Nous avons été pris parfois pour des espions ce qui a occasionné le rejet systématique de nos

20

questionnaires et nos tentatives d'entrer en contact avec certaines autorités ont été vaines.

La difficulté à pouvoir se déplacer aujourd'hui pose un véritable problème depuis le déplacement massif des populations des zones occupées vers les zones libres comme Abidjan. Le manque de moyens de transport a été pour nous un problème récurent.

Enfin, les difficultés financières ont été un véritable obstacle ce qui nous a valu de réaliser notre étude sur seulement quatre communes au lieu qu'elle soit étendue sur la ville d'Abidjan.

21

1ère Partie :

PRESENTATION GENERALE DE LAVEGARDE

CHAPITRE I: PRESENTATION GENERALE

I - CREATION ET MISSIONS

L'histoire de la création de cette structure remonte avant 1984 où Mr KASSI N'GORAN, douanier de formation décide de faire l'entretien des bureaux administratifs. En 1984, l'idée d'étoffer son idée l'amène à élargir sa vision, il opte alors pour la sécurité privée et le gardiennage. A partir de 1990, il rend sa démission de la fonction publique pour transformer sa structure 4 ans après en SARL.

Grand manager et fin négociateur, Mr KASSI N'GORAN est à ce jour le Président Directeur Général de LAVEGARDE, entreprise gérée conjointement par ses enfants et un ensemble de professionnels rompus à la sécurité publique et privée.

Une entreprise ne définit telle pas à travers une mission précise à réaliser?

LAVEGARDE à pour vocation d'assurer la sécurité des biens et des personnes privées. Elle est spécialisée dans la sécurité de gardiennage, d'assistance - intervention et pour la vente de matériel de sécurité.

II - ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES SERVICES

1) - Organisation

Le siège social est situé à Abidjan, dans la commune de Marcory, sur le Boulevard Giscard d' Estaing en face de 1' Hôtel IBIS et comprend les directions suivantes

- une Direction Générale

- un secrétariat de direction

- une Direction des Affaires Administratives et Financières

22

- une Direction d'Exploitation

- une Direction Commerciale et Marketing

- une Direction des Ressources Humaines

23

- un service juridique et contentieux

- un service médical

- un service de moyens généraux

- une Direction régionale à San-Pedro

- une Agence régionale à Daloa

- une Agence régionale à Bondoukou

- une antenne régionale à Yamoussoukro

2) Fonctionnement:

LAVEGARDE fonctionne de la manière suivante:

- une base opérationnelle zone nord: Cocody, Riviera, II Plateaux

- une base opérationnelle zone sud : Treichville, Marcory, Koumassi,

Zone...

- un atelier de maintenance radio

- un Centre de Formation des Agents de Sécurité et Cynophile (CFASC)

- un centre de dressage canin (Chenil)

- un garage auto pour l'entretien et réparation du parc automobiles de

LAVEGARDE appelé DIAMANT garage.

a) Atelier de maintenance radio et d'installation système électronique Le personnel en fonction à l'atelier de maintenance est chargé

- De la révision, de la maintenance, de la réparation et de l'installation de s différents matériels et systèmes.

- Des études techniques en matière de sécurité électronique

(alarmes, vidéo surveillance, barrières infrarouges, système anti-intrusion...)

- De l'étude et du développement de nouveaux produits ou services en matière de sécurité électronique de dernière génération.

b) Centre de formation ou CFASC

Ce centre forme au métier d'agents de sécurité.

24

Il dispose de deux salles de classes, d'une salle de gymnastique équipée

de matériels adéquats. Plusieurs formateurs dont des criminologues, des

experts en protection rapprochée, ex sapeurs pompiers, un ancien officier de

police, des juristes dispensent les cours dans les modules suivants :

- Module 1 : Technique de surveillance

- Module 2 : Formation morale, civique et psychologique

- Module 3 : Hygiène et sécurité préventive

- Module 4 : Education civique et self-défense

- Module 5: Législation du métier

III À MOYENS

1) - Moyens logistiques

La société LAVEGARDE dispose de véhicules de contrôle, de patrouille,

d'assistance et d'intervention. Ces véhicules sont équipés d'émetteurs-

récepteurs en liaison permanente avec le Poste de Commandement radio (PC).

Le PC radio est en liaison étroite avec les forces de sécurité publique (Police et

Gendarmerie).

Les agents de sécurité de LAVEGARDE sont dotés d'un équipement

standard à savoir

> Des bombes lacrymogènes

> Des matraques

> Des sifflets

> Des vélos

> Des menottes

> Des lampes torches

> Des imperméables

En fonction des missions qui leur sont assignées, certains Agents sont équipés d'une radio portative UHF/ VHF, en liaison avec le PC radio et: ou d'une torche.

Les unités d'assistance et d'intervention disposent d'une arme à feu conventionnelle et de gilets pare-balles.

2) Moyens humains

En vu de répondre au besoin de la clientèle la société LAVEGARDE met à la disposition de celle-ci, toutes les différentes catégories de personnel de sécurité à savoir

V' Des agents de sécurité

V' Des gardes armés

V' Des maîtres-chiens

V' Des équipes d'assistance et d `intervention

Tout ce personnel est contrôlé et encadré par des superviseurs, des contrôleurs, et des inspecteurs chargés de la bonne exécution du travail sur le terrain. Le Département Technique est piloté par un Responsable Technique qui a sous ses ordres le personnel déjà cité en plus du CPASC et le PC. Le personnel technique est facilement reconnaissable à travers la tenue constituée de :

+ Pour le personnel agent de sécurité

- Pantalon noir

- Chemise jaune avec un insigne LAVEGARDE sur le

25

côté gauche

- Casquette noire avec un insigne LAVEGARDE

- Chaussures noires fermées

+ Pour le personnel agent d'assistance

- Pantalon noir

- Chemise jaune avec un insigne LAVEGARDE sur le

côté gauche

- Gilet noir

- Casquette noire avec un insigne LAVEGARDE

- Chaussures noires fermées

? Pour le personnel agent contrôleurs et inspecteurs

- Pantalon noir

- Chemise blanche avec un insigne LAVEGARDE

26

- Gilet pour les contrôleurs

- Casquette noire avec un insigne LAVEGARDE

- Chaussures noires fermées

Les agents bénéficient d'une couverture sociale (déclaration à la (C.N.P.S) et sont régis par la convention collective du travail. La rémunération est faite selon le SMIG, prime de transport, repos hebdomadaire, congés et gratifications annuelles, primes de responsabilité et de rendement. Les agents affiliés à deux syndicats dont Dignité et l'U.G.T.C.I. Ils bénéficient en outre des soins d'un médecin et d'une infirmière dans l'infirmerie située au sein de l'entreprise, d'une couverture médicale appelée GAMCA et d'un service social toujours à l'écoute pour une amélioration des conditions de vie et de travail des agents en général.

3) Moyens techniques

LAVEGARDE est doté d'un poste de commandement avec 05 agents opérateurs permanents, qui gèrent d'abord la rotation des véhicules «assistance, la ronde des agents. Ensuite c'est un centre de communication pour la gestion des informations sur les radios VHF/ UHF....

Enfin c'est un poste qui s'occupe des besoins de la clientèle pour une action rapide et efficace.

LAVEGARDE utilise, vent, installe et répare les radios VHF, UHF de concessionnaire comme MOTOROLA par son unité technique de recherche et développement et par une autre structure détachée appelée NELCOM.

Les agents installent des PC radio et des bases radio sur les véhicules.

LAVEGARDE vend et répare des produits techniques dont des détecteurs de métaux, les caméras de surveillance, des moniteurs de contrôle, des kits de surveillance domicile et personnalisé, des bombes lacrymogènes etc....

LAVEGARDE peut installer un poste de radio fixe à l'agence AGETU, en contact permanent avec le PC forces de sécurité.

LAVEGARDE fera une cotation en tenant compte des estimations avec l'Agence de Télécommunication de Côte d'Ivoire (A.T.C.I), structure habilitée concernant les différents agréments pour les réseaux.

Le système d'assistance à installer est doté de moyens d'appels suivants - 0 1 transmetteur

- 01 bouton fixe

- 01 télécommande

- 01 télécommande supplémentaire = 4000FHT

QUELQUES EXEMPLES DE SYSTEMES DE SECURITE

Equipement d'assistance client

Panique Bouton

Emetteur Radio

Télécommande

27

 

Brigade d'intervention et d'assistance

Salle de surveillance électronique et d'opération radio

 

28

SCHEMA DESCRIPTIF DU SYSTEME ASSISTANCE

Système Trans-Process

Alarme de voiture par radiomessagerie

Envoi de message d'immobilisation du véhicule

21 - 75 - 08 - 09

Antenne de transmission

 
 

? Coupure de moteur

? Allumage des phares

? Klaxon activé

? Verrouillage automatique des portes

SCHEMA DESCRIPTIF DU SYSTEME DE SECURITE AUTOMOBILE

29

CHAPITRE II: SERVICE COMMERCIAL ET PRESTATIONS

I - SERVICE COMMERCIAL

C'est un service qui est chargé de vendre et de faire la promotion des produits de l'entreprise qu'il représente. Il est aidé dans cette tâche par des commerciaux qui sont chargés de la prospection sur le terrain. En outre, le service commercial, après vente, entretient les clients et maintient le cap vendu et fait en sorte que le chiffre d'affaire de l'entreprise soit à son meilleur niveau.

Au sein du service commercial, se trouve un service clientèle qui

intervient à travers des missions bien précises. Ce sont entre autre

- La réception des clients et potentiels clients pour un entretien sur les

produits en vue de susciter en eux un besoin réel.

- Traitement du courrier en terme de

? Réponses aux préoccupations des clients.

? Présentations d'excuses aux clients en cas de non respect de

clause du contrat.

- La gestion des appels téléphoniques des clients provenant du secrétariat.

Le service est chargé de manière ponctuelle:

de réaliser des enquêtes auprès de la clientèle en vue de connaître leur

besoin et les améliorations souhaitées des prestations de LAVEGARDE.

- D'appeler la clientèle en vue de se rapprocher de plus en plus d'elle.

- D'organiser des visites en clientèle pour renforcer les liens de

partenariat.

Ce service travaille en étroite collaboration avec les services

recouvrement et exploitation.

30

II - PRESTATIONS DE SERVICES

LAVEGARDE assure la sécurité des personnes et des biens en mettant à la disposition de ses abonnés des agents formés dans son centre de formation aux modules et techniques défensives.

Les différentes prestations se présentent comme suit :

1. Le gardiennage physique simple

Il consiste à mettre à la disposition de la clientèle des agents ayant reçus une formation accrue en sécurité privée dotés de matériels de défense tels : le lacrymogène, la matraque, et le sifflet ou une arme à feu.

2. Le vigile armé (ou super vigile)

C'est un agent de sécurité formé aux techniques de sécurité privée. Spécialisé dans les techniques de combat et à l'usage des armes à feu, il assure la sécurité des personnalités VIP (Very Important Personnality) et sur des sites sensibles.

3. La garde rapprochée (le garde de corps)

Il s'agit d'un agent spécialisé dans les techniques de combat et les armes à feu. Il est chargé d'assurer la sécurité rapprochée du client en tout lieu et en toutes circonstances.

4. L'assistance intervention

C'est un moyen logistique complémentaire qui permet de déplacer rapidement en moins de 5 minutes une ou plusieurs équipes armées à bord de véhicules. Le délai d'intervention est très réduit du fait de stationnement 24H/24H des véhicules à proximité des clients. Chaque client bénéficie en plus

- 1 passage dissuasif de jour

31

- 1 passage dissuasif de nuit

Sur appel confidentiellement codé, le client peut en outre bénéficier d'une assistance devant son domicile lors de son arrivée à des heures tardives.

5. La sécurité électronique anti - intrusion.

Elle représente une révolution en matière de sécurité car dotée d'un système central d'alarme et par une série de détecteurs de mouvement, d'ouverture, de brise de porte et de détecteur d'incendie, déclenche l'alarme en cas d'intrusion ou de détection de fumée.

6. La vidéo assistance

C'est un système de télé - surveillance installée dans les domiciles ou dans les entreprises. Il participe de la sécurité globale des sites par des caméras et des moniteurs pour visualiser les zones sensibles et pour le contrôle permanent.

7. Le détecteur de métaux.

C'est un appareil utilisé constamment pour le contrôle permanent des visiteurs ; il facilite la détection de tout matériel métallique et tranchant interdit dans les locaux à surveiller. Son usage renforce la capacité de l'agent pour la surveillance et la sécurité des personnes.

32

CONCLUSION PARTIELLE

Il ressort de cette présentation générale de LAVEGARDE qu'il s'agit bien d'une structure qui obéit aux règles d'une gestion administrative bien organisée et gérée de ce fait par des hommes de métier rompus à la tâche de la sécurité privée et soucieuse de ses prestations au quotidien pour satisfaire sa clientèle à travers laquelle elle vit et survit en engageant des actions musclées pour assurer la sécurité de ses abonnés tout en mettant hors d'état de nuire les dangereux individus qui ont pour dessein, assouvir leurs fantasmes criminelles.

Cependant une chose reste à savoir. Cette population dont il est question se satisfait elle des prestations de LAVEGARDE? Quelles sont les opinions, les attitudes et les comportements de cette population abidjanaise vis-à-vis des prestations de services de LAVEGARDE ? Tel est l'objet de cette deuxième partie.

33

2ème Partie :

PRESENTATION DES RESULTATS DE LA
RECHERCHE

34

CHAPITRE I : ATTITUDES ET COMPORTEMENTS

« Il faut considérer à l'instar du système physique squelette muscle, les attitudes et les comportements comme un système qui réagit au système de stimulation du monde. L'attitude se situe derrière une série de comportement »1

I -ATTITUDES

Les différents résultats sont consignés dans le tableau A et sont en histogrammes.

Tableau A : Attitudes des abonnés et des non abonnés

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Abonnés

Non abonnés

 
 

effectifs

 
 

Bonne

67

48

 

Collaboration

Indifférence

350 300 250 200 150 100 50 0

 
 
 
 

effectifs

Total 115 55 100 30 300

abonnés effectifs

abonnés non effectifs

total

Figure A: Histogramme des attitudes des abonnés et des non abonnés

1 Yvonne Castellan : Initiation à la Psychologie Sociale P. 196

35

Interprétation

L'observation du tableau A et de l'histogramme nous donne de constater que 115 personnes ont une bonne attitude soit 38,33% des enquêtés et 55 personnes ont une attitude de collaboration soit 18,33% tandis que 100 personnes ont une attitude d'indifférence soit un score de 33%. Enfin, seulement 30 personnes ont une attitude de rejet soit 10% vis-à-vis des prestations de LAVEGARDE.

On peut donc affirmer au regard de qui précède que les enquêtés ont globalement une attitude positive des prestations de LAVEGARDE d'autant plus que la bonne attitude et la bonne collaboration totalisent 170 personnes soit un score de 56,66% des enquêtés contre seulement 10% des attitudes de rejet. On constate en outre que 90 abonnés ont une attitude positive soit 98% contre 35% des abonnés.

Nous vous soumettons les justifications de certains abonnés et non abonnés quant à leurs attitudes vis -à- vis des prestations de LAVEGARDE.

? Attitudes positives

Abonné (bonne) : « Les prestations de cette structure sont appréciables dans leur ensemble parce que jusqu'à présent le contrat est respecté. »

Abonné (bonne): « J'ai une bonne attitude des prestations de cette structure qui sont à mon sens meilleures que la première avec laquelle je travaillais, mon exigence m'a fait résilié le contrat. »

? Attitude d'indifférence

Abonné (indifférence) : « Les agents de cette structure ont très souvent du matériel de transmission défaillant. Ils donnent cette impression de communiquer avec leur base or il n'en est rien

? Attitude de collaboration

36

Abonné (collaboration) : « Tout mouvement suspect est immédiatement signalé aux éléments postés à mon domicile ceci pour les aider à mieux travailler. »

Non abonné (indifférence) « L'insécurité est toujours persistante nonobstant la présence de cette structure qui n'est pas du tout différente des autres et les prestations ont un coût élevé. »

? Attitudes négatives

Non abonné (rejet) : « Beaucoup de négligence dans le recrutement de leurs agents. C'est bien de faire le social en acceptant des gens sans aucun niveau à assurer la sécurité des personnalités qui Ont un niveau universitaire. Mais diantre ! Plus le langage n'est pas accessible la sécurité n'est pas garantie. »

Ex abonné (rejet) : « J'ai été déçu des agents postés à notre entreprise qui m'ont tenu des propos désobligeants parce que je leur est signalé le vol de certains produits dont ils assuraient la garde. »

Face à ces différentes attitudes que pouvons nous dire du comportement des enquêtés vis-à-vis des prestations de LAVEGARDE?

II- COMPORTEMENTS

Les différents résultats sont consignés dans le tableau B et sont en histogrammes.

Tableau B comportements des abonnés et des non abonnés

37

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Abonnés

Non

 

Tout à fait bien

Quelquefois pas bien

350

300

250

200

150

100

50

0

Total

110

75

109

6

300

abonnés effectifs

abonnés non effectifs

total

effectifs

Peu bien

7

102

0

6

Total

100

200

Figure B : Histogramme du comportement des abonnés et des non

abonnés

Interprétation

L'observation du tableau B et de l'histogramme nous indique que sur la

première ligne (tout à fait bien) que les abonnés ont l'effectif le plus élevé (79)

et l'effectif décroît chez les non abonnés (31).

A partir de la deuxième ligne (plutôt bien ; peu bien ; quelquefois pas

bien), on constate que les non abonnés ont les effectifs les plus élevés (61 ; 10 ;

06) pendant que les abonnés ont les effectifs les plus bas (14 ; 07 ; 00).

38

Au niveau de la première jusqu'à la quatrième ligne, les écarts entre les effectifs sont élevés mais plus marqués au niveau de la première ligne (tout à fait bien 79-31) et au niveau de la troisième ligne (peu bien 07- 31).

En effet si l'on considère les colonnes, nous remarquons une variation forte à l'intérieur du groupe des abonnés (79 -14 -00). Les effectifs décroissent assez fortement pendant que chez les non abonnés, on constate une variation ascendante (31 - 61 -102) mais décroît à la quatrième ligne (06). On constate en outre que (93) abonnés se comportent bien vis-à-vis des prestations de LAVEGARDE contre (92) non abonnés et qu'en plus (108) non abonnés contre (21) abonnés ont un comportement moins bien des prestations de

LAVEGARDE.

On peut donc affirmer que la population enquêtée se comporte bien vis-à-vis des prestations de LAVEGARDE.

Voici quelques justifications d'abonnés et non abonnés.

? Comportement bien

Abonné (tout à fait bien) : « Le respect des normes sociales passent par la considération des êtres humains riches ou pauvres, grands ou petits. J'ai du respect pour cette structure qui met la différence par son savoir faire reconnu dans la qualité de ses prestations. »

? Comportements peu bien

Abonné (peu bien) : « les agents de cette structure se considèrent outre mesure comme des policiers et gendarmes ce qui n'est du tout normal et cela doit attirer le regard de leurs responsables mais en définitive ils jouent un rôle de substitution car les forces de l'ordre ne peut pas être partout à la fois. En outre de nombreux cas de vol sont signalés sur les sites dont ils ont à charge avec une réelle implication de leurs agents. »

Abonné (peu bien): « Beaucoup de leurs agents sont cupides, impolis et ne perçoivent pas véritablement le sens de leur mission. »

? Comportements plutôt bien

39

Abonné (plutôt bien): « LAVEGARDE aide à réduire la grande insécurité car ses agents sont formés pour aller au charbon et affronter le problème. »

Non abonné (plutôt bien) : « Beaucoup de leurs agents ont des lacunes lorsqu'ils s'adressent souvent à nous or un agent de sécurité fait des rapports écrits et verbaux des événements alors, que 1' accent soit mis sur le recrutement et la formation. »

? Comportements quelques fois pas bien

Non abonnés (quelques fois pas bien) : « Ils sont parfois inefficaces dans leurs interventions car leurs clients sont souvent attaqués. »

Non abonnés (quelques fois pas bien) : « le nombre de cas de vol sur leurs sites est énorme et cela est en majorité imputable aux agents de LAVEGARDE. »

40

CHAPITRE II: PRESENTATION DES OPINIONS

Nous vous présentons les réponses des enquêtés qui ont exprimé leur approbation avec une proposition sur la contribution apportée par LAVEGARDE à la sécurisation de la population abidjanaise.

Tableau C : Tableau des effectifs et des pourcentages des enquêtés sur le degré d'approbation de cette opinion.

 
 

EFFECTIFS

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LAVEGARDE contribue à la sécurisation d'importants sites

 
 
 
 
 
 
 
 

POURCENTAGE

 
 
 
 
 

Approuve fortement

209

69,66

 
 
 
 

Approuve

71

 

Désapprouve

12

Désapprouve fortement

8

 

23,66

4

2,66

Tal350

300

250

200

150

100

50

0

abonnés effectifs

non abonnés effectifs

Figure C: Histogramme des effectifs et des pourcentages sur

d'approbation des enquêtés sur cette opinion.

Interprétation

Nous constatons que plus de 280 personnes enquêtés approuvent cette

opinion ce qui représente un score de 93,33% alors que 20 personnes

seulement 6,67% des enquêtés désapprouvent cette opinion.

41

On peut en outre remarquer que 209 enquêtés approuvent fortement cette opinion soit un score de 69,67% ce qui représente plus de la moitié des enquêtés. Cela nous permet d'affirmer que les enquêtés dans la majorité sont favorables à cette opinion.

Voici l'opinion de quelques enquêtés.

? Opinion très favorable

Enquêté (approuve fortement) : « La structure LAVEGARDE est une élite en matière de sécurité privée car elle dispose de grands moyens dont un service de recherche et de développement qui conçoit des systèmes de surveillance à distance modernes. En outre, elle sécurise d'importantes sociétés telles que MOBIL, SIR, ONUCI et elle s'en tire à son compte. »

? Opinion favorable

Enquêté (approuve) : «LAVEGARDE constitue en matière de sécurité privée un géant très efficace car elle sécurise des sites très sensibles. Son exemple est à suivre.»

? Opinions non favorables

Enquêté (désapprouve) : « Seulement leurs sites sont protégés ce qui ne me permet pas de dire qu'il sécurise la population dans son ensemble

Enquêté (désapprouve fortement) « Les forces de défenses et de sécurité sont jusqu'à présent les seules qui nous garde jusqu'à présent. Je n'ai pas vu LAVEGARDE défendre la population. »

Voici les avis des enquêtés qui ont exprimé leur approbation avec une proposition sur les puissants moyens d'intervention dont dispose LAVEGARDE.

42

Tableau D : Tableau des effectifs et des pourcentages du degré d'approbation des enquêtés sur cette opinion

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Total

 
 

LAVEGARDE dispose de puissants moyens d'intervention

Approuve fortement

Approuve

Désapprouve

Désapprouve fortement

350

300

250

200

150

100

50

0

POURCENTAGES

68,33

6,67

100

abonnés effectifs

abonnés non effectifs

15

10

300

Figure D: Histogramme des effectifs et des pourcentages sur le degré d'approbation des enquêtés.

Interprétation

La lecture du tableau et de l'histogramme nous indique que 250 personnes approuvent cette opinion soit un score de 83,33% contre 50 personnes qui désapprouvent soit 16,67%. Nous constatons que l'effectif des enquêtés qui approuvent fortement (205 personnes) est plus important que celui des enquêtés qui désapprouvent fortement (30 personnes) alors que celui des

43

enquêtés qui approuvent et qui désapprouvent, l'écart est énorme, ce qui nous permet d'affirmer que la population dans sa majorité est favorable à cette opinion.

Voici l'opinion de certains enquêtés.

? Opinion très favorable

Enquêté (approuve fortement) « Il est important d'encourager ce type de structure qui de surcroît est dirigée par un ivoirien qui s'est investit totalement dans la sécurité privée. Il a à ce titre doté sa structure de puissants moyens d'intervention inégalables à présent. »

? Opinion favorable

Enquêté (approuve) : « Les moyens logistiques dont dispose cette structure m'a véritablement impressionné. C'est du jamais vu sur plan national. De loin elle n'a l'air de rien mais de prêt c'est une référence qui mérite d'être copiée

? Opinion très défavorables

Enquêté (désapprouve) : « Cette structure a-t-elle les moyens aussi puissants comme les forces étatiques pour repousser les rebelles qui nous attaquent? »

Enquêté (désapprouve fortement) : « Je ne connais pas cette structure comme disposant de puissants moyens d'intervention car nous la voyons oeuvrer, elle est limitée. »

44

Tableau E: Tableau du degré d'approbation avec l'opinion sur l'aide apportée par LAVEGARDE à la sécurisation d'importants sites croisée avec dispose de puissants moyens d'intervention.

Tableau à tris croisés (deux variables simultanément).

 

Abonnée

Non abonnés

Total

n

%

n

%

n

%

Approuve fortement

76

76

23

11,50

99

33

Approuve

13

13

112

56

125

41,66

Désapprouve

08

08

35

17,50

43

14,33

Désapprouve fortement

03

03

30

10

33

11

Total

100

100

200

100

100

100

Interprétation

L'observation du tableau nous indique qu'à partir de la première ligne (Approuve fortement), que les abonnés ont le score le plus élevé (76 %) et le score décroît chez les non abonnés (11,50 %).

A partir des trois dernières lignes (approuve, désapprouve, désapprouve fortement), on note une variation inverse ; les abonnés ont les scores les plus faibles (13% ; 08% ; 03%) tandis que les non abonnés ont les scores les plus élevés (56% ; 17,50%; 10%).

A partir de la première ligne jusqu'à la quatrième ligne, les écarts entre les pourcentages sont élevés.

Si les colonnes sont prises en compte, on observe une variation à l'intérieur des deux groupes mais au niveau des abonnés, l'écart es plus marqué (76%; 11%).

En ce qui concerne les abonnés, les scores décroissent de façon régulière tandis que chez les non abonnés, les scores croissent (11,50% à 56%).

45

Nous passons à présent au calcul du Khi - deux (X2) pour tester l'indépendance des deux variables définies (voir page annexe: calcul du Khi deux).

Les différents calculs de Khi - deux effectués nous montrent bien qu'il y a un lien ou liaison significative entre les deux variables étudiées à partir du moment ou l'on constate que le résultat obtenu (X 2 = 284,10) est largement supérieur aux valeurs critiques à P < .001

On peut donc dire que la population abidjanaise pense globalement (74,66%) que LAVEGARDE contribue à la sécurisation d'importants sites parce qu'elle dispose de puissants moyens d'intervention.

Cette contribution à la sécurisation de la population et surtout des communes de Cocody, Plateau, Marcory, Koumassi sont effectivement confirmées par des structures étatiques de sécurité telles que la D.S.T (Direction de la Surveillance du Territoire), Police, Gendarmerie, C.E.C.O.S (Centre de Commandement des Opérations de Sécurité). Plusieurs appels d'offres ont été lancés par des organismes internationaux tels que l'ONU CI, Union Européenne aux différentes structures de sécurité privée et LAVEGARDE a été retenu pour son expertise ultramoderne et pour son expérience en matière de sécurité.

En outre, au cours d'un braquage perpétré par des hommes en uniformes, les éléments de LAVEGARDE ont désarmé des militaires et ceux-ci ont été mis à la disposition de la justice.

Ainsi donc, le nombre d'infractions commises dans les entreprises et domiciles protégés par LAVEGARDE a considérablement baissé grâce à la vigilance de ses intrépides agents formés aux rigueurs des techniques de la sécurité moderne.

Voici le témoignage de deux policiers dont un commissaire et un officier de Police, un officier de la gendarmerie et un élément du C.E.C.O.S.

46

Témoignages

Enquêté (Commissaire) « LAVEGARDE est une structure à prendre au sérieux car elle dispose de moyens colossaux tant humains que techniques pour faire barrage au grand banditisme. En ma qualité de rsponsab1e des entreprises de sécurité privée, elle remplit de façon pleine et entière sa mission car elle exerce en toute légalité. Cette structure nous apporte incontestablement un appui dans la surveillance des zones criminogènes, mais elle gagnerait à mieux s'organiser au plan interne ».

Enquêté (Officier de Police) : « J'avoue en effet avoir été impressionné feu. Nous saluons la promptitude et tout le dispositif d'intervention mis en place. Nous pouvons désormais lui faire confiance dans par ses actions de protection menées les règles de l'art du métier de sécurité qui nous incombe. Elle dispose de moyens que nous mêmes n `avons pas. »

Enquêté (Responsable sécurité d'entreprise) : « LAVEGARDE a réussi avec brio le test de stimulation d'incendie dans notre entreprise et en un temps record a permis aux pompiers de circonscrire le l'incendie qui s'est déclarée sur nos installations. »

Enquêté (Officier de Gendarmerie) : « Cette structure nous concurrence parfois sur le terrain parce qu'elle dispose de gros moyens pas pour faire une guerre mais freiner le banditisme. »

Enquêté (élément du C.E.C.O.S): «Ils travaillent de manière professionnelle et nous aident à la surveillance de certaines zones sensibles».

Il découle donc de ses témoignages que LAVEGARDE dispose de puissants moyens d'intervention et peut jouer un grand rôle dans la lutte contre la criminalité.

Essayons donc à présent de vérifier la deuxième hypothèse.

47

Voici ainsi présentées les réponses des enquêtes qui ont exprimé leur avis sur le comportement négatif de la société LAVEGARDE avec une proposition parce qu'elle gère malles clients victimes de sinistres.

Tri à plat (une variable à la fois)

Tableau F: Tableau des effectifs et des pourcentages des enquêtés sur le degré accord sur cet avis.

Figure F: Histogramme des effectifs et des pourcentages sur le degré d'accord des enquêtés sur cet avis.

Interprétation

L'observation du tableau et de l'histogramme nous indique que 212 personnes sont d'accord avec sur cet avis, soit un score de 70,67% tandis que 88 personnes y sont opposées, soit un score de 29,33%.

On constate en outre que l'effectif le plus élevé est celui des accords (132) tandis que ceux sont totalement opposés ont l'effectif le pus faible (20).

On remarque un écart considérable entre ceux qui sont totalement d'accord et pas du tout d'accord (80 À 20).

Enfin on observe que l'écart entre les accords est plus élevé (80 -132) que celui des désaccords (68 - 20).

Fort de ces observations, on peut donc affirmer que la population enquêtée est favorable sur cet avis.

Voici quelques justifications des enquêtés.

? Avis des accords

Enquêté (tout à fait d'accord) : « LAVEGARDE est une entreprise sérieuse mais présente beaucoup de défaillances au niveau de son organisation interne ».

48

Enquêté (plutôt d'accord): « LAVEGARDE possède en son sein de nombreux éléments véreux qui ne font plus de la sécurité mais qui sont eux-mêmes sujet à insécurité. »

? Avis des désaccords

Enquêté (plutôt pas d'accord) : « LAVEGARDE mérite en tant structure de sécurité privée dirigée par un ivoirien, des encouragements pour son travail colossal abattu au quotidien. »

Enquêté (pas du tout d'accord): « LAVEGARDE est l'une des rares entreprises de sécurité privée à faire du professionnalisme. »

Tableau G: Tableau des effectifs et des pourcentages sur le degré d'accord sur cet avis

 
 

EFFECTIFS

 

Tout à fait d'accord

 
 

Plutôt d'accord

Parce qu'elle gère mal les clients victimes de sinistres

 
 
 

POURCENTAGE

 

92

 

Total

21

 

Plutôt pas d'accord

Pas du tout d'accord

350 300 250 200 150 100

50

0

 
 
 
 

abonnés effectifs

abonnés non effectifs

Tout à fait

d'accord

Plutôt

d'accord

137

300

Plutôt pas

d'accord

Pas du

tout

d'accord

30,67 45,67 16,66 7

100

Total

Figure G: Histogramme des effectifs et des pourcentages sur le degré d'approbation des enquêtés sur cet avis.

49

Interprétation

L'observation du tableau et de son histogramme nous fait remarquer que (229 ) personnes sur le total des enquêtés ( 300 ) sont d'accord avec cette opinion soit un score de 73,33% contre seulement 80 personnes qui ne sont pas d'accord soit 26,67%.

On constate également que le score élevé est celui de ceux qui sont (plutôt d'accord) , soit un score de 42,67% tandis que ceux qui ne sont pas du tout d'accord ont le score le plus faible soit 07%.

On remarque que l'écart entre les accords est plus élevé (92 - 137) que celui des désaccords (50 - 21).

On peut enfin affirmer que les enquêtés choisissent l'extrême accords ou désaccord, les effectifs décroissent accord (137 à 92) désaccord (50 à 21).

De toutes ses observations, on peut en effet dire que les enquêtés ont effectivement un comportement négatif vis-à-vis de LAVEGARDE parce qu'elle gère mal les clients victimes de sinistres.

Voici ainsi présenté les avis de quelques enquêtés.

? Avis des accords

Enquêté (tout à fait d'accord) : « J'ai été victime de vol à maintes reprises par certains agents de LAVEGARDE en poste à mon domicile. »

Enquêté (plutôt d'accord) « Mon domicile a été attaqué par des individus non identifiés et après avoir actionné le bipeur, les agents de LAVEGARDE sont arrivés après que les bandits nous ont dépouillés de tout nos biens. »

Enquêté (plutôt pas d'accord) : « Aucune mesure de sécurité au monde n'est infaillible et quand la responsabilité de celle choisie pour vous sécuriser est engagée, il faut discuter et trouver un terrain d'entente et c'est mon avec LAVEGARDE, j'en suis satisfait.»

? Avis des désaccords

50

Enquêté (pas du tout d'accord) : « Je récuse cette manière de voir les choses, car LAVEGARDE m'a assisté promptement lors de l'attaque de mon domicile car aussitôt, ses agents se sont mobilisés pour m'apporter un réconfort moral et matériel, c'est vraiment rare de nos jours

Tableau à tris croisés (deux variables simultanément)

Tableau H Tableau du degré d'accord de cet avis sur le comportement négatif de la société LAVEGARDE croisé avec parce qu'elle gère mal les clients victimes de sinistres.

 

Abonné s

Non

abonnés

Total

x

%

x

%

x

%

Tout à fait d'accord

32

32

29

14,50

61

20,33

Plutôt d'accord

48

48

157

78,50

205

68,34

Plutôt pas d'accord

10

10

08

04

18

06

Pas du tout d'accord

10

10

06

03

16

05,33

Total

100

100

200

100

300

100

Interprétation

L'observation du tableau nous indique qu'à partir de la deuxième ligne (plutôt d'accord) que les abonnés ont le score le plus faible (48%). Cependant le score croit chez les non abonnés (78,50 %)

De la première ligne aux deux dernières lignes (tout à fait d'accord, plutôt pas d'accord et pas du tout d'accord), on note ne variation à sens inverse car [es abonnés ont les scores les plus élevés (32% ; 10% ; 10%) et les non abonnés présentent des scores faibles (14,50 % ; 04%; 03%).

A partir de la première ligne, les écarts entre les pourcentages sont élevés mais un peu atténués au niveau de la troisième ligne.

51

Si nous prenons en compte les colonnes, on remarque une faible variation chez les abonnés (32%; 48%; 10%) pendant qu'une variation élevée est constatée chez les non abonnés (14,50%; 78,50%) et plus marquée chez les accords.

Les désaccords dans le groupe des abonnés ont le même score 10,10%. Les désaccords chez les abonnés décroissent lorsqu'on tend vers l'extrême accord (78,50%; 14,50%) au désaccord.

Nous passons à présent aux calculs de Khi à deux (X 2) et des coefficients de corrélation (voir page annexe 2)

Les différents calculs de Khi - deux effectués nous montrent qu'il y a une liaison significative entre les deux variables étudiées à partir du moment où le résultat obtenu (X 2 = 139,24) est largement supérieur aux valeurs critiques à

P < . 001.

En outre, le T de Tschuprow pour (T = .52) est significatif, il y a donc une forte corrélation entre les deux variables.

Enfin on peut affirmer que notre hypothèse est vérifiée car la majorité des enquêtés a un comportement négatif vis-à-vis de la société LAVEGARDE.

Cette position des enquêtés pourrait se justifier par l'inexistence d'une structure de gestion des clients victimes de sinistres au sein de l'entreprise et d'un manque d'attention véritable à ces derniers.

Nous passons à la vérification de la troisième hypothèse.

Tri à plat (une variable à la fois)

Tableau F : Tableau des effectifs et des pourcentages des enquêtés sur le degré d'accord sur cette attitude.

La population abidjanaise à une attitude positive de

LAVEGARDE

40,66

31,66

8,66

19

52

 
 
 
 
 

POURCENTAGES

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

EFFECTIFS

 
 

Tout à fait d'accord

 

122

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Plutôt d'accord

 

95

 
 
 
 
 
 
 

Plutôt pas d'accord

 

57

 
 
 

Pas du tout d'accord

 

26

 
 

effecifs

pourcentages

350

300

250

200

150

100

50

0

Tout à fait

d'accord

Plutôt

d'accord

Plutôt pas

d'accord

Pas du tout

d'accord

Total

Figure F: Histogramme des effectifs et des pourcentages sur le degré

d'approbation des enquêtés sur cet avis.

Interprétation

La lecture du tableau et de l'histogramme nous indique que 122 enquêtés

sur un total de 300 ont une attitude positive vis-à-vis de LAVEGARDE, soit un

score de 40, 66%. L'effectif le plus élevé est celui de tout à fait d'accord (122)

contre (26) pour ceux qui ne sont pas du tout d'accord, soit 08,66%.

En plus, ceux qui sont plutôt d'accord marquent un effectif total (95), soit

un score de 3 1,66% contre un effectif de (57), soit 19 % pour ceux qui ne sont

pas du tout d'accord.

On remarque également qu'il existe des écarts considérables entre ceux

qui sont tout à fait d'accord (122) et ceux qui ne sont pas du tout d'accord (26)

53

soit une différence de 96 enquêtés et plutôt pas d'accord (57), soit une différence de 65 enquêtés.

Fort de ses observations, nous pouvons dire que la population enquêtée dans la majorité (tout à fait d'accord, plutôt d'accord), manifeste une attitude positive vis-à-vis de LAVEGARDE avec un effectif cumulé de 217 personnes sur 300, soit un score de 72,33% contre 93 personnes, soit 31% pour ceux qui sont plutôt pas d'accord et pas du tout d'accord.

Voici ainsi présenté les avis de quelques enquêtés.

? Avis tout à fait d'accord

Enquêté (tout à fait d'accord) : « LAVEGARDE est une structure de sécurité privée professionnelle qui fait montre de son savoir faire dans l'accomplissement de la mission qui lui est sienne, celle de veiller sur ses clients et pour l'instant je m'en réjouis. »

? Avis plutôt d'accord

Enquêté (plutôt d'accord) : « Cette une entité à part entière qui pour moi est la locomotive des autres sociétés, elle doit accéder à un palier supérieur pour satisfaire l'entièreté de sa clientèle toujours exigeante. »

? Avis plutôt pas d'accord

Enquêté (plutôt pas d'accord) : « j'ai souscris à un contrat de gardiennage avec en complément des radios et finalement je me suis rendu compte qu'on me facturait des radios hors d'usage et défaillantes pendant des mois. Ayant constaté cela, j'ai décidé de mettre un terme à ce contrat dénué de sens et entaché de mensonges. »

? Avis plutôt pas d'accord

Enquêté (pas du tout d'accord) « Depuis que je suis agent dans cette structure, l'aide sociale n'est pas véritablement engagé pour nous et c'est dommage car nous les agents nous faisons le travail sur le terrain et le succès présent est dû à notre abnégation au travail. »

54

Tableau G Tableau des effectifs et des pourcentages sur le degré d'accord sur et avis.

 
 

EFFECTIFS

 

Tout à fait d'accord

 
 

Plutôt d'accord

 
 
 
 
 
 

Parce qu'elle met à la disposition de celle-ci un personnel

 

Total

 
 
 
 
 
 

POURCENTAGES

 
 
 

85

 
 
 

105

 

Plutôt pas d'accord

72

Pas du tout d'accord

38

qualifié

28,33

35

24

12,66

300

100

350

300

250

200

150

100

effectifs

pourcentage

50

0

Tout à fait Plutôt Plutôt pas Pas du tout Total

d'accord d'accord d'accord d'accord

Figure F: Histogramme des effectifs et des pourcentages sur le degré d'approbation des enquêtés sur cet avis.

Interprétation

La lecture et l'observation na tableau et de son histogramme nous indiquent que 85 enquêtés sont tout à fait d'accord sur cet avis, soit un score de 28,33%. En outre, 105 enquêtés sont plutôt d'accord, soit un score de 35%. On note dans la suite des observations que 38 enquêtés ne sont pas du tout d'accord sur cet avis, soit un score très bas de 12,66% contre 72 enquêtés plutôt pas d'accord, soit un score de 72%. Les écarts entre les enquêtés plutôt

55

d'accord (105) et ceux qui sont plutôt pas d'accord (72) et pas du tout d'accord (38) sont respectivement (67) et (33).

Il ressort de ses observations, qu'une majorité d'avis tout à fait d'accord (85) et plutôt pas d'accord (105) se dégage clairement avec un total cumulé

190 enquêtés, soit un score de 63,33% contre un effectif très bas d'avis plutôt pas d'accord (72) et pas du tout d'accord (38) nous donnant au total 110 enquêtés, soit un score de 36,67%.

Nous passons maintenant aux avis de quelques enquêtés.

? Avis tout fait d'accord

Enquêté (tout à fait d'accord) : « j'aimerais féliciter l'équipe des commerciaux qui ne ménage aucun effort à parfaire les prestations qui nous sont offertes en dépit des moyens maigres mis à leur disposition ».

? Avis plutôt d'accord

Enquêtés (plutôt d'accord) : « le département technique joue également un rôle prépondérant dans la gestion des besoins clientèles, c'est un service qui regorge en son sein des professionnels de la sécurité et elle est à mesure de la tâche qui lui est dévolue

? Avis plutôt pas d'accord

Enquêté (plutôt pas d'accord) : « Nous sommes abandonnés à notre propre sort car nous ne remarquons aucun contrôle effectué par les contrôleurs et inspecteurs chargés de constater l'effectivité du travail sur le terrain ».

? Avis pas du tout d'accord

Enquêté (pas du tout d'accord) « Nombreux sont les agents indélicats au sein de cette structure, qui se cachent sur le manteau d'agents de sécurité, pour faire des sales besognes. »

Tableau à tris croisés (deux variables simultanément)

56

Tableau G: Tableau du degré d'accord de cet avis sur l'attitude positive vis-à- 3 de la société LAVEGARDE croisé avec parce qu'elle est met à la disposition de celle-ci un personnel qualifié.

 

Abonnés

Non abonnés

Total

X

%

X

%

X

%

Tout à fait d'accord

45

45

110

55

155

51,66

Plutôt d'accord

36

36

30

15

66

22

Plutôt pas d'accord

15

15

39

19,50

54

18

Pas du tout d'accord

04

04

21

10,50

25

08,34

Total

100

100

200

100

300

100

Interprétation

L'observation du tableau nous indique qu'à partir de la première ligne ut à fait d'accord), les abonnés ont le score le plus bas 45% et chez les non abonnés le score est plus élevé 55% soit une différence de score de 10%.

A partir de la deuxième ligne (plutôt d'accord), les abonnés ont le score le plus élevé 36% contre 15% pour les non abonnés.

De la troisième ligne (plutôt pas d'accord) à la quatrième ligne (pas du tout accord), on note un score bas pour les abonnés respectivement 15%, 04% ) contre 19,50%, 08,34%.

De la première ligne à la quatrième, les écarts entre les pourcentages sont élevés.

Si nous prenons en compte les colonnes, on note une variation à l'intérieur des deux groupes, mais chez les abonnés, l'écart est plus marqué (45% ; 04%). Les scores décroissent de façon régulière tandis que chez les non abonnés, les ores sont en dents de scies.

57

Nous passons à présent aux calculs de Khi-deux (X2) et des coefficients corrélation (voir page annexe calcul du Khi deux).

Les différents calculs de Khi - deux effectués nous montrent qu'il y a une liaison significative entre les deux variables étudiées à partir du moment où le résultat obtenu (X 2 = 125,19) est largement supérieur aux valeurs critiques à P< . 001

En outre, le T de Tschuprow pour (T = .50) est significatif, il y a donc une forte corré1ation entre les deux variables.

Enfin on peut affirmer que notre hypothèse est vérifiée car la majorité des enquêtés a une attitude positive.

Cette position des enquêtés pourrait se justifier par la contribution des agents de LAVEGARDE à l'arrestation de dangereux criminels, à la qualité des agents formés dans le centre de formation qui regorge en son sein des formateurs qualifiés. Aujourd'hui, LAVEGARDE est la seule entreprise de sécurité privée en Côte d'Ivoire qui dispose d'un centre de formation d'où sortent les meilleurs agents formés en témoignent le succès à de nombreux appels d'offres organisés par des organismes internationaux et de grandes entreprises de la place.

58

CONCLUSION PARTIELLE

Retenons que majoritairement, la population abidjanaise surtout des communes de Cocody, Plateau, Marcory et Koumassi a une attitude positive des prestations de la structure LAVEGARDE soit un score de 56,67%. Mais en z:re une partie non négligeable de cette population a une attitude d'indifférence (43,33%) en majorité les non abonnés (42%). Ceci pourrait s'expliquer par le fait que les non abonnés méconnaissent la structure LAVEGARDE ou manifestent simplement l'indifférence ou le rejet.

Si les enquêtés ont une attitude positive des prestations de LAVEGARDE, leur comportement s'en ressent car nous l'avions dit plus haut que l'attitude est inférée d'une série de comportements. Ce qui confirme bien que 6 1,16% de la population à un bon comportement des prestations de LAVEGARDE.

Il découle de ce fait la confirmation de nos trois hypothèses de recherche par l'utilisation du test de Khi - deux (X 2) et les différentes méthodes de corrélation dont le coefficient C de Pearson et T de Tschuprow qui nous ont permis de mettre en évidence l'existence de liens significatifs entre les variables des trois hypothèses.

Que pouvons-nous apporter à notre humble niveau comme propositions pour l'amélioration des prestations de services de LAVEGARDE?

Voici ainsi orienter l'objet de la troisième partie de notre travail.

3EME PARTIE

QUELQUES PROPOSIONS

59

60

CHAPITRE I: PROPOSITIONS AU NIVEAU DE LAVEGARDE

Les enjeux socio-économiques poussent nombre d'entreprises à s'inscrire dans le processus de globalisation pour résister aux difficultés imprévisibles du secteur de la sécurité privée en pleine mutation.

Voici comment se présente nos différentes propositions et les actions à mener

I - GESTION ADMINISTRATIVE

- Fusionner avec une structure de sécurité privée

Cela consiste à l'union d'entreprises auparavant distinctes en une seule afin d'être plus compétitives, plus fortes à résister aux différentes fusions constatées dans le domaine de la sécurité privée.

- Accélérer le processus de mise en place

Il nous a été de constater un certain laxisme dans les mises en place dû en partie par le décaissement trop tardif des moyens financiers et matériels. Par conséquent, cela met en doute la crédibilité et le professionnalisme de la structure en question face aux abonnés très exigeants. En outre, une place de choix doit être accordée au département technique, fleuron de l'entreprise par le renforcement de ses capacités et ses moyens à accomplir pleinement la mission qui lui est sienne.

- Accroître le volume du carburant et des moyens de communication

L'inflation sociale constatée de nos jours, doit interpeller les responsables à augmenter le volume du carburant et des moyens de communication car une société de prestations ne vaut que par le contrôle régulier des ses abonnés et cela doit s'effectuer sans aucune contrainte en vue d'assurer l'effectivité et l'efficacité du travail.

61

- Créer une pompe à essence

La quasi totalité des interventions est réalisée en véhicules et en motos. Cette pompe pourrait permettre en toute liberté d'assurer les rondes sans être dépendant des stations services. En outre, la création d'un secrétariat spécial qui sera chargé de gérer et de contrôler le carburant parfois utilisés en dessous du volume recommandé par certains agents véreux.

- Coopérer avec des concessionnaires d'automobiles

La vétusté du parc automobile de LAVEGARDE occasionne des multiples réparations parfois trop onéreuses et une consommation excessive du carburant. Nous proposons l'acquisition de nouveaux véhicules à travers un partenariat dûment signé avec des concessionnaires d'automobiles dans le but e rénover progressivement ceux existant pour une rouler en toute assurance et réduire les dépenses.

- Mettre en place un système de collectes et d'analyses

Ignorer les préoccupations et les exigences des abonnés entraînent de lourdes conséquences qui vont jusqu'à la résiliation des contrats. Pour ne pas en arriver là, nous proposons donc l'instauration d'un système qui sera chargé de collecter et analyser les préoccupations des abonnés en répondant à leurs besoins.

-Réhabiliter les locaux du centre de formation

La formation est un élément indispensable pour tout agent de sécurité et celle-ci doit être effectuée dans des conditions relativement acceptables pour un meilleur rendement sur le terrain. Ceci dit, une réhabilitation des locaux et en matériels didactiques pourrait constituer une bouffée d'oxygène pour les enseignants et les agents formés.

- Envisager une commission de suivi et d'enquête pour les vols

Les plaintes des abonnés sur les cas de vol sont récurrentes depuis un certain temps. De nombreux agents ont été indexés comme étant des complices, co-auteurs et de nombreux cas de vols. Nous proposons cette

62

commission d'enquête qui aura pour tâche d'élucider les différents cas de vols et autres infractions afin d'éviter qu'une suspicion généralisée ne discrédite davantage LAVEGARDE qui paie le lourd tribut de certaines personnes indélicates.

- Rehausser le salaire des agents

Nous pensons que plutôt de pratiquer une hausse générale des salaires, il serait stratégique et efficace de modifier les récompenses spécifiques liées à des actes spécifiques.

- Mettre sur pied une véritable politique sociale

Il nous a été donné de constater l'absence d'une véritable politique sociale malgré l'existence d'un service social au sein de LAVEGARDE. Nous avons donc remarqué, le retard des aides demandées par les agents pour régler certains problèmes d'ordre familial, une non assistance de ceux-ci quand il se présente au service social. A cet effet, nous demandons donc qu'une véritable politique sociale soit instaurée dans le but de régler de manière rapide et efficace les problèmes les plus urgents des travailleurs afin qu'ils soient libérés de toutes contraintes pouvant les empêcher dans l'accomplissement de leurs missions.

II - GESTION DES AGENTS DE SECURITE

- Recruter des agents

Face au nombre sans cesse croissant des mises en place, nous constatons un déficit en hommes. Nous proposons donc que de nouvelles personnes soient recrutées afin de pallier à des éventuels déficits constatés.

- Former les agents

Une formation bien faite est une des missions que se doit une entreprise sérieuse qui travaille de surcroît dans la sécurité privée. Partant de là, une rigueur dans la formation doit être de mise selon les exigences de la sécurité moderne.

63

- Recycler les agents

Les techniques de sécurité subissent des changements selon que la criminalité change de forme. Nous proposons que les agents soient deux ou rois fois dans l'année, recyclées afin de renforcer leurs capacités et éviter certains manquements graves constatés dans l'accomplissement du travail.

- Assister les agents

La plupart des agents vivent dans des conditions sociales difficiles ce qui met en mal le travail. Nous pensons pour ce faire, qu'une réelle assistance leur soit faite par le service social et le service médical afin de permettre à ceux-ci d'être libérés de toutes contraintes pouvant les empêcher à mieux travailler.

64

CHAPITRE II: PROPOSITIONS AU NIVEAU DE LA COLLABORATION

DES COMMUNES ET LAVEGARDE

Toutes les communes en matière de criminalité ne font pas exception à la règle. Aucun moyen n'est toujours parfait car à mesure que nous avançons notre société demeure dans une spirale d'insécurité.

Chaque jour les limites sont franchies au delà desquelles la société se défait1.

Quelle est la stratégie de mise en oeuvre pour réduire l'insécurité dans les communes ? Quelle est l'opportunité de la sécurité privée ?

I - STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE

- Inciter les communes à s'intéresser à la sécurité privée

Cette action consiste à associer l'ensemble des autorités politiques et administratives à s'intéresser à la sécurité privée à les invitant à s'impliquer fortement dans la prévention du crime. Elle comprendra toutes les mesures de sécurité prises pour rendre difficile la commission du crime en toute impunité.

- Opter pour des moyens de sécurité ultramodernes

Face à la perpétration du crime, nous proposons un moyen de contrôle par vidéosurveillance comme cela se fait en Europe. Il sera conçu et installé dans les zones criminogènes, sur les artères principales afin de mener une surveillance à distance qui sera relié à un système central d'observation 24h/24.

- Former une sécurité privée municipale

Cela implique le recours à l'expertise de LAVEGARDE pour la formation de jeunes volontaires en vue d'assurer la sécurité précise des communes.

- Envisager un partenariat

1 Franck Zagbayou, journal Fraternité Matin du Jeudi 17 Novembre 2005

65

Nous avons remarqué en général, les autorités municipales n'ont pas suffisamment d'informations en matière de sécurité privée. A cet effet, nous proposons que des colloques soient organisés où des maires prendront une part active en vue de permettre une connaissance des questions relevant de la sécurité privée.

- Signer des contrats de protection

Cela exige des conditions particulières clairement définies en vue d'associer les populations à signer des contrats de protection vraiment incitateurs.

II - OPPORTUNITES DE LA SECURITE PRIVEE

- Générer des emplois

La sécurité privée depuis son implantation véritable dans notre pays a permis à de nombreux jeunes de s'offrir une place transitoire. Elle a en effet permis de résorber considérablement le chômage et constitue à n'en point douter un pôle à ne point négliger car de plus en plus les jeunes désoeuvrés constituent une main d'oeuvre criminogène dans les différentes communes, il importe à cet effet de les canaliser.

- Sensibiliser la population

La sensibilisation permet d'être informée sur un sujet relativement important. Cela pourrait permettre aux populations d'avoir un éventail d'informations des avantages de la sécurité privée dans une situation sociale si précaire.

- Implanter des bases de sécurité dans les quartiers des communes

Il s'agit là d'une action louable au regard des braquages perpétrés dans les domiciles et à la lenteur d'intervention des forces de sécurité. Cette option pourrait empêcher toutes éventualités d'attaques et permettre aux populations

de vaquer sereinement à leurs activités car l'avenir est dans la prévention des risques1.

66

1 François Meyer, Directeur de Région Alsace Franche Comté chez SECURITAS

67

CONCLUSION PARTIELLE

Sommairement, toute mesure sociale favorisant de meilleures conditions de vie pour l'ensemble des citoyennes et des citoyens peut être considérée comme participant à la prévention de la criminalité.

C'est pourquoi, nous pensons que c'est normal qu'une organisation de la structure LAVEGARDE serait d'une condition pour se maintenir dans le monde de la sécurité privée et prendre encore de l'importance.

Malgré les difficultés de définir plus clairement ce qu'est la prévention, un certain consensus semble se dégager autour des stratégies possibles liées à la diminution de la criminalité.

Aussi pouvons-nous dire que les différentes stratégies exposées pour la collaboration entre LAVEGARDE et les communes ne sauraient être considérées comme une panacée universelle mais un champ d'investigation à explorer car la remise en cause des méthodes est perpétuelle.

68

CONCLUSION GENERALE

Aujourd'hui, point n'est besoin de mettre en doute l'expansion considérée comme étant phénoménale des services se sécurité privée avec la croissance de nouveaux moyens de protection, technologiques mis sur le marché par ceux-ci.

Le cas de la société LAVEGARDE en Côte d'Ivoire en est un exemple éloquent et une référence dans le domaine de la sécurité privée.

Notre étude au sein de cette structure répond à un double objectif:

? Le premier objectif est de présenter LAVEGARDE comme un modèle d'entreprise de sécurité privée depuis son fonctionnement et son organisation dans la gestion des ressources humaines et matérielles.

? Le second objectif est de montrer l'impact de cette société dans sa contribution à réduire la criminalité et son aide non moins négligeable à résorber le chômage.

Il convient par la suite de rappeler brièvement la mission qui lui est sienne, celle de sécuriser les personnes et les biens en mettant un point d'honneur dans la formation qualitative de ses agents de sécurité capables de réagir efficacement et sainement face à tout type d'agression.

La méthodologie utilisée pour notre étude s'articule en quelques points importants, notamment le terrain d'étude dont le choix s'est porté sur quatre communes (Plateau, Cocody, Marcory, Koumassi) pour leur forte concentration de commerces protégés par LAVEGARDE. Puis un autre élément, l'échantillon, axé sur 300 personnes diversement représentées. Enfin, les méthodes d'analyse des données par l'utilisation du test de Khi deux et les

69

tests de corrélation dont le coefficient de Pearson et celui de Tschuprow nous ont permis de montrer l'existence de liens significatifs entre les variables étudiées.

Au terme de notre étude portée sur la réaction sociale de la population par la présentation des attitudes et des comportements d'une part et des opinions d'autre part, il ressort en effet que la population abidjanaise a majoritairement une bonne attitude et un bon comportements soit un score de 56, 66% contre 10% de rejet.

D'où il suit que nos trois hypothèses formulées sont validées.

1ère hypothèse: La population abidjanaise estime que LAVEGARDE contribue à la sécurisation d'importants sites parce qu'elle dispose de puissants moyens d'intervention.

Par rapport à ce qui précède, il nous a été donné de constater que 83,33% des enquêtés sont globalement favorables contre 16, 67 % non favorables.

2ème hypothèse: la population abidjanaise a un comportement négatif vis-à- vis la société LAVEGARDE parce que celle-ci n'assiste pas les clients victimes de sinistres.

En ce qui concerne cette hypothèse, nos résultats ont montré une opinion favorable des enquêtés par un score de 70,67% contre 29,33% totalement opposés.

3ème hypothèse: la population abidjanaise a une attitude positive vis-à-vis de LAVEGARDE parce qu'elle met à la disposition de celle-ci un personnel qualifié.

A l'issu de cette hypothèse, les résultats obtenus nous indiquent que les enquêtés sont favorables sur cet avis avec un score de 76,66% contre 24,34% qui sont totalement opposés.

70

Nos résultats ont donc confirmé nos trois hypothèses à travers les pourcentages ci-dessus énumérés.

Ensuite, nous concluons par un ensemble de propositions visant à améliorer les prestations de LAVEGARDE et une collaboration entre celle-ci les différentes autorités des communes.

Enfin , nous pouvons dire que la structure LAVEGARDE constitue une élite dans le domaine de la sécurité privée qui saura ouvrir un horizon sécuritaire meilleur et tracer les sillons d'un investissement mieux gardé, mieux assisté, mieux protégé avec d'impressionnants challenges à venir.

Puisse ce mémoire être d'une utilité à l'ensemble des chercheurs en sciences sociales.

71

BIBLIOGRAPHIE

- Castellan Yvonne, (1972) : Initiation à la psychologie sociale. Armand Collin, 2ème édition.

- Dictionnaire universel Larousse, (2001)

- Doyeri Narcisse, (1997) Etude des mesures de sécurité dans la lutte contre la criminalité à Abidjan: cas de la commune de Cocody, Mémoire de maîtrise, UFR Criminologie, Université de Cocody-Abidjan.

- Encyclopédie Universallis, corpus 3, (1993)

- Fourcaudot Martine, (1988) : Etude descriptive des agences de sécurité au Québec, Mémoire de Maîtrise, Ecole de criminologie, Facultés des arts et des sciences, Université de Montréal.

- Koudou Kessié Raymond, (1996) : Education et développement moral de l'enfant et de l'adolescent africains ; pour ne pas en faire des délinquants, Harmattan.

- N'Zokurisha Claudette, (2002) : Réaction sociale des adolescents en réponses à leur pauvreté dans le milieu familial à Abidjan: cas de la commune d'Adjamé, mémoire de maîtrise, UFR Criminologie, Université de Cocody- Abidjan.

72

- Ocqueteau Frédéric, (1992) : Gardiennage, surveillance et sécurité privée, IRESCO-CNR, centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales, Paris.

- Yobouet B. Désiré, (1996) Le rôle des sociétés privées de sécurité dans la lutte contre la criminalité à Abidjan: Le cas de LAVEGARDE, mémoire de maîtrise, UFR Criminologie, Université de Cocody Abidjan.

ANNEXES

74

ANNEXE I: Questionnaires

QUESTIONNAIRE ADRESSE AUX ABONNES OU PERSONNES
AYANT UN GARDIEN

La recrudescence de la criminalité a contribué à créer des sociétés de sécurité privée et de gardiennage. L'objectif de cette enquête est de connaître la réaction des habitants de la ville d'Abidjan vis-à-vis de ces structures.

Mettez une croix dans les cases qui correspondent le mieux à votre réponse. Vous pouvez cocher deux (2) ou trois (3) réponses à une même question si vous estimez qu'elles sont complémentaires. Si aucune ne correspond à votre réponse, précisez la votre et dites pourquoi.

Merci.

IDENTIFICATION Public Privé

Profession : Sexe :

Secteur

QUESTIONS

1) Etes-vous abonnés à une société privée de sécurité et de gardiennage (LAVEGARDE ou avez-vous engagé un gardien?

2)

3) Pour quelle raison avez-vous sollicité les prestations de la société LAVEGARDE?

? pour ma sécurité personnelle

? pour leur efficacité et leur moyen de réaction face aux éventuels dangers

75

? à cause de l'incapacité de la police et de la gendarmerie à

répondre aux attentes de la population en matière de sécurité. ? Autres réponses à préciser

Pourquoi .

3) Avez-vous confiance à la société LAVEGARDE qu'aux autres unités de sécurité?

4) L'aide apportée à la sécurisation de la population abicJana3se par LAVEGARDE est-elle due aux puissants moyens d'intervention dont elle dispose ?

5) Quelles attitudes adoptez-vous vis-à-vis des agents de LAVEGARDE?

- Bonne

- Rejet

Justifiez votre réponse

- D'indifférence

- De collaboration

 

6) Quels comportements adoptez-vous vis-à-vis des agents de LAVEGARDE?

- Tout à fait bien - Peu bien

- Plutôt bien - Quelquefois pas bien LE

7) Que pensez-vous des rapports entre LAVEGARDE, la Police & la

gendarmerie ?

- Rapport d'entraide

- Rapport de collaboration

- Aucun rapport

76

+ Autres à préciser)

+ Pourquoi ?

8) Etes-vous d'accord pour la multiplication de cette structure dans la ville d'Abidjan ? Justifiez votre réponse

9) Etes-vous pour le port d'arme à feu par les agents de LAVEGARDE? + Non, certains peuvent les utiliser pour commettre les infractions + Non, seuls les policiers, les gendarmes et les personnes autorisées par la loi peuvent en posséder

+ Oui, pour qu'ils soient plus efficaces et plus dissuasifs

+ Autres (à préciser)

Pourquoi ?

10) Craignez- vous les actions de LAVEGARDE en matière de sécurité?

Justifiez votre réponse

11) Comment LAVEGARDE se comporte-t-elle vis-à-vis de ses clients victimes de sinistres ?

Bien Peu bien

Plutôt bien Quelque fois pas bien

12) Pensez-vous que le personnel mis à votre disposition est de qualité ?

Tout à fait d'accord plutôt pas d'accord

Plutôt d'accord pas du tout d'accord

13) avez-vous des propositions ?

77

Merci d'avoir bien voulu répondre à notre questionnaire.

78

QUESTIONNAIRE ADRESSE AUX NON-ABONNES

La recrudescence ce la criminalité à contribué à créer des sociétés de sécurité privée et (de gardiennage. L'objectif de cette enquête est de connaître la réaction sociale des habitants d'Abidjan vis-à-vis de ces structures.

Mettez une croix dans les cases qui correspondent le mieux à votre réponse. Vous pouvez cocher deux (2) ou trois (3) réponses à une même question si vous estimez qu'elles sont complémentaires. Si aucune ne correspond à votre réponse, précisez la votre et dite pourquoi.

Merci

IDENTIFICATION

Public privé

Profession :

Sexe :

Secteur

QUESTION

1) Avez-vous entendu parlé de LAVEGARDE ?

2) LAVEGARDE contribue à la sécurisation de la population
abidjanaise ?

- Approuve fortement - Approuve

- Désapprouve fortement - Désapprouve

3) LAVEGARDE contribue à la sécurisation de la population
abidjanaise parce qu'elle est dotée de puissant moyens d'intervention ?

- Approuve fortement - Approuve

- Désapprouve fortement - Désapprouve

4) Avez-vous plus confiance à LAVEGARDE qu'aux autres

unités de sécurité ? Oui

Non

79

Justifiez votre réponse

5) L'aide apportée à la force publique par les agents de

- D'indifférence

LAVEGARDE quant à la sécurisation d'Abidjan est due aux puissants moyens d'intervention ?

- Approuve fortement

- Rejet

- De collaboration

6) Quels comportements adoptez-vous vis-à-vis des agents de
LAVEGARDE ?

- Tout à fait bien - Peu bien

- Plutôt bien - Quelquefois pas bien

7) Que pensez-vous des rapports entre LAVEGARDE, la
Police et la Gendarmerie ?

- Rapport d'entraide

- Rapport de collaboration
- Aucun rapport

- Autres (à préciser)

Pourquoi ?

8)

- Non

Etes-vous d'accord pour la multiplication de cette structure
dans ville d'Abidjan ? - Oui

80

Justifiez votre réponse

9) Etes-vous le port d'arme à feu par les agents de

LAVEGARDE ?

? Non, certains peuvent les utiliser pour commettre les infractions

? Non seuls les policiers, les gendarmes et les personnes autorisés

par la loi peuvent en posséder

? Oui, pour qu'ils soient plus efficace et plus dissuasifs

? Autres (à préciser) .

Pourquoi ?
10) Craignez-vous les actions de LAVEGARDE en matière de sécurité ?

Justifiez votre réponse

11) Comment LAVEGARDE se comporte-t-elle vis-à-vis de ses clients victimes de sinistres ?

Bien Peu bien

Plutôt bien Quelquefois pas bien

12) Pensez-vous que le personnel mis à votre disposition est de qualité ?

Tout à fait d'accord

Plutôt pas d'accord

 

Plutôt d'accord Pas du tout d'accord

13) Avez-vous des propositions à faire ?

Merci d'avoir bien voulu répondre à notre questionnaire.

X2 =

81

ANNEXE II : formule de calcul du KHI-DEUX

(eff observé À eff théorique)2

eff théorique

(76-33)2 + (23 À 33)2 + (13 À 41,66)2 + (112 À 41,66)2 + (08 À 14,33)2 + (35 À 14,33)2

X2 =

33 33 41,66 41,66 14,33 14,339620+

(03 - 11)2 + (30 - 11)2

11 33

X2 = 284,10

X2

T2 = N

V DDL

284,10

T2 =

300

V 3

T2 = ? 73

(1) T = ? 73

C = ? 70

1 T est significatif lorsqu'il est supérieur à . 20 Koudou K. Education et Développement moral de l'enfant P. I

X2 = (èi À Ci)2

Ci

X2 = 139,19 à P ? < ? 001

X2 > X2?001 T = ?52

82

C = ?57

83

X2 = (èi À Ci)2

Ci

X2 = 125,19 à P ? < ? 001

X2 > X2 ?001

T = ?50

C = ?55

84

ANNEXE III : CARTE DE LA VILLE D'ABIDJAN

85

TABLES DES MATIERES

DEDICACES 2

REMERCIEMENTS 3

AVANT-PROPOS 4

INTRODUCTION GENERALE 5

PROBLEMATIQUE 7

1 À Justification du choix du sujet 7

A À Du point de vue personnel 7

B À Du point de vue social 7

B - Du point de vue scientifique 7

2 À Définition des notions 8

3 À Revue de littérature 13

Hypothèses 14

METHODOLOGIE 15

Terrain d'enquête 15

Population enquêtée 15

Echantillon 15

Technique d'enquête 16

Documentation 16

Méthode d'analyse des données 18

Approche disciplinaire 19

Difficultés rencontrées 19

86

1ERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE

DE LAVEGARDE 21

Chapitre I : PRESENTATION 22

I -- CREATION ET MISSION 22

II -- ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT 22

1 -- Organisation 22

2 -- Fonctionnement 23

II -- MOYENS 24

1 -- Moyens logistiques 24

2 -- Moyens humais 25

3 -- Moyens techniques 26

CHAPITRE II : SERVICES COMMERCIAL PRESTATIONS 29

I -- SERVICE COMMERCIAL 29

II -- PRESTATION DE SERVICES 30

CONCLUSION PARTIELLE 32

2EME PARTIE : PRESENTATION DES RESULTATS DE

RECHERCHE 33

CHAPITRE I : ATTITUDES ET COMPORTEMENTS 34

I - ATTITUDES 34

II -- COMPORTEMENTS 36

CHAPITRE II : PRESENTATION DES OPINIONS 40

CONCLUSION PARTIELLE 58

3EME PARTIE : QUELQUES PROPOSITIONS 59

CHAPITRE I : AU NIVEAU DE LAVEGARDE 60

87

I -- GESTION ADMINISTRATIVE 60

II -- GESTION DES AGENTS DE SECURITE 62

CHAPITRE II : COLLABORATION ENTRE LES COMMUNES

ET LAVEGARDE 64

I -- STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE 64

II -- OPPORTUNITE DE LA SECURITE PRIVEE 65

CONCLUSION PARTIELLE 67

CONCLUSION GENERALE 68

BIBLIOGRAPHIE 71

ANNEXES 73

Table des matières 85

88






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire